• L'oeuf de jument ..

    Jeudi 23 juillet 2009 

                         
                Bien au chaud devant la cheminée de sa ferme  de 
           la vallée de Cleurie , le bon vieux Jean-chrysostome lisse
            sa moustache .Son visage ridé aux yeux malicieux est 
            illuminé par un grand sourire . Il va vous raconter une
             fiauve , une bonne historie qui va faire rire les gens de 
             la loure , de la veillée  quoi , si vous ne comprenez pas
             le patois . Alors  : écoutez  ! !
             
    << C'est un grand gaillard , un peu benêt , pas d'ici , non , ùmais d'un peu
     plus loin . Y n'avait pour ainsi dire jamais quitté son village . V'la-t-i pas 
     qu'un jour y va à la foire .<< Moôn .....! mais qu'est-ce que c'est qu'ça ? ? >>
     Il s'était arrêté devant l"'etal d'un marchand de citrouilles .  Vous , vous
     savez c'que c'est ,nem'don ! !  mais lui , il en a jamais vues ! !    
     Il aimerait bien savoir c'que c'est mais bon il hésite . Le marchand a repéré
     not'gaillard ! << Oh ! çui-là , j'm'en va  l'rouler , te va ouoir ! >>
     Finalement not' benêt revient vers l'étal et y demande :
    - Combien c'est-i-donc que ça coûte cette chose-là ? 
    - Nonante cinq francs 
    - Moôn .... ! c' cher ! 
    - C'est cher , c'est cher  ! Et bin pas tant qu'ça . C'est un oeuf de jument .
      I suffitde l'couver pendant 8 jours et vous aurez un beau p'tit poulain !
    Not'gaillard émerveillé , croit le marchand sur parole et l'affaire est conclue .
    Aussitôt rentré au village , y monte dans sa chambre , se couche sous le
    plumon et , la citrouille bien calée entre ses jambes , y commence à couver .
    A ceux qui, lui demande ce qu'il a il répond qu'il est grippé : tu penses bin
    qu'y va pas confier son secret ; i z'avaient qu'à s'débrouiller comme lui pour
    avoir un p'tit ch'val pour pas cher ! !
    Au bout d'huit jours , y r'garde son oeuf de jument, l'écoute : rien , pas de
    bruit . bon , y recouve quelques jours : rien . Y trouve le temps long et pis
    il a tout plein d'courbatures , tu penses , d'êt'comme ça tout l'temps à
    cwayot'dans l'lit . << On bon sang ! On va voir c'qu'on va voir  . >>
    Y monte en haut du pé qu'est derrière chez lui . Y lance la citrouille qui s'met
    à dévaler la pente . La vl'a qui r'bondit au dessus d'une rigole et finalement
    elle va s'écraser contre un arbre ! Y avait justement là , un beau lièvre qui
    tout supris , s'est mis à s'ensauver .
    << Monpiot ch'vau! ! le v'la qui s'sauve  ! ! >>
    Not' gaillard a cherché partout , y n'a jamais r'touvé son poulain ! !

    J'espère que votre lecture à été bonne
    Je vous souhaite un bon début de soirée et je vous fais de
    Gros Bisous  Tout   Doux 

    - ouoir( voir) -  plumon ( édredon )  - a cwayote ( accroupi ) -
    s'ensauver ( se sauver ) - piot'ch'vau ( petit cheval )
                                                                                                           DOMINO
    « Mon copain Rouky ...Chat au ciel d'orage »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    23
    francine
    Mardi 18 Septembre 2012 à 00:13
    francine
    pour cause de panne; je passe vite te souhaiter une bonne soirée gros bisous francine
    22
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 23:24
    Domino
    pas très " fufut "  dans les petits villages jadis ! ! mais qu'est ce qu'on rit avec ça !comme avec les gens de Fraimbois !!! lol
    bisous Lady Marianne
    21
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 20:35
    Domino
    alors si tu venais avec moi faire les vide grenier dans les  petits villages , tu rigolerais bien , avec le patois et l'accent ! ! ça vaut son pesant d'or ! !
    bonne soirée     bisous
    20
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 20:33
    Domino
    merci pour ce gif , c'est adorable     bisous
    19
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 20:30
    Domino
    les histoires ont cocasses en Lorraine et dans les campagnes
    bisous linou
    le ciel devient tout noir et la pluie tombe ! marre !!!
    18
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 20:26
    Domino
    ici aussi à Raon , j'ai toujours entendu mes grands-parents le dire
    bonne ssoirée    bisous
    17
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 17:48
    LADY MARIANNE
    super cette histoire -
    il n'était pas blond pourtant !!!
    ha les gaillards !!!

    bises lady marianne
    16
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 10:46
    Bastet et son humain
    Je crois l'avoir entendue, mais ca m' a fait bien rire de le relire !
    15
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 09:12
    pas facile comme lecture quand on y connais rien.....il a fallu le relire deux fois......bonne journée à toi
    14
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 08:50
    *** dom ***
    Merci pour tes souhaits d'anniversaire.
    Bonne fin de semaine ! Bisoux.



    13
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 08:41
    linou
    jolie histoire ! j'ai bien ri ! quel "couillon"  ce Jean bonne journée et bisous
    line
    12
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 01:26
    gene
    chez nous , on dit "un vrai couillon" merci pour tes histoires au moins on rit ça fait du bien.
    11
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 00:01
    Domino
    chalut Renard ,
    merci à toi , je l'ai fais également et je t'ai ajouté dans mes liens !
    bonne nuit                  bisous
    10
    Jeudi 23 Juillet 2009 à 23:49
    Domino
    merci Violette , il y en a des tas de légendes en Lorraine que je ne connais pas ! !
    bisous
    9
    Jeudi 23 Juillet 2009 à 23:48
    Domino
    merci pour tes passages qui le font tujours plaisir            bonne nuit         bisous
    8
    Jeudi 23 Juillet 2009 à 23:39
    Domino
    oui , grâce à toi , tu pourras en remettre des autres , je testerai      bisous !
    bonne nuit           
    7
    Jeudi 23 Juillet 2009 à 23:37
    Domino
    ah ! les sacrés ordis ! ! bonne nuit         bisous
    6
    Jeudi 23 Juillet 2009 à 23:32
    Domino
    d'accord , j'irai voir ce tag             bisous
    5
    Jeudi 23 Juillet 2009 à 22:59
    nadia-vraie
    Tu me fais rire avec cette histoire...plus niaiseux que ça....
    je te taggue de main sur mon blog Domino,tu es libre de continuer ou pas.
    Bon jeudi et à bientôt.
    4
    Jeudi 23 Juillet 2009 à 19:59
    le vospat breton
    Môôn ! après les pôves z'habitants d'Fraimbois, voilà t'y pas que ceussent de Cleurie vont déguster à leur tour ! Trop drôle ! J'ai vu en parcourant ton blog que la recette du "Kouign" fait fureur ! c'est tant mieux ! bonne soirée à toi
    3
    Jeudi 23 Juillet 2009 à 19:18
    Merci pour ce joli texte.
    Je te souhaite une bonne soirée.
    Bisous.
    2
    Jeudi 23 Juillet 2009 à 19:12
    Violette Dame mauve

    Une histoire bien rigolotte... J'adore..
    Bisous
    Violette

    1
    Jeudi 23 Juillet 2009 à 17:57
    Renard
    J'ai trop ri avec cette histoire..;
    Merci.

    Tu sais Domino, je me suis inscrite à ta newsletter, c'est pour ça que je ne rate jamais les articles que tu publie.
    Bisous 
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :