• IMAGERIE EN LORRAINE

    vendredi 28 novembre 2008          bonne fête les JACQUES

      331e jour del'année

       48 eme semaine


    << étoiles filantes en septembre ,

                     tonneaus petits en novembre >>

                                                       

                                                bonjour , bienvenue chez moi


     N'est-il ma mignon mon chat botté ? il fait partie

     de toute une collection d'images qui se  trouvent au musée de l'imagerie à Epinal.

    Epinal ,préfecture , est aussi la plus grosse commune

    du département ,avec quelques 35100 habitans qui

    s"appelent les " Spinaliens " . Traversée par la Moselle,

    la ville se trouve dans un couloir creusé par celle-ci dans

    une couche de grés vosgien , reposant sur le soubassement du massif

    des Vosges . L'altitude au niveau de la Moselle au centre ville est de 324m

    Les plateaux l'entourant s'élèvent jusqu'à une altitude de 360 à 440 m

    le cadre est verdoyant , les forêts de résineux et de hêtres des

    plateaux sont visibles du centre ville. C'est dans cette ville des Vosges

    que se trouve la célèbre > imagerie d' Epinal < connue dans le monde

    entier  .C'est en 1876 que Jean Charles PELLERIN fonde son

    imprimerie .Il reprend une technique vieille de plusieurs siècles .

    Au début l'image est gravée sur du bois , l'impreson de la feuille se

    fait à l'aide d' 1 presse dite de Gutenberg , en hommage au célèbre

    inventeur de l' imprimerie et qui est encore utilisée aujourd'hui.

    le coloriste intervient au moyenne pochoirs , à l'aide d'une brosse ronde

    il applique les différentes couleurs pour la finition de l' ouvrage.

    puis arrive en 1798 une nouvelle techique

    dite la " lothigraphie " bouleversant les méthodes traditionnelles.le style

    change , s'orne de détails et de traits plus fins , l'imagerie multiplie

    les sujets pour enfants. En 1897 construction d'un nouvel atelier et

    montage d' 1 machine à colorer qui permet la pose de 9couleurs

    différentes. la machine peut colorer jusqu'à 500 images en 1 heure.

    devenue société anonyme en 1984, l'imagerie connue dans le monde entier continue à fabriquer comme par le passé .10 artistes différents

    créent des images nouvelles sur desthèmes variés.



      machine à colorer 







                                    Pochoirs


     











      > planche avec

    l'histoire de don

    Quichotte >







    A  l 'époque les premières oeuvres éditées par

    Jean-Charles  Pellerin furent des images religieuses , qui etaient

     vendues par des colporteurs ou " chamagnons " qui les répandaient 

     dans les villes et les villages .


          il y a  eu beaucoup d'images pour les  enfants

      ici " le petit chaperon rouge "





     

                                      

     






                                                                             la célèbre bataille d' Iéna


    je pourrais vous parler pendant des heures de l'imagerie d Epinal

    je pense que j'y reviendrai dans quelques temps . pour l'instant je dois vous laisser  , je vous souhaite  une très bonne journée .

    merci 



             gros bisous tout doux

                                       domino

    « Taguée par MARIADOMINO ET SES FRERES »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    12
    Dimanche 30 Novembre 2008 à 20:00
    Domino

    non pas du tout , c'est un super musée avec des images magnifiques

    bisous             domino

    11
    Samedi 29 Novembre 2008 à 01:48
    Domino
    gros bisous, repose toi bien et reviens nous en forme
    10
    Samedi 29 Novembre 2008 à 00:42
    Cécile
    un ti coucou avant de m éclipser pour le week end; je suis complètement à plat et j ai besoin de souffler un peu. mais je reviens très vite. Promis
    9
    Vendredi 28 Novembre 2008 à 22:47
    Alors les images d'Epinal ce n'est pas une légende... ;-)
    8
    Vendredi 28 Novembre 2008 à 16:57
    Domino

    merci maria . c'est vrai , moi aussi j'aimais ça étant petite.et même maintenant ça fait plaisir

    de les revoir

    gros bisous tout doux

    7
    Vendredi 28 Novembre 2008 à 13:06
    maria
    Coucou, c'est encore moi... si tu as un moment regarde à cet endroit... y'a des devinettes sous forme d'image (j'adorais quand j'était petite... enfin, j'aime encore maintenant quand même...): http://www.tout-sur-google-earth.com/divers-f22/l-imagerie-d-epinal-vosges-lorraine-france-t7859.htm
    6
    Vendredi 28 Novembre 2008 à 12:58
    Domino

     

    merci Shama , en effet il y a 1 problème car des fois on tombe sur 1 autre blog " domino "

    tu sais en cce moment moi je ne passe + beaucoup sur les blogs car avec les restos et le téléthon je suis partie presque toute la journée , bon c'est pour la bonne cause

    a bientôt j'irai te rendre visite ; le week-end sera 1 peu plus " lent  "

    gros bisous tout doux



    5
    Vendredi 28 Novembre 2008 à 12:49
    Domino
    bonjour Maria, tu sais tu pourrais toi aussi faire 1 article en complément du mien car il y a tellement de choses à dire et pour ce que j'ai mis tu peux sans problème renvoyer sur moi . je trouve que ce serait très bien . mais tu fais comme tu l'entends . moi il manque beaucoup de belles photos d'images à mettre alors il y a de la palce pour 2 . bon gros bisous tout doux
    4
    Vendredi 28 Novembre 2008 à 12:44
    Domino

    c'est vrai c'est magnifique à voir et cette série dont tu parle est fantastique , je me suis amusée

    lorsque j'étais à l'école avec toutes les autres élèves de la classe . notre institutrice avait amené

    des images et nous les avait montré .gros bisous tout doux

    au fait Souris à 1 ulcère à la langue , le véto lui à fait 2 piqures dont 1 d' antibiotique efficace 5 jours apres ma fille prend le relais avec des médicaments et si ça ne s'améliore pas d'ici 1 semaine , il faudra la ramener. merci d'avoir demandé de ses nouvelles

    3
    Vendredi 28 Novembre 2008 à 11:16
    Chère Domino, je ne sais ce qui s'est passé, mais pendant plusieurs jours, lorsque je voulais aller sur ton blog, je tombais sur une page "Créez votre blog"!!! Donc je n'ai pu te laisser de commentaires. Je vois que tu as toujours une foules de choses intéressantes à nous faire partager: Merci et bravo! Passe une bonne journée ;=)))) Gros bisous
    2
    Vendredi 28 Novembre 2008 à 10:01
    cool que tu fasses découvrir l'imagerie sur ton blog, j'allais faire justement un article aujourd'hui dessus car j'ai vu de très jolies illustrations de Saint Nicolas et je voulais en profiter... je ferrais donc un renvoi sur ton blog, si cela ne t'ennuie pas... je te fais de gros bisous et merci pour ce très bel article...
    1
    Vendredi 28 Novembre 2008 à 08:23
    Cécile
    je l ai visité et j en ai pris plein les yeux. En plus j avais ramené beaucoup d images trompe l oeil, tu sais celle où il y a une question au dessus et tu dois trouver le deuxième dessin caché dans l image. poutouxxx à tout le monde
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :