• Gardons le longtemps ...

    Samedi 8 mai 2010              Fête de la victoire

    128e jour de l'année

    18ème semaine

     

     

    *  La parole  doit-être vêtue comme une deesse et

     s'élever comme un oiseau *

                                             Citation Tibétaine

     

     

     

     

    chat_roses.gif

    Bonjour , bienvenue chez nous .


    Les statistiques sont formelles : nos félinous

    vivent de plus en plus vieux . Si , dans les zones

    urbaines la moyenne de vie des matous tourne

    autour de 2 à 3 ans ( incluant les mauvaises

    rencontres et les accidents de la circulation );

    les chats vivant à la campagnes , bien surveillés et médicalisés , peuvent espérer vivre une bonne quinzaine

    d'années , voire plus , de même ceux habitants en appartements .

    Nous avons tous entendu dire que les chats ont 9 vies et que l'on obtient

    son âge ( en équivalent humain ) en multipliant le sien par 7 ! C'est archi-faux !

    Les chats il est vrai  , sont resistants , dans certains cas : petits accidents ,

    petits bobos sans importances , mais dans le cas d'accident grave , de maladie

    virale , leur vie peut-être alors , la seule et unique vie . en ce qui concerne

    l'âge , prenons un exemple : une jeune chatte peut-être pubère à 6 mois , ce

    qui correspondrait à une fillette de 7 ans à peine .... de même à l'autre

    extrémité : un chat vivant jusqu'à 20 ans n'est pas si rare , mais 1 humain

    de 140 ans ? ? ? c'est vraiment exceptionnel ..moi même je n'en ai jamais

    entendu parler ! On peut remarquer que proportionnellement à la durée de

    la vie , un chat atteint sa maturité physique et psychologique plus rapidement

    que les humains ; de même que nos félinous , atteignent le troisième âge alors

    qu'ils ont une dizaine d'années . 

     

    Photo-3449pp.jpg

    << Poupou  10 ans - un des chats de supernounou >>

     

    Dès que le chat atteind 8 ans , il est utile de faire pratiquer un examen

    global de toutes ses fonctions ,  mais lorsqu'il aura 12 ans et plus, il est

    alors essentiel d'augmenter la vigilance , car c'est souvent à cette période

    de sa vie que naissent ou s'aggravent les petits ennuis de l'âge avancé .

    De 12 à 18 ans ,  les fonctions se ralentissent progressivement ; le chat mange

    moins , dort beaucoup plus , ne joue plus beaucoup voire plus du tout , son

    poil est moins brillant , il perd ses muscles ,  et semble moins bien entretenu .

    Au delà de 18 ans ,  les chats affichent leur âge , ils souffrent plus où

    moins de troubles graves . Passé 20 ans , à peu près l'équivalent des

    centenaires chez les humains .... les organes du chat peuvent avoir quelques

    défaillances : l'ouïe peut-être altérée , la vue peut se modifier , à cause

    de l'opacification du cristallin ... l'effet du vieillissement se ressent aussi

    sur le tube digestif , problèmes digestifs , le chat maigrit lentement , malgré

    son alimentation quotidienne et habituelle . ne pas hésiter alors à lui donner

    des compléments alimentaires pour aider la digestion . D'autres problèmes

    encore peuvent survenir , l'insuffisance rénale chronique qui est sans nul

    doute la cause numéro 1 de mortalité des chats agés ( cause non accidentelle ) .

    et puis l'arthrose et les rhumatismes atteignent les articulations du

    vieux chat .

    tag-rose-1458y.jpg




    <<Ulysse qui aura 5 ans le 12 mai >>

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quelque soit la qualité des soins que nous prodiguons à nos chers

    félinous , et tout l'amour que nous leur portons , leur durée de vie est

    plus brève que la nôtre - en moyenne - . Faut- il s'en réjouir ?

    faut-il le regretter ? de ne pas les laisser derrière nous ! !

    C'est certain , les chatons sont adorables , craquants , mais pour

    autant , ne négligeons pas nos vieux chats , nos chers et fidèles

    compagnons de tant et tant d'années , pendant lesquelles ils nous

    ont rendu heureux ,



    Sans titre 1cc<<  Rouky , Domino et Diabolo , les triplés   >> 2 ans  


    Je vous souhaite une bonne journée et je vous fais de

    Gros bisous tout doux

    DD




     


    « Nos chats et les caresses ...Blog en pause... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    39
    pascale
    Lundi 17 Septembre 2012 à 23:58
    pascale

    bonjour domino  meci d"avoir eu une pensée pour nous  bisous

    38
    Lundi 10 Mai 2010 à 23:07
    TATIEZ

    Pour l'instant mes matous viennent de fêter leurs 13 et 12 ans et semblent se porter à merveille (malgré une insuffisance rénale doublée d'un souffle au coeur pour le plus jeune, sous croquettes médicalisées et toujours aussi vaillant=

     

    Calinous aux félins et amitiés de ch'Nord aux zhumains,

     

    Edith

    37
    Lundi 10 Mai 2010 à 14:25
    JeeretGab

    Je dépose 1 croquette.

    Bon journée à tous tes matous, minous et autres chats.

    Il ne faut pas abandonner nos vieux compagnons bien entendu, ils ont vécu une partie de notre vie avec nous, ils nous ont apporté sourire et bonheur à ne pas oublier !

    36
    Lundi 10 Mai 2010 à 11:50
    Joëlle

    Et puis si l'on tient compte que les chats auraient plusieurs vies, celle d'aujourd'hui me semble déjà bien heureuse chez toi Domino, bisous et doux ronrons à ta chamille :-)

    35
    Lundi 10 Mai 2010 à 11:11
    Marishka

    Bonjour Domino

    Petit passage du lundi, pour te souhaiter une bonne semaine. Ils sont beaux tes triplés !

     

    Gros bisous. Marishka

    34
    Dimanche 9 Mai 2010 à 22:21
    caramel

    Longue vie à tous !!

    gros ronrons

    33
    Dimanche 9 Mai 2010 à 21:34
    Chatonne

    Merci Domino pour cet article très intéressant.

    Espérons que nos petits compagnons vieilliront sans connaître trop de maladies graves.

    Je te souhaite une bonne soirée et t'envoie de gros bisous

    Chatonne

    32
    Dimanche 9 Mai 2010 à 21:20
    nadia-vraie

    Bonjour Domino,ton article est bien vrai,l'çage des chats multiplié par 7 pour comparer aux humains n'est pas vrai.

    Et tu décris bien les autres caractéristiques.

    Bon dimanche et à bientôt.

    31
    Dimanche 9 Mai 2010 à 17:41
    Domino

    oui on les aime jusqu'au bout c'est normal ... elle ta fait un beau" cadeau " , et pour le mulot ? c'est la loi de la nature !!!  j'espère que lilou sera bientôt guérie complétement !

    le temps n'est pas beau encore ce dimanche alors la sortie ....sur le canapé , télé et ordi !!! lol

    bisous

    30
    Dimanche 9 Mai 2010 à 17:38
    Domino

    ils sont terribles avec leur petite crise de jalousie ... et la on voit vraiment que ce n'est pas eux qui nous appartiennent mais nous qui leur appartenons !!

    bonne fin de journée        bisous

    29
    Dimanche 9 Mai 2010 à 17:30
    Domino

    coucou Linda

    ah c'est la fête des mères chez toi ?  ici ce sera le 30 mai  ...meri beaucoup pour ce joli gif

    bonne fin de journée                        bisous

    28
    Dimanche 9 Mai 2010 à 17:23
    Domino

    coucou Frimousse

    je vais aller voir ton cauchemar ... pas trop terrifiant j'espère

    chalut             bisous

    27
    Dimanche 9 Mai 2010 à 17:15
    Domino

    c'est sur .. nous les avons choisis et il faut les choyer jusqu'au bout , normal !

    chamitiés

    26
    Dimanche 9 Mai 2010 à 17:07
    Domino

    merci à toi aussi

    bonne fin d'après midi       bisous

    25
    Dimanche 9 Mai 2010 à 12:17
    Fethi

     

    Bon dimanche

    24
    Dimanche 9 Mai 2010 à 12:14
    Madame x

    quand on aime nos petites bêtes jeunes ou vieilles on aime...ce matin Kiba m'a apporté un mulot...sous la fenêtre, il est entré et a miaulé pour que j'aille voir...trop mimi...dommage pour le mulot en plus il était tout jeune!!! grrr..madame Liloou recommence à sortir c'est bon signe mais ça coule toujours, je revois le véto en fin de semaine...bonne journée Domi, il fait beau j'espère que tu vas pouvoir sortir un peu.

    23
    Dimanche 9 Mai 2010 à 11:53
    Bea kimcat

    Merci pour cet article...

    Oui chérissons nos chats jeunes ou vieux !

    22
    Dimanche 9 Mai 2010 à 10:52
    Frimousse

    Qu'est-ce qu'une "vie de chat" ?

    C'était justement mon cauchemar de cette nuit. Coincidence... Transmission de pensée...

    21
    Dimanche 9 Mai 2010 à 09:19

    693248138

    bon dimanche et ici c'est la féte des mères ( moi je n'ai plus la mienne a féter) mais bonne féte a toutes les autres mamans....

    et pourquoi pas les mamans chat :))))

    20
    Samedi 8 Mai 2010 à 20:17
    Nath

    Typie le fait aussi avec Cappu Domino. Elle le laisse me faire un calin mais quand elle juge que ça a assez duré elle vient le renifler et plus si nécessaire... Cappu comprend d'ailleurs de suite !

    19
    Samedi 8 Mai 2010 à 18:56
    Domino

    coucou Pat

    alors on peut s'attendre à un superbe article , de belles photos qui vont faire rêver

    bonne soirée  bisous

    18
    Samedi 8 Mai 2010 à 18:53
    Domino

    bonjour mamy Arianne

    mais de rien , contente que ça t'aie interessé

    bonne soirée    bisous

    je ne comprends pas lorsque je vais dans l'enveloppe pour aller chez toi , je tombe sur un blog de personne !!!

    17
    Samedi 8 Mai 2010 à 18:52
    Domino

    bonjour Lady Marianne

    merci à toi pour ta gentillesse

    oui c'est vrai mes médics agissent quelques temps mais après c'est comme nous ça devient sans effets et il faut se rendre à l'évidence qu'il n'y a plus rien à faire! ben finalement ici la journée n'a pas été aussi mauvaise que les jours passés , le soleil à briller un petit peu !!

    bonne soirée           bisous

     

    16
    Samedi 8 Mai 2010 à 18:45
    Domino

    bonjour mémé Yoyo

    alors bonnes vacanaces et repose toi bien ...mais tu vas nous faire de belles photos pas vrai ?  bisous   bisous

    15
    Samedi 8 Mai 2010 à 18:43
    Domino

    bonjour Pascale

    mais je t'en prie c'est tout à fait naturel . bonne fin d'après midi

    bisous

    14
    Samedi 8 Mai 2010 à 18:32
    Domino

    coucou Tataflo

    oui c'est un crève coeur lorsque qu'un félinou nous quitte mais comme tu dis c'est la vie , animaux , humains ... c'est pareil on disparait un jour !

    bon saùedi     bisous

    13
    Samedi 8 Mai 2010 à 18:20
    Domino

     voudrais pouvoir les garder toujpours  ça serait l'idéal pour nous !

    bisous

    12
    Samedi 8 Mai 2010 à 18:17
    Domino

    bonjour Nath

    pour moi c'est pareil avec Ulysse , il vient sur moi monte sa tête et frotte sa patte sur ma joue tout doucement , vraiment comme une caresse . il est très affectueux , mais il est assez jaloux de domino , jusqu'à la chasser parfois , lorsqu'elle veut monter sur mes genoux et que lui est déjà là .

    bon samedi       bisous

    11
    Samedi 8 Mai 2010 à 18:07
    Domino

    si tu peux me die à quelle date ? merci

    bon samedi                   bisous

    10
    Samedi 8 Mai 2010 à 18:07
    Domino

    bonjour Gypsy

    merci et bon samedi à toi aussi

    bisous

    9
    Samedi 8 Mai 2010 à 17:54
    Mamie Dany

    mon chat Séthi et mon chien Sully ont tous les deux, 9ans ce mois ci !

    8
    Samedi 8 Mai 2010 à 15:05
    gypsy

    bonjour Domino

    je te souhaite un bon week end ! gros bisous

    7
    Samedi 8 Mai 2010 à 14:52
    Nath

    Oui totalement d'accord il faut prendre soin d'eux et ça quelque soit leur age. Si les chatons sont toujours trognons la relation est je trouve tellement plus intense avec eux quand ils grandissent. Pour exemple Typie que j'ai rencontré quand elle avait un mois et demi et qui maintenant va avoir 8 ans en juin. Au fil des ans une relation fusionnelle s'est développée entre nous et maintenant je l'appelle même parfois ma glue tellement elle me colle. Mais bien entendu c'est pour mon plus grand bonheur ! Elle a aussi cette tendance adorable à voiloir me protéger ;) Et oui gare à celui ou celle qui voudrait du mal à sa maman ;)

    6
    Samedi 8 Mai 2010 à 13:48
    PATSY

    J'espère garder Rune encore un bon moment...

    Bises

    5
    Samedi 8 Mai 2010 à 13:40
    tataflo

    Eh bien nous leur souhaitons de longues et belles vies en bonne santé  à nos petits félins... Ma minette précédente je l'ai gardée 12 ans... ce fut  un déchirement quand elle nous a quitté (maladie) Mais le décès d'un animal fait parti de la vie, il faut savoir l'accepter... même si ce n'est pas facile du tout!!!

    Bon après-midi

    Bises

    4
    Samedi 8 Mai 2010 à 10:56
    MEME YOYO (Yolande)

    Je viens te souhaiter un bon week-end - je pars pour 10 jours sans pc cette fois ci - YOLANDE

    3
    Samedi 8 Mai 2010 à 10:16
    LADY MARIANNE

    bonjour ma chère DOMINO

    Mon amie sincère sur qui je peux compter -
    encore un beau montage -!!  et tes chats sont adorables
    oui l'arthrose chez les animaux âgés est courant hélas -
    Rox prenait des médicaments qui hélas n'ont pas stoppés le processus et la paralysie
    un bon samedi - ici je crois bien qu'il va pleuvoir !!

    gros gros bisous  Lady marianne sur qui tu peux compter aussi !
     

    2
    Samedi 8 Mai 2010 à 08:53
    Mamy Ariane

    Bonjour Domino et merci pour tous ces renseignements sur nos amis les félinous.

    Bisous et bonne journée. Mamy Ariane.

    1
    Samedi 8 Mai 2010 à 08:07
    biker06

    Hello Domino

    le soleil est revenu , on va pouvoir reprendre les bonnes habitudes. Demain il y a le salon de la photo  dans mon village , j'en profiterai pour re faire un article sur mes piéces de collection ....

    Bon week end

    bisous

    @ + Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :