• LE CHOCOQUIZ

    Mardi 14 avril 2009                                   bonne fête les Lambert
    104e jour de l'année
      16eme semaine


    <<  Si la saint Lambert est pluvieux
                                  Suivent neuf joours dangereux >>
                      

    Bonjour et bienvenue   après ces 2 jours de fêtes de Pâques , où  vous avez peut-être fais des " excès de chocolat" !
    Moi ? un petit peu quand même !!!  après tout c'était Pâques et mes papilles en  émoi
    à l'idée que j'avais du chocolat dans le buffet , je me suis délecter sans scrupules !!
    Alors , pour vous faire voir que j'ai eu raison , je vous invite à consulter le petit
    " quiz" que je vous ai préparé !

    - Le chocolat donne la pêche ? -
    Vrai - le cacao contient du tryptophane ,
    un précieux précurseur de la sérotonine ,
    qui aide à améliorer l'humeur , et du
    magnésium , un élément apaisant .
    Il  renferme également des substances
    toniques ( la caféïne ) à l'effet stimulant . Mais 2 carrés de chocolat  en apportent  une quantité infime .  
    Il semblerait que ce soit son goût agréable 
    et le plaisir que nous avons à le déguster qui nous fassent du bien .

     - Tous les chocolats ont le même intérêt nutritionnel ? -
    Faux - le chocolat noir contient essentiellement du cacao ( 35% pour
    un chocolat standard , 43% pour du supérieur , 60% s'il est amer )
    du beurre de cacao ( 18 % ) et du sucre . C'est le plus riche en 
    magnésium . Au lait il contient au moins 14% de lait , du beurre de 
    cacao , du cacao , et du sucre , plus du fer , du phosphore et du potassium . 
    Le chocolat blanc quand à lui contient du beurre de cacao , du lait et du sucre .
    Il est très riche en calcium ( 200mg/ 100gr ) et en potassium ( 400mg/100gr )
    Tous les chocolats apportent environ 550kcal au 100gr.
    - C'est un anti-âge naturel ? -
    Vrai- surtout le chocolat noir . Sa richesse en substances antioxydantes , les flovoïdes , en fait un bon agent de lutte contre 
    le viellissement des cellules . Et le cacao et chocolat noir ne contiennent pas de cholestérol . Des études montrent que l'acide stéarique
    qu'ils renferment aiderait à produire le " bon cholestérol " .
    - Il fait mal au foie ? -
    Faux- aucun aliment ne fait systématiquement mal qu foie . Ce que nous appelons
    nous , français , " crise de foie " est une indigestion qui survient après un repas
    trop copieux ou trop gras . Comme le chocolat est riche en graisses ,  il convient
    donc de le consommer en quantité raisonnable  et éviter le gâteau au chocolat
    après un repas un peu lourd !
    -Il donne des migraines ? -
    Vrai et Faux - en effet , certains migraineux savent que croquer du chocolat , peut
    chez eux , déclencher une crise . Parfois , 2 ou 3 carrés suffisent ! mais ne aucun
    cas , le chocolat ne favorise les migraines chez les personnes n'en souffrant pas .


     - Le chocolat est une drogue ? -
    Faux- pas dans le sens strict du terme !
    car le sevrage de chocolat ne crée pas
    de manque physique . Mais il existe des
    vrais " chocolatomanes " qui ingèrent
    de 100 à 500 grammes de chocolat chaque
    jour ! Cette dépendance tiendrait aux
    substances dans le cacao qui agiraient
    comme des amphétamines .


    - A chaque âge son chocolat - de 4 à 7 ans les enfants aiment le chocolat blanc
    et au lait - entre 8 et 10 ans , ils se jettent plus volontiers sur le chocolat aux
    noisettes broyées - vers 12 ans , ils préfèrent le chocolat  au riz soufflé . 
    les femmes  elles n consomment dans leur majorité , des chocolats fourrés, tandis que les hommes craquent plutôt pour le chocolat noir , fort et amer .
    - ATTENTION - un poison pour les chiens !
    << Le chocolat peut s'avérer mortel pour les chiens . En effet , la théobromine qu'il
    contient est toxique pour eux , en particulier pour le bouledogue , le boxer et le carlin . Une tablette de 200gr peut tuer un chien de taille moyenne .>>
    Alors étant donné que le chocolat est bon pour le moral , qu'il avantage un bon vieillissement , qu'il ne fait pas mal au foie , pourquoi s'en priver ? je dois vous dire
    que moi je suis contente car j'adore le chocolat , mais je suis loin d'en être " accro "
    puisque je peux m'en passer pendant plusieurs jours , par contre lorsque l'envie
    d'en croquer se fait ressentir , là , je peux en manger une plaquette en quelques
    heures et tant qu'il y en a dans le buffet , je ne résiste pas !!
    Bon je vous quitte pour aujourd'hui et comme il me reste du chocolat de Pâques
    et bien je vais aller en manger un peu , non , non , je vous assure que c'est pas trop
    tôt , j'ai besoin d'un remontant , j'ai rdv à St.Dié pour mon dossier de retraite
    complémentaire , et comme ma voiture est toujours en panne, il faut que je parte
    au train , mais ça va j'aime marcher !
    Bon courage pour celles et ceux qui reprennent le boulot
    Je vous fais de gros bisous tout doux

                          DOMINO



    « MERCI A TOUTES ET A TOUSLA RECETTE DU BONHEUR »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    35
    Jeudi 16 Avril 2009 à 14:13
    Domino
    bonne journée à toi               bisous
    34
    Mercredi 15 Avril 2009 à 23:06
    Seconde Chance
    J'ai eu tout bon !!!! bisous et bonne nuit
    33
    Mercredi 15 Avril 2009 à 20:20
    Domino
    merci bonne soirée  à toi    bisous
    32
    Mercredi 15 Avril 2009 à 20:11
    Domino

    bonne soirée à toi                 bisous

    31
    Mercredi 15 Avril 2009 à 16:58
    gypsy
    un petit coucou pour te souhaiter  une bonne fin de journée ! bisous
    30
    Mercredi 15 Avril 2009 à 08:03
    Justyne
    Merci pour ces informations tres chocolatés!! Bisous
    29
    Mercredi 15 Avril 2009 à 07:36
    Domino
    moi aussi j'ai quelques kilos à perdre !! sniff  !
    bisous
    28
    Mercredi 15 Avril 2009 à 07:32
    Domino
    merci à toi                bisous
    27
    Mercredi 15 Avril 2009 à 07:31
    Domino
    merci de me compléter  sur ce sujet  , désolée !
    bonne journée            bisous
    26
    Mercredi 15 Avril 2009 à 07:29
    Domino
    je fais attention , même si je suis gourmande  hi hi
    bisous
    25
    Mercredi 15 Avril 2009 à 07:28
    Domino
    volontiers , car au gingembre je ne connais pas , mais je vais très vite remédier à ça , en goûtant
    bisous
    24
    Mercredi 15 Avril 2009 à 07:27
    Domino
    bonne journée           bisous
    23
    Mercredi 15 Avril 2009 à 07:26
    Domino
    non il ne faut pas en abuser comme de tout d'ailleurs mais ce n'est pas si mauvais que certains le disent parfois
    bisous
    22
    Mardi 14 Avril 2009 à 23:30
    Tu fais bien de manger du chocolat,moi j'aime le chocolat à 85 % mais il faut que je perde quelques livres en trop,donc je vais faire attention cette semaine.
    merci pour le lien que tu vas mettre,tu es gentille.
    Bonne journée Domino et bonne rencontre pour tes papiers.
    Amicalement.
    21
    Mardi 14 Avril 2009 à 23:27
    Bon courage pour les démarches et merci pour les "bons chocolats"
    Notre président est un grand mangeur de chocolat, dit-on...
    20
    Mardi 14 Avril 2009 à 22:09
    béa kimcat
    chalut domino
    et aussi un poison pour les chats
    bises chocolatées
    béa kimcat
    19
    Mardi 14 Avril 2009 à 22:04
    eva48
    et voilà,tu me donnes l' envie d' en manger,noir au gingembre,tu veux un carreau?

    18
    Mardi 14 Avril 2009 à 21:12
    mmmmm que de chose on apprend sur le chocolat  mais attention à l'indigestion lol bizz
    17
    Mardi 14 Avril 2009 à 20:57
    Merci pour cette balade en chocolat ! hummm!!!! je l'adore ! bisous du soir. Cricri
    16
    Mardi 14 Avril 2009 à 20:32
    Bonsoir,

    Je suis réservée sur le chocolat, même si j'aime beaucoup le chocolat noir, je doute qu'en abuser soit bon pour la santé....j'avoue que c'est un antistress immédiat et que c'est très agréable d'en manger beaucoup après une période où j'en ai très peu mangé!
    Delphine
    15
    Mardi 14 Avril 2009 à 20:05
    Jean-Marc
    Hmmm  le chocolat ... j'adore ...
    Tu as un clin d'oeil sur mon blog ....
    Bisous
    14
    Mardi 14 Avril 2009 à 19:44
    Domino
    mais je te crois , et c'est bien embêtant pour toi !
    bon et bien comme consolation du te dis que tu n'es pas comme " tout le monde "
    a bientôt        bisous
    13
    Mardi 14 Avril 2009 à 19:43
    Domino
    merci pour ce complément d'information  ... ça réconforte  hi hi
    bonne soirée       bisous
    12
    Mardi 14 Avril 2009 à 19:41
    Domino
    et oui , on peut manger du choco , sans honte!!hi hi hi
    bon début de soirée       bisous
    11
    Mardi 14 Avril 2009 à 19:40
    Domino
    je t'envie sans chocolat ! moi j'en ai mangé hélas!! là je suis " quitte " pour un bon moment d'autant plus qu'il faudrait que je perde quelques kilos sniff !! pas pas coquetterie mais pour raison de santé !! et si tu me mettais 1 p'tit article pour perdre 5 ks rapidement ?? svp tu dois bien avoir ça en réserve ?? merci d'avance
    gros bisous
    10
    Mardi 14 Avril 2009 à 18:16
    Domino

    merci à toi ! mais tu n'aurais pas un cours pour perdre quelques kilos rapidement ? car le choco !!!
    bisous

    9
    Mardi 14 Avril 2009 à 18:14
    Domino

    tu sais que j'aime autant les fraises que le chocolat ??? rien que de la voir !!!!
    bisous

    8
    Mardi 14 Avril 2009 à 18:10
    Domino
    c'est domage que je ne puisse pas en donner au travers de l'ordi car je le ferais avec plaisir
    bisous
    7
    Mardi 14 Avril 2009 à 17:56
    Coucou Domino...Je l'ai peut-être déjà dit, mais je suis allergique au chocolat!
    Non, ce n'est pas une plaisanterie, le chocolat me donne migraine, nausées et brûlures dans le fond de la gorge!!!
    Aucun médecin 'a pu m'indiquer d'où cela venait mais apparemment je suis une exception!!!
    Sinon, bon courage pour ton R.V. retraite complémentaire, moi, c'est pour le 30 Avril.
    Bisous! 
    6
    Mardi 14 Avril 2009 à 17:48
    Olivier
    j'ai entendu dans une émission que pour qu'il soit une drogue, il faudrait en consommer 20 kg par jour...c'est un peu beaucoup, même pour vous, mesdames...
    5
    Mardi 14 Avril 2009 à 17:01
    isabelle
    Voila pour l'essentiel d'excellentes raisons de continuer à dévorer le chocolat sous toutes ses formes ! Bonne journée ensoleillée...et sucrée donc !
    4
    Mardi 14 Avril 2009 à 17:01
    LADY MARIANNE
    merci pour ces infos sur le chocolat -
    hé bien je n'ai pas croqué un seul chocolat pour Pâques !!
    un exploit - la pemière année sans visites et sans chocolat !
    bises  Lady Marianne
    3
    Mardi 14 Avril 2009 à 13:13
    cerisette
    merci pour ce cours ma foi très utile
    bisous
    cerisette
    2
    Mardi 14 Avril 2009 à 12:03
    papillon

    bonne journée,bisous Colette

    1
    Mardi 14 Avril 2009 à 09:04
    ça fait envie d'en manger, d'en remanger.......à+
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :