• Des sens à doubles sens ...

    Samedi 26 décembre 2009

    k2vfrh29dj4
    Le chat est un animal aux sens très exarcébés . Sa vue est excellente de jour
    comme la nuit . Ses moustaches et ses pattes sont remarquables dans la
    perception tactile . Son ouïe est supérieure à celle du chine . Seul , son goût
    semble être moins performant que celui de l'homme .Le développement
    exceptionnel de tous ses sens fait de lui ( et de tous les félins en général )
    un excellent chasseur dans toutes les circonstances .

    Sans titre 1   Il voit même a nuit ...
    Chez l'homme , les rayons lumineux qui traversent les cellules receptrices
    de l'oeil sans les stimuler , sont perdus !
    Chez le chat , un tapis réfléchissant situé derrière la rétine ( le tapetum )
    renvoie la lumière qui la traverse ce qui permet d'en exiter une fois de plus
    la zone sensible . Ainsi l'animal tire le meilleur parti possible de toute source
    de lumière . Mais contrairement à un idée reçue , il ne peut pas voir dans
    l'obscurité totale . C'est la présence de ce tapis réfléchissant qui rend les
    yeux du chat phosphorescents la nuit . Quand il fait sombre , sa pupille se
    dilate afin de recueillir la maximum de lumière , elle se contracte le jour
    pour ne devenir qu'un mince fente .

    Sans titre 7
    L'angle de vision du chat est supérieure à 180° , ce qui fait qu'il
    peut voir ce qui est situé derrière ses oreilles sans avoir à tourner
    la tête . Cependant sa visions n'est parfaite que si l'objet qu'il regarde
    est en mouvement . Il voit donc trouble ce qui est immobile !
    Le chat perçois les contrastes beaucoup mieux que les humains , mais il
    distingue moins bien les couleurs . Tout comme nous , sa rétine contient
    beaucoup plus de cellules responsables de la vision en noir et blanc
    ( bâtonnets ) que celles responsables de la vision en couleur ( cônes ) .
    Il est totalement capable de faire la distinction entre les nuances , mais
    il ne perçoit pas les nuances au sein d'une même couleur , excepté pour
    les dégradés de gris qu'il distingue très bien ... Cette particularité en
    fait un excellent prédateur crépusculaire ! !

    Sans titre 5 * Il a un odorat à longue portée *
    L'odorat pour le chat est une source de renseignements tout à fait
    exceptionnelle ; sa puissance est chez tous les êtres vivants ,proportionnelle
    au volume de la cavité nasale . Le champs sensible aux odeurs est chez le chat
    le double de celui de l'homme . C'est grâce à ça qu'il peut percevoir la
    présence d'un de ses congénères à une très longue distance .
    En humant l'air , il peut savoir , même de loin , si c'est un mâle ou une femelle .
    Ce sens lui permet d'inspecter les objets et tester la nourriture qu'on lui
    présente . Certaines herbes ( herbe à chats ) et certains parfums ( odeur
    eau de javel par exemple ) exercent un attrait puissant sur nos compagnons .
    Pour saluer un chat ami , il lui renifle la tête , puis le nez et enfin les glandes
    anales . Le fait de renifler l'arrière train d'un congénère , le renseigne sur
    son humeur , ses intentions et l'état de santé de celui-ci ...Flairer les urines
    d'un autre chat , lui indiquera les limites que ce dernier a fixé à son territoire .
    Il pourra ainsi choisir en connaissance de cause , d'éviter ou de provoquer
    un conflit .

    Sans titre 9*Des oreilles à géométrie variable *
    L'acuité auditive du chat est supérieure est bien supérieure à celle des
    humains et des chiens . Elle lui permet d'entendre des sons plus aigus que
    nous . Son ouïe lui sert  pour localiser ses proies  et detecter les dangers
    qui le menacent . il apprend très vite à reconnaitre les sons qui le concernent
    ( par exemple , le bruit d'un sac de croquettes que l'on secoue ) et il
    comprend très bien au son de notre voix , si nous sommes contents ou fâchés . Un execption cependant : beaucoup de chats blancs aux yeux bleus sont sourds !
    si  le chat n'a qu'un seul oeil bleu et l'autre marron , il ne sera sourd que
    du côté de l'oeil bleu ! !
    Pour orienter ses oreilles indépendamment l'une de l'autre et de manière
    optimale dans la direction d'un bruit entendu , le chat à de nombreux muscles .
    Il peut ainsi suivre les déplacements d'une proie uniquement à l'écoute sans
    avoir à bouger et ainsi à ne pas trahir sa présence .
    Un chercheur américain a mis en évidence dans l'oeil d'un chat des cellules
    sensorielles qui n'existent chez les autres êtres vivants que dans l'oreille ! !
    Il semblerai donc que le chat puisse "entendre " avec les yeux , ce qui lui
    permettrait de s'orienter dans l'obscurité totale , apr rapport à un bruit.
    Ainsi il se localiserait en effectuant une triangulation entre la source sonore ,
    son nez et ses yeux !

    Sans titre 2                          
    Sans titre 3


     * Des poils tactiles *

    très sensibles , situés principalement
    au dessus des yeux , sur les oreilles , sous le pattes . Quand aux moustaches , elles
    jouent un rôle très important dans le
    toucher , mais leurs fonctions restent
    encore assez mystérieuses . Elles se portent
    en avant dès que l'animal se met en mouvement , quand il chasse , elles se
    mettent en éventail . Quand aux coussinets des chats , ils comportent un grand
    nombre de poils , ils sont hypersensibles et lui permettent par simple contact  d'appréhender la nature et l'état de son environnement.

    * un goût moins performant *
    Les papilles gustatives , sensibles aux substances chimiques , sont situées
    sur le bout , les bords et le fond de la langue . Le chat a le goût moins
    développer que celui des humains  . Il semble réagir au sucré  , mais il est
    beaucoup plus sensible aux saveurs acides , amères ou salées . Il a dans le
    palais un recepteur particulier , l'organe de "  Jacobson " .Ce dernier est
    à mi chemin entre le goût et l'odorat . il est  stimulé par certaines substances
    comme l'odeur d'une chatte en chaleur , ce qui met le chat dans un véritable
    " état d'extase " .
    Je vous souhaite une bonne soirée et je vous fais de
    Gros bisous tout doux

    signature_1.gif


     



    « Coucou tout le mondeDomino est inquiète ....qu'à t-elle donc vu ? ? ? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    26
    Mercredi 30 Décembre 2009 à 16:15
    Un oeil dans l'oreille...
    25
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 23:02
    Domino
    merci Clem
    je suis contente que ça t'ai plu !!! tu sais que comme je lis beaucoup , j'apprends aussi beaucoup de choses que j'ignore sur nos amis félinous ...je profite de la bibliothèque de la ville
    et dans les vide greniers je trouve beaucoup de livres pour trois fois rien ..ce qui n'est pas négligeable vu le prix de livres neufs !
    bonne nuit
    bisous
     
    24
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 22:32
    Domino
    merci mamy Ariane
    bonne nuit
    bisous
    23
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 21:26
    clementine
    Très intéressant cette comparaison entre les sens du chat et celui des humains. Très bien écrit en plus, car tu captives ton lecteur et notamment ta lectrice. 
    bonne soirée
    clem 
    22
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 14:43
    Mamy Ariane
    Bravo, c'est un véritable cours sur la gente félne que tu nous a écrit aujourd'hui.
    Très intéressant.
    Bonne journée. Bisous Mamy Ariane.
    21
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 13:28
    Domino
    coucou Lady Marianne
    quand ça marche d'un côté c'est l'autre qui dé.....! !! alors c'est la galère !!!
    toujours la page qui ne s'ouvre pas sur vos blogs ! !  du moins en partie ...
    bof je fais avec
    bon dimanche
    bisous
    20
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 13:26
    Domino
    étant petits les miens mangeaient comme moi , mais depuis que je leur ai donné des aliments en sachets , ils ne mangent que ça !!! mais pas n'impote quel " parfum " moi aussi ils sont difficiles ....faut dire que je cède à tous leurs " caprices " si on peu dire !!! ce sont un peu mes bébés maintenant , étant seule , je les gâtes !!!
    bon dimanche
    bisous
    19
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 13:22
    Domino
    oh les miens aussi arrivent en courant dès qu'ils sentent les odeurs de la cuisine !
    et ils courent encore plsu vite si je fais des escalopes de dinde ou de poulet
    bon dimanche
    bisous
    18
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 13:19
    Domino
    je suis contente que ça te plaise ,
    bon dimanche
    bisous
    17
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 13:18
    Domino
    j'essaie de savoir beaucoup , mais  j'ai de l'aide , en lisant énormément des livres  de la bibliothèque de la ville et puis au dernier vide grenier , j'ai acheté tout un stock de magazines " sur les chats " ( chat magazine - atout chats - 30 million d'amis - etc..) en tout une bonne quarantaine pour 1€ ) de quoi me plaire et me satisfaire au plus haut point !
    bonne journée
    bisous
    16
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 13:12
    Domino
    voilà une belle tablée pour les fêtes !
    moi je n'aime plus beaucoup les fêtes , et je suis contente lorsque c'est passé !
    bon dimanche et merci de tes visites
    bisous
    15
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 13:10
    Domino
    moi j'en ai aussi des neuves écharpes que je mettrai en plus de celles que je tricote
    bonne journée Violette
    bisous
    merc
    i
    14
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 13:09
    Domino
    bonjour Alice .
    pour ça je pense qu'il faut parcourir le blog pour se renseigner
    bon dimanche
    bisous
    13
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 13:08
    Domino
    alors moi c'est dimanche  sous les averses de neige ...
    chamitiés
    12
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 13:06
    Domino
    bonjour MadameX
    oui les moustaches servent aussi à l'équilibre ...
    merci à toi
    bisous
    11
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 11:17
    madame x
    C'est pour ça que Lilou ne voit pas sa gamelle sauf si je la bouge...lol...les moustache je crois avoir lu qu'elles servent à leur équilibre...bien instructif ton post merci Domino...bon dilmanche...
    10
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 10:10
    bernard
    Bon dimanche ensoleillé
    Bien à toi !
    9
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 10:06
    Alice
    Je suis allé pour les gants .. je vais participr mais j'aimerais en savoir plus sur les organisateurs ..
    8
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 09:57
    Violette Dame mauve
    j'ai laissé un message à l'opération paire de gants car non seulement je peux faire des bonnets et écharpes mais j'en ai aussi des neufs que je ne mets pas ainsi que des pulls.
    Suis encore fatiguée mais je vais me reposer pendant la semaine car rebelotte pour la nouvelle année!
    Bisous
    Violette c+
    7
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 09:13
    carambaole
     
    Hello ,ouf noel est passé
    La fête est belle mais épuisante.
    Josée à 5 enfants de 33 a 17 ans
    et 4 petits enfants.
    Moi,j'en ai 4 de 42 a 20 et 2
    petits enfants et l'arrivée prochaine
    fevrier-mars 2010 de jumeaux..
    On est KO,je reprends néanmoins
    mes visites journalières et le $
    que j'indique pour la dernière fois
    6
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 06:52
    et bien dis moi tu en connais beaucoup sur les chats.....belle performance..et bon dimanche
    5
    Samedi 26 Décembre 2009 à 23:46
    Francine Chauvet
    Merci Domino pour ce reportage qui m'a passionné.

    Bisous.
    4
    Samedi 26 Décembre 2009 à 21:56
    arlette
    D'excellents renseignements sur nos amis .
    A propos de l'odirat, je confirme que même loin, Calinou arrive à fond de train, selon ce que je cuisine , cela devient un jeu de le voir minauder pour obtenir quelque chose qui le tente .
    Bonne soirée et de gros bisous Arlette
    3
    Samedi 26 Décembre 2009 à 21:05
    Ramu
    Mais ce qu'il mange!Il a toujours faim!Le mien n'est jamais content et très difficile,on ne doit pas lui acheter n'importe quoi.C'est vrai quand hiver il sort moins,c'est peut etre pour ça.Bonne soirée,Domino.
    2
    Samedi 26 Décembre 2009 à 20:39
    LADY MARIANNE
    bonsoir DOMINO
    je rame aussi pour insérer une image - je m'y reprends en 4 fois au moins-
    et puis tu ne devrais pas cliquer en haut des blogs il y a : tiret -carré - croix rouge pour fermer
    il faudrait cliquer sur celui du milieu -
    moi en ce moment c'est désorgansé - je dois ouvrir en grand à chaque fois -
    car j'ai fais je ne sais pas quoi - et ne sais plus où corriger !!

    gros bisous Lady Marianne
     
    1
    Samedi 26 Décembre 2009 à 20:31
    linou
    bonne soirée et gros bisous
    line
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :