• Les Perles de la Vologne

    Mercredi 13 mai 2009                  bonne fête les Agnés
    133e jour de l'année
     20eme semaine

    <<  Avant saint Gervais  , point d'été  >>
    Bonjour et bienvenue , historien  et poètes , ont célébré à m'envi les
    " perles de la Vologne " .Selon l'un de ceux-ci , Vénus , prenant un bain dans
    une rivière vosgienne , y aurait laissé choir ce présent destiné aux femmes
    du pays.

    Les moules qui fournissent les perles
    sont originaires du Neuré , petit affluent
    de la vologne . Elles s'y trouvaient jadis
    en abondance , depuis le village de la
    Houssière jusqu'au confluent des deux
    cours d'eau à Laveline . On en recontrait
    aussi plus en aval dans la Vologne et les
    ruisseaux tributaires , notamment les
    fonds sablonneux où coulent doucement les
    eaux claires et fraîches . La Vologne
    fougueuse ne pouvait convenir à son
    habitat . Les moules qu'elle charriait
    dans son cours inférieur , lui venait donc
    du Neuré , rivière lent et paisible ,
    encombré de banc de sable dans ses
    nombreuses courbes .En voie de
    disparition , les perles produites par les
    moules fluviales de l'ancien continent se font de plus en plus rares .


    La moule perlière des Vosges ou mulette
    allongée ( unio elongata ) , de bien  plus
    grande taille que les moules marines
    ( 11 à 12 cm dans la plus grande longueur,
    et 4 à 5cm dans sa plus grande largeur )
    a une coquille inéquivalve , d'un noir
    bleuâtre , fortement nacrée intérieurement
    Ses valves sont assemblées par une charnière de dents s'engrenant les unes
    dans les autres.Les perles qu'on y rencontre parfois sont situées entre les branchies
    ou entre le coprs et la coquille . il arrive que la même mulette renferme plusieurs
    grains de nacre agglutinés et adhérents à la coquille par une sorte de pédoncule .
    Sans doute ces perles  n'offrent elles pas le vif éclat , le " bel orient " dont
    brillent les perles marines , aussi leur valeur marchande est-elle beaucoup moindre .
    Il en est cependant de forts jolies , de bien régulières et " d'une belle eau " .
    Elles sont blanches le plus souvent , roses , roussâtres ou jaunâtres . Leur grosseur varie de la taille du pois à celle du grain de millet . Quelques unes sont
    parfaitement rondes , d'autres ovoïdes ou piriformes .On en trouve de tout à
    fait irrégulières , dites " baroques " . Les perles bien régulières , d'une certaine
    grosseur , sont montées en bijoux : bagues , boucles d'oreilles , broches .
    Ephémère est l'existence de ces perles : le contact de l'air , les sécrétions de la
    peau , le savon , l'eau sale , d'autres causes mystérieuses peut-être , ternissent
    assez vite leur éclat . Comme tout ce qui vit , elles se fanent " vieillissent "
    puis " meurent " .
    Rayonnement éteints , pauvres choses aimées - encloses de doux souvenirs -
    que reprend le néant ... Vénus , déesses de beauté , qui la donna aux riverains
    du Neuré et de la vologne , ne pouvait-elle pas conférer à la perle , l'éternelle
    jeunesse , lui garder intacte sa splendeur ? ....
    je vous souhaite une bonne nuit et je vous fais de
    Gros Bisous Toux Doux
                                                                              DOMINO

    « Les chats et les jouetsConte de Fraimbois : les Erliques »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    18
    Jeudi 14 Mai 2009 à 20:15
    Domino
    bonne soirée à toi            bisous
    17
    Jeudi 14 Mai 2009 à 20:07
    Domino
    c'est vrai qu'il suffit de prononcer le mot Vologne pour que cette affaire remonte à la mémoire
    saura t-on un jour le fin mot de cette histoire ?      bisous
    16
    Jeudi 14 Mai 2009 à 20:03
    Domino
    moi aussi je suis  en appart , mais ma fille à une maison avec un grand jardin alors je vais un peu dehors chez elle
    bonne soirée    bisous
    15
    Jeudi 14 Mai 2009 à 19:59
    Domino
    il ne doit plus en avoir beaucoup maintenant ! bisous
    14
    Jeudi 14 Mai 2009 à 19:57
    Domino
    les Vosges regorgent de trésors !!!
    merci à toi bonne soirée                bisous
    13
    Jeudi 14 Mai 2009 à 19:50
    Domino
    et oui mais je ne sais même pas s'il  y en a encore !! faurais que je me renseigne !
    le bleu c'est beau aussi , puisque c'est le bleu et le orangé saumon mes couleurs favorites
    bonne soirée , je vais passer plus tard , je regarde NCIS ce soir alors ce sera après !!!
    bisous
    12
    Jeudi 14 Mai 2009 à 18:25
    Justyne
    Jolie promenade avec es moules!!!! BIsous
    11
    Jeudi 14 Mai 2009 à 17:44
    linou
    ah la Vologne......et l'affaire du petit Grégory ...
    bisous
    line
    10
    Jeudi 14 Mai 2009 à 16:56
    Merci pour cette histoire.
    Je ne savais pas qu'il existait une moule perlière des Vosges, encore moins dans la Vologne.
    Nous habitons en appartement, mais nous avons un jardin ouvrier, cela est très plaisant mais demande beaucoup de temps.
    Bonne fin de journée, orageuse pour nous.
    Bises
    9
    Jeudi 14 Mai 2009 à 16:46
    LADY MARIANNE
    bonjour DOMINO
    article interressant - des perles !!!    en plus
    avec la pollution  faut plus rien espérer !!
    bisous Lady Marianne
    8
    Jeudi 14 Mai 2009 à 15:57
    CricriCat
    J'étais loin de penser qu'il y avait des trésors dans la Vologne ! Merci Domino pour ces explications. Bon après-midi. Bisous. Cricri
    7
    Jeudi 14 Mai 2009 à 13:35
    wahouuuuuuuu c'est top !!! j'aime beaucoup cette couleur, c'est sur celle là que j'étais partie au début et puis ça a fini en bleu...lol...je ne savais pas qu'il y avait des moules avec des perles dans les Vosges...bisous.
    6
    Jeudi 14 Mai 2009 à 12:01
    cerisette
    je ne savais pas je croyait que c'était obligatoirement d'origine marine
    bisous
    cerisette
    5
    Jeudi 14 Mai 2009 à 09:02
    pauline
    ahhhh la photo en présentation on dirait ma défunte circée... bonne journée
    4
    Jeudi 14 Mai 2009 à 08:57
    Pas de soleil à l'horizon,heureusement internet est là
    bises
    bonne journée
    3
    Jeudi 14 Mai 2009 à 00:54
    Armide+et+Pistol
    Quelle découverte !Bonne soirée
    2
    Jeudi 14 Mai 2009 à 00:41
    Dany58
    Merci pour cette belle histoire.
    Bonne nuit, à demain.
    Bisous.
    1
    Mercredi 13 Mai 2009 à 23:23
    Violette+Dame+mauve+
    Quel changement!
    Superbe ainsi ton blog!
    Merci pour ta gentille attention pour mon époux.
    Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :