• La confession du Coliche

    Samedi 21 novembre 2009                           présentation Marie
    325e jour de l'année
     47eme semaine

    <<   Quelque temps qu'il fasse en novembre
                                            Commence le feu dans la chambre  >>

      



        bonsoir et bienvenue chez moi 






    Le vendredi d'avant Quasimodo (1) , le Coliche (2) était à confesse , 
    Môsseur Curé ,  dans sa petite calougette (3) , se hâtait de donner
    ses absolutions parce qu'on l'attendait à Saint-Clément (4) où est-ce que
    c'était l'Adoration perpétuelle .
    << Hâtez-vous Coliche , hâtez-vous ....>> qu'il disait à mon innocent (5) .
    - Môsseur Curé , j'ai encore pris de la paille au Batisse (6) , dans son prè
    tout près du ruisseau de Gerbéviller (7) .
    - Combien de bottes que vous lui en avez pris ? 
    - Oh ! je n'ose le dire , Môsseur Curé  ! ! - C'est-ti trente bottes ?
    - Oh ! nenni .
    - C'est-ti soixante ?
    - Oh ! pas tant Môsseur Curé  .... mais ,  mettez si vous voulez bien , que je lui en ai 
    pris une charette ; nous irons avec ma femme chercher le restant cette nuit-ci  (8)

    1) le dimanche qui suit pâques
    2) Nicolas   -  3) désigne le confessional  - 4) Près de Lunéville
    5) le surnom des gens de Fraimbois   - 6) Jean-Baptiste  
    7) près de Lunéville  -  8) le nuit qui vient 

    Je vous souhaite une bonne soirée, une très bonne nuit et je vous fait de
    Gros bisous tout doux




     
     
    « Actes de barbarie à nouveauChangement de cartouches ... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    26
    Lundi 23 Novembre 2009 à 20:00
    Domino
    merci mamy Ariane
    bonne soirée
    bisous
    25
    Lundi 23 Novembre 2009 à 18:49
    Mamy Ariane
    Bonsoir et caresse à Domino Mamy Ariane.
    24
    Lundi 23 Novembre 2009 à 06:47
    Domino
    bonjour Violette
    alors tant mieux si ta santé s'améliore
    bonne journée
    bisous
    23
    Lundi 23 Novembre 2009 à 06:32
    Domino

    bonjour Lady Marianne
    j'en ai d'autres en réserve , mais pas trop de temps pour préparer les tableaux qui vont avec
    alors après le Téléthon , ça ira mieux
    bisous

    22
    Lundi 23 Novembre 2009 à 06:25
    Domino
    oui c'est marrant comme nom donné à un confessional ! ! ça fait moins sévère ..
    bonne journée
    bisous
    21
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 23:31
    gene
    pas si innocent que ça le coliche ! c'est joli calougette comme mot . bisous
    20
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 19:51
    LADY MARIANNE
    bonsoir DOMINO
    ils sont imbattables !!!  lol de chez lol
    merci pour ces histoires lorraine

    bisous  Lady marianne
    19
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 15:00
    Domino
    et moi donc linou , mon coeur battait a se rompre ..et je disais les même fautes chaque semaine , car en plus j'allais à l'école chez les soeurs , alors nous c'était confession tous les vendredis !!!
    comme tu dis , c'est fou et ce que l'on peut être bête quand on est gosse !!!
    bisous
    18
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 14:52
    Domino
    bon dimanche à toi
    bisous
    17
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 14:51
    Domino
    les pauvres gens de Fraimbois !! mdr
    bisous
    16
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 14:49
    Domino
    bonjour Violette
    ma boulangère m'en avait parlé ce matin et j'ai entendu aux infos à 13h sur TF1
    à 2 semaines du Téléthon ça risque de faire mal ! ! ! !
    bonne journée
    bisous
    15
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 14:49
    Domino
    merci clem
    bon dimanche           bisous
    14
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 14:46
    Domino
    merci à toi
    bonne journée
    bisous
    13
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 14:37
    Domino
    c'est vrai que pour certain mot ,,c'est mieux ! même moi originaire de lorraine , parfois je ne les sais pas !!!!
    bisous
    12
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 14:33
    Domino
    oui c'est sur ...
    bon dimanche
    bisous
    11
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 14:30
    Domino
    bon dimanche à toi
    j'aime beaucoup ce gif , on croirait ma  petite domino
    bisous
    10
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 13:52
    Violette Dame mauve

    Plutôt marrant ce texte. cela met de bonne humeur.
    pas de fièvre semble-til depuis ce matin.

    9
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 12:31
    moune17
    merci pour cette petite histoire
    je te souhaite une très bonne journée

    8
    isa
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 11:24
    isa
    mdr ! prévoyant ce coliche !! bisous, bon dimanche
    7
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 11:21
    Justyne
    Heureusement que tu traduis! lol Bisous
    6
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 10:41
    Ramu
    Oh,que c'est joli!Bon dimanche à toi.
    5
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 09:19
    Violette Dame mauve
    Bonjour Miss. Je vais mieux ce matin, j'ai réussi à dormir.
    As-tu entendu les propos diffamatoires de Pierre Berger sur le Téléthon ? Il a quand même réussi à convaincre certaines personnes, j'ai entendu cela à la radio ce matin.
    C'est honteux d'agir ainsi. Je pense qu'il est jaloux que le Sidaction n'ait pas autant de succès... Et cela peu de temps avant le Téléthon!
    c+


    4
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 00:17
    clem
    superbe ce texte
    clem 
    3
    Samedi 21 Novembre 2009 à 23:09
    Renard
    Tu m'as vraiment fait rire là avec ton innocent..;
    Bon dimanche, bisous 
    2
    Samedi 21 Novembre 2009 à 23:08
    Eliane
    lol,

    bisous et belle fin de soirée c.
    1
    Samedi 21 Novembre 2009 à 23:07
    linou
    mon Dieu ! quand je repense à la trouille que j'avais quand j'allais au cathé et la corvée de confes ... on aurait avoué n'importe quoi la peur ... quans le curé ouvrait sa fenètre je n'osais le regarder la peur ....c'est fou quand j'y repense !
    bisous
    line
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :