• Le chef de gare de Puzieux ...

    Samedi 22 août 2009             Bonne fête les Fabrice
    234e jour de l'année
     34me semaine

    <<  Belettes blanches de la saint Symphorien
                       Annoncent que l'hiver est en chemin   >>

                        Bonjour , bienvenue chez moi .
        Je vous emmène à Puzieux , petit village , comment dire
     où ses habitants ressemblent étrangement à ceux de Fraimbois.
     Un beau matin , la gazette du coin fit part du projet de 
    construction d'une ligne de chemin de fer qui relierait Metz à Château-Salins.
    Les gens de Puzieux étaient bien connus pour leur naïveté . Parmi tous les 
    habitants , le Mimile  , un vieux garçon , était encore plus bête que les autres,
    si bien que même ceux-ci parvenaient à lui faire croire tout et n'importe quoi .
    C'est pour dire ..........
    Le Dédé qui avait lu la gazette de bon matin , vint trouver not' Mimile :
    - Te sais ti que l'train passera dans not' village père Mimile ?
    - Moôn ! dans not' village ! c'est-y vrai ?  pense -ouoir ... !
    - Oui , oui , et pis c'est pas tout . Les môssieurs qu'ont fait des grandes 
    études , qu'ont été aux écoles et qu'on bien tout réfléchi , et ben , avec
    leurs calculs savants , les vla t-y pas qu'ont dis que la ligne allait passer
    par chez toi , i z'ont pas pu faire autrement , que d'faire passer la ligne
    à c't'endroit là ! mais t'inquiète pas , c'est s'ra pas trop gênant , le train
    va traverser juste ta grange !



    - Mais c'est pas possip' ! vin ra ! j'ai ma grand' charet ' qu'est juste dans 
    l'passage ! 
    - Ben t'sais père Mimile , t'auras qu'à la laisser  d'vant chez toi , et pis 
    comme ça , t'auras pas à l'sortir  et à l'rentrer .
    - Ben oui mais.... 
    - Ta pas l'choix , ça été déclaré et t'peux pas les empêcher !
    - Moôn, c'est bien embêtant quand même !
    - Oui mais te sais que t'vas êt' riche . Tous les mois , t'ira toucher 
    des gros sous chez môssieur le percepteur !
    - Ah ben si c'est com' ça , ça change tout . Mais dis donc y passe à
    qu'elle heure le train ?
    - En pleine nuit , mais t'inquiète pas pour autant , avant d'arriver il
    sifflera trois fois , t'auras qu'à te lever et ouvrir les portes de ta 
    grange et quand y s'ra passer t'auras pu qu'à r'fermer .
    - Ah bon ! ! ! 
    - Et tu sais tu vas avoir le titre de chef de gare de Puzieux , et c'est un
    grand honneur .
    En effet quelques jours plus tard , le Mimile voit arriver le facteur avec
    un paquet venant d'un grand magasin de Metz . Il l'ouvre aussitôt et
    découvre un belle casquette de chef de gare provenant de le compagnie
    Alsace-lorraine . Bien sur c'était Dédé qui l'avait fait envoyer !.
    Ainsi pendant plusieurs semaines , le nouveau chef de gare , se promena 
    dans le village , ainsi couvert . De tout l'arrondissement et jusqu'à Metz ,
    la nouvelle s'était propagée et l'on riait de lui dans tous les villages .
    Il fallut un démenti officiel publié dans la gazette , pour que le père
    Mimile commençât à comprendre qu'il était victime d'une grosse farce .... 
    Je vous souhaite un agréable journée et je vous fais de
    Gros Bisous Tout Doux                     
       - source " légendes de notre Lorraine "
             
    Daniel bontemps



    « Chatons pour l'adoption ...Le jardin de Supernounou »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    34
    Dom
    Mercredi 26 Août 2009 à 16:40
    Dom
    Salut Domino

    De retour de vacances, je vois ta petite histoire...c'est sympa pour reprendre le boulot tranquillement...

    A+
    33
    Lundi 24 Août 2009 à 22:46
    Domino
    ah oui le rêve ! tiens c'est vrai que maintenant tu m'y fais penser , dès que j'ai ma voiture , je file  jusqu'à Fontenoy , c'est pas loin , et là je devrais pouvoir me trouver des livres de légendes et autres histoires des vosges et de Lorraine .Les livres coûteraient moins cher et j'aurais de la place , j'aimerais une bibliothèque qui fasse tout un mur du salon , j'adore toucher un livre , le feuilleter , le lire et relire !
    bonne nuit
    32
    Lundi 24 Août 2009 à 17:48
    maria
    coucou, très jolie histoire...
    faudrait que je la montre à mon chéri et à sa grand-mère (elle est de Puzieux...)... c'est un village un peu perdu effectivement mais tellement joli... j'adore ce petit coin de Lorraine...
    tiens, tu sais, toi qui aime les livres, y'a quelqu'un dans ce village qui t'aurait bien plu... le monsieur qui a fondé le village du livre à Fontenoy la joute y est originaire... il avait une grande ferme et mon compagnon me raconte que quand il était petit, il y allait et il y avait un grenier rempli jusqu'au plafond de livres.... le rêve quoi...
    31
    Lundi 24 Août 2009 à 16:12
    Domino
    souvent les gens simples son,t victimes des plaisanteries des autres ! hélas !
    bon lundi et désolée pour le retard
    bisous
    30
    Lundi 24 Août 2009 à 16:10
    Domino
    merci Mado
    désolée pour le retard
    bisous
    29
    Lundi 24 Août 2009 à 16:09
    Domino
    tout à fait d'accord Lady Marianne
    c'est une petite farce toute gentillette
    bisous
    28
    Lundi 24 Août 2009 à 16:07
    Domino
    merci pour ce beau comm Cerisette
    bisou
    27
    Lundi 24 Août 2009 à 16:06
    Domino
    bonjour Béa
    désolée du retard à répondre
    bon lundi              bisous
    26
    Lundi 24 Août 2009 à 16:05
    Domino
    souvent oui hélas , les gens profitent de ceux qui ne sont pas très futés !
    je  suis en retard pour répondre désolée
    chamitiés
    25
    Lundi 24 Août 2009 à 16:04
    Domino
    oui c'est sur , le  Dédé profite que  le Mimile  soit pas très futé !!
    ça a toujours existé et ça existe encore hélas !
    24
    Lundi 24 Août 2009 à 16:04
    Domino
    merci beausoup
    suis en retard pour répondre désolée
    bisous
    23
    Lundi 24 Août 2009 à 16:00
    Domino
    comme je suis en retard , je te dirai bon lundi
    bisous
    22
    Lundi 24 Août 2009 à 15:59
    Domino
    ben vous n'etes pas nos " cousins " Canadien pour rien ! !
    bon lundi
    bisous
    21
    Lundi 24 Août 2009 à 15:59
    Domino
    merci
    bon lundi
    20
    Lundi 24 Août 2009 à 15:56
    Domino
    merci
    bonne journée
    19
    Dimanche 23 Août 2009 à 21:39
    Domino
    ben ça je ne sais pas ,  les prénoms c'est moi qui les ai mis , à mon idée , car mon grand père connaissait un" Mimile " pas fufut du tout , et des dédé , il y en avait beaucoup dans le  temps!
    bonne soirée       bisous
    18
    Dimanche 23 Août 2009 à 19:47
    le vosgpat breton
    Bonsoir Dom. C'est drôle ton histoire, quand j'allais au bois de chauffe, il y avait avec nous, un Dédé qui faisait office de chef d'équipe et un Mimille, pas très futé le bougre mais gros bras et gros bosseur. Est-ce le prénom qui veut ce genre de similitude avec ton chef de gare de Puzieux ,???
    17
    Dimanche 23 Août 2009 à 07:04
    Elephant Gris
    trop drôle
    16
    Dimanche 23 Août 2009 à 06:00
    nadia-vraie
    Tu me fais rire avec tes histoires et la manière que tu l'écris,il y a des mots et tournures que j'ai entendus,le patois vinrat,ça m,a rappelé des souvenirs quand j'étais jeune,il y avait un monsieur qui disait cela. Aussi les vla t-y pas,je ris quand je vois ça.je me dis,il y a une région en France qui ont les mêmes parlers que certains ici.
    merci pour tes belles visites Domino et amicalement.
    merci pour le nom de la libellule.
    15
    Dimanche 23 Août 2009 à 05:24
    une très belle histoire du chef de gare ..!!
    bon dimanche
    14
    Dimanche 23 Août 2009 à 04:46
    sonya
    bon dimanche à toi et gros bisous.
    13
    Samedi 22 Août 2009 à 23:40
    gene
    pauvre pépé!!! c'est de la mauvaise graine le dédé!! bonne nuit
    12
    Samedi 22 Août 2009 à 22:39
    Alice
    Sympathique la légende de Lorraine
    Bises
    J'aime bien ta signature animée Chat
    11
    Samedi 22 Août 2009 à 22:25
    bernard
    c'est pas une gentille farce ...
    pauvre mossieur.
    Bien à toi !
    10
    Samedi 22 Août 2009 à 21:16
    kimcat
    Coucou Domino
    Merci pour ton petit chat qui part en balade en voiture rouge...
    Une légende de Lorraine amusante !
    Bises de Béa kimcat
    9
    Samedi 22 Août 2009 à 18:58
    Domino
    c'est bien ça .. c'est une belle région!
    bisous           bonne soirée
    8
    Samedi 22 Août 2009 à 18:47
    Domino
    bon samedi et bonne soirée Gypsy
    bisous
    7
    Samedi 22 Août 2009 à 17:33
    6
    Samedi 22 Août 2009 à 17:28
    LADY MARIANNE
    coucou !!
    ha les Fraimbois vont être dépassé en naiveté !!
    lol   encore une belle histoire - merci - ça change des horreurs de la vie

    bisous Lady Marianne
    5
    Samedi 22 Août 2009 à 17:08
    J'adore les farces.
    Amicalement, maous
    4
    Samedi 22 Août 2009 à 16:05
    clementine
    Le chat n'a pas l'air content quand on arrive à la fin du récit. Il siffle.. 
    Bien, ils sont méchants d'avoir fait cela à Mimile et de se moquer de lui. Les gens simples sont les petites fleurs du bon dieu.
    Bonne journée
    clem 
    3
    Samedi 22 Août 2009 à 15:57
    Nettoue
    C'est amusant, mais la déception du pauvre presque chef de gare ! Il y a de quoi faire une déprime
    Bisous ma Domino
    Nettoue
    2
    Samedi 22 Août 2009 à 14:53
    gypsy
    bonjour Domino
    je te souhaite un bon week end! bisous
    1
    Samedi 22 Août 2009 à 13:33
    biker06
    j'oublie pas l'alsace et la lorraine !!! hi hi hi j'y ai fait mon service militaire
    bisous
    pat
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :