• C'est quoi le bonheur pour un chat ?

    Mercredi 3 mars 2010                                      Saint Gwénolé
    61e jour de l'année
     9ème semaine  

    *  Quand on commence à parler pognon , à partir d'un certain
     chiffre , tout le monde écoute *
                                                           Michel Audiard


    pinjp8la  

    Bonjour et bienvenue chez moi . Comment peux t-on savoir si notre chat
    est heureux ? l'est- il plus s'il va dehors ou s'il est chat d'appartement ?
    Le bonheur ....si l'on s'en réfère au dictionnaire c'est : un état de parfaite
    satisfaction intérieure . Il faut préciser un peu cette définition du Petit Robert !
    Cet état de satisfaction  d'un être est difficile à obtenir .Il est fait tout d'abord
    de l'absence totale de sensations désagréables , de l'absence de douleurs ,
    et du bon accomplissement des mécanismes physiologiques qui maintiennent
    l'organisme en vie . Mais cet état de contentement interne est dû aussi à la
    satisfaction de pulsions diverses . C'est l'obtention du plaisir qui peut lui
    aussi créer cet état de satisfaction . La recherche du plaisir autant que l'absence
    de choses désagréables  sont des éléments fondamentaux du bonheur .
    Pour les chats , le bonheur serait donc comme pour nous , une alternance
    de joies , de mécontentements évités , mais aussi amour et don de soi .Photo 3490j 
    Pour être heureux un chat ne doit pas souffrir . Il doit manger à sa faim ,
    boire selon sa soif , ne pas souffrir du froid ni d'une trop grosse chaleur .
    Il doit aussi pouvoir exercer tous les muscles de son corps , regarder , sentir,
    sauter, courir , il doit aussi pouvoir dormir à son rythme , sans être sans arrêt
    dérangé , secoué , réveillé en permanence  . Une question qui se pose à tous les 
    nouveaux propriétaires de chats : sera t-il aussi heureux en appartement
    sans jamais sortir ?
    Dans un appartement , un chat est à l'abri de la quasi totalité des sensations
    désagréables , il n'a pas froid , pas faim , ne se  bât pas , et ne risque pas
    d'être renversé par une voiture , ou d'être battu ou empoisonné par des humains
    malveillants . Son bonheur dépendra donc de l'obtention de plaisir , de " sa maison ".
    et de sa capacité " d'aimer " . Même enfermé et sans contacts extérieur , un chat
    peut jouer avec son corps . 

     Photo 1411Photo 158
    Il peut sauter sur les meubles et aller se percher tout en haut , se cacher
    sous les lits , derrière une porte et sauter sur votre pantoufle lorsque vous
    passez ... il se peu que vous ayez d'autres animaux  , chiens .. ou autre félinou
    avec qui il développera une vie sociale faite de caresses , de bagarres , de menaces
    ou simplement d'ignorance . Il y aura alors avec l'autre animal un problème
    de hiérarchie , d'autorité , de domination ! Les chats retrouvent  ou recréent
    dans un espace clos , les conditions de vie naturelle s'ils ne sont pas seuls !.
    Mais dans le cas où le chat est seul , il sera assez sage pour transférer sa
    recherche des plaisirs félins sur une autre espèce , ainsi il va rechercher tous
    les plaisirs dans la compagnie de l'humain qui la adopté . Son plaisir des jeux
    se fera avec le maître . Son plaisir de domination sera celui d'essayer d'imposer
    à son " deux pattes " toutes sortes de caprices  : caprice du repas avec un refus
    brutal d'un aliment qui jusque là était le préféré , plaisir d'aller se vautrer sur le lit
    du maître et sur son oreiller , au dessus de sa tête ; plaisir de se faire lourd 
    et insistant  , plaisir d'être repoussé et de revenir sans bruit  après un court instant.
      Sans titre 1a             
    Plaisir des caresses , et des ronrons , que l'on partage avec sa maman et qui
    dure toute la soirée , plaisir d'un sommeil partagé avec sa zumaine dans un
    total abandon . Cette position  de sommeil montre la confiance absolue qu'à
    le chat envers l'humain pour lequel il a un amour sans borne qu'il a pour son 
    maître  , amour que son maître lui rend .Adulte ou âgé  , le chat d'appartement
    devient totalement dépendant de son maître . Son bonheur ne vient que de lui .
    A l'extrême limite on pourrait dire que le bonheur su chat , c'est son maître .
    Photo 3419
                                                                                                                     Photo 3447p  
    Le chat errant qui n'a pas de maître vit une toute autre vie !
    Son bonheur à lui , est tout autant intense , peut-être plus satisfaisant
    pour nous humains , pour notre esprit imprégné de nature , de sorties ....
    Son bonheur consiste surtout à éviter quotidiennement les aléas du
    dehors .. et surtout il lui faut se nourrir .



    n976pegv


    Le moindre oiseau , la plus petite
    souris ou un reste trouvé  est un véritable festin . Là où le chat d'appartement
    détournerait la tête , le chats des rues salive  et se jette comme un loup affamé
    sur les moindres miettes d'un repas . Un autre de ses bonheurs consiste à
    trouver un endroit pour dormir . 
    Dormir à l'abri des courants d'air , des regards indiscrets et des ennemis .
    Ces nécessités de la vie quotidienne occupe une grande partie de ses journées .
    La prudence domine afin d'éviter les désagréments d'une mauvaise rencontre .
    Le bonheur des chats du dehors ne peut pas être complet ! Je ne sais pas
    s'ils aiment leurs congénères , mais souvent après leur longue errance , les
    chats même les plus rebelles se rapprochent , soit d'une maison , soit d'un
    humain qui le nourri ; tout comme si , dans une vie  libre et heureuse , il lui 
    manquait la dimension d'amour et de bonheur . Il a besoin pour complétement
    heureux , de la présence d'un compagnie autre et différente de celle du monde
    animal . il a besoin d'un être doué d'amour et de raison . Le chat se dirige alors
    tout naturellement vers l'homme  ! 
    Photo  Photo 1340ds
    Ou est donc le vrai plaisir du chat  ? seul et libre ? ou enfermé avec l'homme ?
    ça ..... je ne saurai le dire  !  probablement dans le chat lui même ....
    dans sa capacité  à créer avec son maître une relation propre à son bonheur ....
    ou tout simplement dans le milieu de toutes chose  : ce serait de vivre à la
    campagne en compagnie des humains , ayant la possibilité de partir rejoindre
    ses amis à l'extérieur , une vie vraie , une vie avec des hommes et avec des chats .
    Une vie sans contrainte , avec la présence rassurante des hommes  , libres
    mais aimés .
    Je vous souhaite une bonne journée et je vous fais de
    Gros bisous tout doux 
    77487864chat-11-1-gif  
    D  
    « A chats perchés ! ! !Des news en vrac ... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    26
    Mardi 16 Mars 2010 à 10:35
    Domino
    oui tu as vraiment une vie rêvée pour un chat ....mais malheureusement on ne peut pas vous laisser sortir partout , surtout quand il y a du danger , alors on compense en mettant un arbre , des jouets et en s'amusant avec vous les félinous et puis de gros câlins ..
    chamitiés
    25
    Mardi 16 Mars 2010 à 08:44
    PATSY
    Moi j'ai trouvé le meilleur compromis : je vis chez Patsy et je vis dehors, donc je multiplie les bonheurs : la chasse, la grimpette dans les arbres, les rencontres fortuites avec d'autres congénères et les repas assurés dans un univers chaud et accueillant avec ma 2 pattes si bien dressée qui me câline et m'aime tant.
    D'ailleurs à chaque fois que nous déménageons, patsy recherche un rez de chaussée pour que je puisse continuer ma vie de chat libre. C'est pas beau l'Amour...
    24
    Mercredi 10 Mars 2010 à 22:14
    Domino
    bonsoir S
    oui ils peuvent être très heureux dedans comme dehors ou les deux en même temps si on en  a la possibilité . 
    merci d'être passée chez moi , je vais de ce pas te rendre visite
    chamitiés 
    23
    S
    Mercredi 10 Mars 2010 à 00:59
    S
    bonsoir, un petit tour chez Laure...et me voici chez toi...sur ton blog très ...CHAleureux!
    très bel article....je pense que le bonheur d'un chat est un peu de tout ça...

    J'ai deux matoux castrés (j'ai mis beaucoup de photos et de diapo d'eux sur mon blog...) nous leur avons installé une chatière il y a quelques années...nous vivons au rez de chaussée, à la campagne...ils vont et viennent à leur guise...en ce moment ils ont un rythme de vie qui est : le matin, on part en vadrouille, on guette les oiseaux qui viennent manger dans la cour...on va je ne sais où faire son petit tour...puis on revient se vautrer, un sur notre lit, l'autre sur le canapé, ou calé tout contre le chien sur sa couverture...dans l'après-midi, de nouveau un petit tour...et en fin de journée, on rentre se revautrer, chercher les caresses, jouer avec le chien ou mon fils qui a deux ans et demi...

    ils me semblent très heureux...castrés, ils ne participent pas aux bagarres violentes des chats en chaleur, je suis donc rassurée...bien sûr il y a les voitures, mais ils sont très prudents...

    j'aime beaucoup les voir grimper haut dessus de la pergola, sur les toits...et même si ce n'est pas top, je me dis quand ils me ramènent une souris, qu'ils se sont fait plaisir...

    Avant j'avais des chats qui ne sortaient pas, et ils me semblaient heureux aussi...je crois surtout que comme tu dis, il faut qu'ils ne manquent de rien et surtout, surtout, qu' ils reçoivent tout l'amour dont ils ont besoin....et de jouer...de vivre avec des humains ou d'autre animaux....

    je te souhaite une bonne nuit
    amicalement!!
    22
    Dimanche 7 Mars 2010 à 08:47
    Noël
    Merci pour ce bel essai philosophique sur la nature du bonheur d'être félin.
    Bon dimanche !
    21
    Dimanche 7 Mars 2010 à 00:00
    Domino
    coucou Béa
    c'est pour cetter aison que les miens ne sortent jamais , trop de dangers et mauvaises rencontres avec des humains , pas humains du tout !!! et je pense qu'il s ont très heureux comme ça ! du moins je fais tout pour !
    bonne nuit
    bisous
    20
    Samedi 6 Mars 2010 à 23:41
    Domino
    je pense qu'un chat qui n'est jamais sorti est très heureux en maison ou appart ...celui qui pourrait être plus malheureux c'est celui qui aurait sorti et que d'un jour à l'autre on interdise de sortir ! l'idéal pour le chat c'est d'avoir les deux vies , intérieure et extérieure , chez moi aller dehors n'est pas possible , trop de risques !
    bonne nuit
    bisous
    19
    Samedi 6 Mars 2010 à 22:22
    C'est bien vrai tout cela et si difficile de savoir comment faire au mieux
    entre mon duo chats d'intérieur et Choupette chatte libre je me demande qui est le plus heureux ???????????????????????
    BIZZZZZZZZ ET BON WEEK END
    18
    Samedi 6 Mars 2010 à 18:58
    Coucou du samedi Domino
    La vie d'un chat errant est souvent pitoyable.
    Oui il y a des dangers dehors... Si ce n'était que moi, je ne laisserais pas beaucoup mes minettes aller à l'extérieur ; j'ai toujours le trac... les beaux jours arrivent et c'est encore pire car en hiver, elles restent davantage à la maison
    Bizz
    Béa kimcat 
    Bizzz de Béa kimcat
    17
    Vendredi 5 Mars 2010 à 06:43
    Domino
    oui tu as raison Gene le plus à craindre ce sont les humains et leur méchanceté et la route si on habite à proximité , et un chat qui n'a jamais sorti est heureux en appartement s'il a toutce qu'il faut pour jouer .
    bonne journée
    bisous
    16
    Vendredi 5 Mars 2010 à 06:27
    Domino
    merci gisèle
    je me souviens lorsque tu avais fais un article concernant les chats dans ton jardin , c'est toujours un plaisir de te rendre visite . ton action est noble
    bonne journée
    bisous
    15
    Jeudi 4 Mars 2010 à 22:33
    gisele seyller
    bonsoir Domino, merci pour ta visite dans ma coquille,
    depuis que j'ai perdu ma Douce, j'ai vu arriver dans mon jardin 14 chats qui erraient depuis le départ de leur maître , aujourd'hui, il m'en reste 5 et on les adore, même s'il n'aiment pas être enfermés, tous les jours on s'inquiète s'il en manque un, bref on s'y est attaché, nous arrivons à les caresser mais ce fût très long, la confiance d'un animal, ça se mérite....

    nous avons réussi à placer les autres après les avoir fait opérés avec l'aide d'une association, et avons décidé de garder les cinq derniers.

    tes articles sont toujours très bien fait et pleins de bons conseils.
    Bonne nuit Domino
    14
    Jeudi 4 Mars 2010 à 22:03
    gene
    chouchou a passé la plupart de sa vie en appartement et je ne pense pas qu'elle y était malheureuse , aujourd'hui , elle a une chatière , l'été la porte est ouverte , elle fait son petit tour mais aime bien son chez soi . Caramel est né ici , il va faire son tour tous les jrs mange la gamelle et les oiseaux et adore faire des caprices à son maître ! minette qui vit dehors est rentrée visiter la maison pour la 1er fois mardi . Noiraud vient défois mais aime sa liberté . le problème ce n'est pas qu'ils vivent dehors ou dedans , c'est la méchanceté humaine . bisous
    13
    Jeudi 4 Mars 2010 à 10:51
    clementine
    bonjour
    Ici il fait beau. Hier soir, j'ai pensé à toi en regardant un film sur un chat grand personnage..
    bises
    clem
    12
    Jeudi 4 Mars 2010 à 09:26
    madame x
    L'idéal je crois c'est qu'ils aient les deux...c'est pas toujours possible, mais en tout cas d'après tes photos, les tiens baignent dans le bonheur...je ris à chaque fois que tu nous fais des photos, moi je n'arrive pas à prendre les miens!
    j'ai Ma Lilou qui ne me lâche pas d'une semelle, qui est d'une jalousie par rapport à Kiba, et pourtant je ne fais pas plus à l'un qu'à l'autre, Kiba dort toute la journée sur le lit et vers 22h il ne tient plus il faut qu'il aille vivre sa vie dehors sauf quand il y a eu de la neige  pff...
    bisous Domi.
    11
    Jeudi 4 Mars 2010 à 09:14
    linou
    je reviens doucement mettre des coms suis très fatiguée ais faut faire avec ... tu sais bien toi ... et j'espère que tu auras de bons résultats pour toi
    je vois que les chats sont toujours aussi espiègles !
    gros bisous
    line
    10
    Mercredi 3 Mars 2010 à 20:17
    veronique
    un bonjour en passant....

    amitié
    9
    Mercredi 3 Mars 2010 à 17:46
    CricriCat
    Pour les tiens, pas de problème, ils le sont heureux !!!!!! je t'ai parrainé pour l'opération solidarité : les Restos du Coeur. En espérant que tu puisses relayer l'info. Mon billet sortira demain. Bonne soirée Domino. Bisous. Cricri
    8
    Mercredi 3 Mars 2010 à 15:26
    nettoue
    Tu m'a ému, madame chat ! Je t'ai déjà parler de Wilson, le chat de celui de mes fils d'en face chez-moi ! Il ha&bite un rez-de-chaussée avec jardin, mais vit à la maison la plupart du temps. Ses heures de sorties sont sous haute surveillance, et mon fils se les géle carrément si Wilson à envie de faire un petit tour par moin cinq ! parfois, on se demande s'il ne le fait pas exprès car une fois mon fils chaussé et habillé il peut tout aussi bien vouloir rentrer trois minutes plus tard ! Tel quel c'est une personne à part entière de leur foyer. Tout comme Scarlett chez moi. Lorsque j'avais une maison et tous les enfants autour de moi, nous avions trois chiens et autant de chats... Voilà ! J'ai une voisine qui est dans le même cas et nous appèle < Les félés des poilus >
    Bisous Domini
    Nettoue ???
    7
    Mercredi 3 Mars 2010 à 15:20
    gypsy
    bonjour Domino
    je te souhaite un bon après midi !
    gros bisous
    6
    Mercredi 3 Mars 2010 à 15:14
    Marishka
    Bonjour Domino
    Merci pour ces explications très érudites ! tu connais les félins jusqu'au bout des poils, et moi je donne notre langue au chat !
    Bonne fin de journée et gros bisous Marishka
    5
    Mercredi 3 Mars 2010 à 14:59
    biker06
    le bonheur des chats ? ben une chatte pardi !! hi hi hi
    bisous
    pat
    4
    Mercredi 3 Mars 2010 à 14:51
    RIBOULDINGUE
    Bonjour, très très intéressant, cet article, merci,
    bisous.
    3
    Mercredi 3 Mars 2010 à 14:33
    Mamy Ariane
    Comme tu décris bien tout ça, c'est un plaisir de te lire.
    Comment vas-tu ?
    Bonne journée. Bisous Mamy Ariane.
    2
    Mercredi 3 Mars 2010 à 14:17
    LADY MARIANNE
    bonjour DOMINO !!
    ici pluie depuis ce matin  sniff mais ça fait du bien au jardin sec !!
    un article bien expliqué - mais moi j'ai déjà eu des chats - impossible de les retenir à la maison - maison de plein pied - ils arrivaient toujours à s'échapper et revenir - jusqu'au jour où ils ne revenaient  pas -
    alors non plus de chat - Robin n'en veut plus - on s'attache et puis ils disparaissent - où ??  
    un chat sauvage serait comme les zumains SDF ?

    bon mercredi !!  bientôt l'hopital ou la clinique - bon courage

    gros bisous   Lady Marianne
    1
    Mercredi 3 Mars 2010 à 13:05
    moune17
    coucou Domino

    merci pour ce document si intéressant illustré par de belles images
    on essaye toujours de faire le mieux pour nos amours ,mais fait-on bien ?

    je te souhaite une très bonne journée

    bisous

    câlins aux poilichus
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :