• Le Code

    Dimanche 30 mai 2009

                                     
                            Nous repartons vers le petit village ce Fraimbois ,
            où je vais cous conter les mésaventures du père Zocatte.


                                                                       

     Notre pauvre père Zocatte devait
    passer en jusitce à cause de son
    cochon qu'avait été feugner (1) dans
    les betteraves de la mère Rûtan .
    il avait été voir un bon avocat de
    lunéville(2) , un bon avocat qui
    n'avait pas asa langue de sa poche , et
    qu'en débitait , et qu'en débitait  , aussi
    bien que Monseigneur l' Evêque .




      L'avocat  pris un espèce de gros
      évangile où est ce qu'il y avait  des
       lois et il  montre au père Zocatte
       un manre (3) article en vertu duquel
       il devrait être condamné .
       Puis l'avocat s'en va pour pancher 
      de l'eau (4)




      
     Pendant ce temps , le père Zocatte
    en profite pour regarder toutes les
    manigances de ces lois là !
    Alors , mon innocent (5) eut une
    inspiration du bon Dieu : << attends
    attends , qu'il se dit en lui même ,
    on dit toujours que les gens de Fraimbois
    sont bêtes ; je m'en vas lui faire voir que nous ne sommes pas ausi bêtes que les présidents de tribunal >>(6) . Le père zocatte
    arrache le feuillet où est ce que la loi était écrite (7);
    il met l feuillet dans sa poche , et puis il ferme la peute (8) évangile-là .(9)
    Le lendemain , à l'audience , l'avocat parla si bien ( mieux que Monseigneur 
    à la confirmation,  là fois-là) que le père Zocatte fut acquitté . 
    << Ah vous avez de la chance , que lui dit l'avocat , en, sortant de la justice
    de paix ; votre affaire ne valait pas quatre sous ! >>
    - Ah ! vous croyez que j'ai de la chance , que lui répond le père Zocatte .
    Je ne pouvais pas être condamné puisque j'avais arraché la loi qui me condamnait.
    Tenez je vous redonne le feuillet que j'avais caché dans ma poche . Dites
    maintenant tout ce que vous voudrez des gens de Fraimbois , mais ils sont plus
    malins que les juges de paix !!

    (1) bouleverser le sol, creuser -  (2) chef lieu d'arrondisssement  - (3) mauvais
    (4) uriner  - (5) le surnom des gens de Fraimbois - (7) sur laquelle le loi ...
    (8) sale , vilaine - (9) au féminin



    Je vous souhaite une bonne soirée et je vous fais de
    Grso Bisous Toux Doux
                                                                                                   DOMINO
    « Ulysse veut regarder la télé ....En toute modestie ... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    12
    Lundi 1er Juin 2009 à 23:15
    Domino
    oui il est très malin le brave pépé de Fraimbois ! ! lol
    bisous       bonne nuit
    11
    Lundi 1er Juin 2009 à 22:54
    LADY MARIANNE
    HA HA HA - les Frailbois sont des malins -
    bravo pour le pauv pépé
    bonne nuit   bisous Lady Marianne
    10
    Lundi 1er Juin 2009 à 14:49
    Domino
    ah je voudrais bien , je serais la première à déchirer la page ! ! ! mais comment faire ??
    si je  comprends bien tu t'es ramassé " un  ticket  " ? ah ! maintenant qu'ils ont des cotas à respecter ..... ils vont y aller ! ! ! prime à la fin oblige !
    quand j'ai entendu ça aux infos l'autre jour , j'étais écoeurée ! ou va t-on dans notre sois-disant pays de " liberté ,égalité, fraternité " ? ? ?
    bonne journée    bisous
    9
    Lundi 1er Juin 2009 à 14:05
    le+vosgpat+breton
    Euh ! de la même façon, peut-on faire disparaître les boites grises qui flashent au bord des routes...pour.....2 tout petits kilomètres/heures, l'épaisseur d'une aiguille
    de compteur sur ma vieille voiture de 17 ans......????
    8
    Lundi 1er Juin 2009 à 10:33
    Domino
    à toi également Lorent                                    bisous
    7
    Lundi 1er Juin 2009 à 10:27
    Domino
    merci violette                   bon lundi à toi         bisous
    6
    Lundi 1er Juin 2009 à 10:26
    Domino
    merci                                 bisous
    5
    Lundi 1er Juin 2009 à 10:23
    Domino

    merci  à toi , je vois que tes "animaux " sont aussi les rois chez toi !
    bonne journée          bisous

    4
    Lundi 1er Juin 2009 à 10:07
    Bon lundi de pentecôte...
    Lorent et ses 2900 trésors





    les Taille-crayons
    3
    Lundi 1er Juin 2009 à 00:33
    Violette+dame+mauve

    Toujours de jolis textes amusants et pleins d'humour
    Gros bisous
    Violette

    2
    Dimanche 31 Mai 2009 à 23:35
    gene
    très bonne histoire
    1
    Dimanche 31 Mai 2009 à 20:22
    Coucou Domino,

    Ma foi, j'ai trouvé l'histoire divertissante et bien illustrée. Un vrai plaisir.

    Je t'envoie la photo de ceux qui préfère dormir sur le lit de Maman plutôt que parterre.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :