• Ma ville ( 1 )

    Vendredi 18 septembre 2009                 Bonne fête les Emilie
    261e jour de l'année
     28em semaine

    <<   Froid à la saint Joseph
                   Annonce pour bientôt la neige >>

                               Bonjour , bienvenue chez moi ...
        aujourd'hui j'ai décidé de vous présenter
        un peu " ma ville " Raon-l'Etape . coté nature ... 
        Située en Lorraine , dans le département des Vosges
        Raon , petite commune de près de 6000 habitants
      située à 17 kilomètres de Saint-Dié , 45 kilomètres
    d' Epinal ( la préfecture ) , une soixantaine de Nancy ,à une altitude de 282 mètres ,
    nichée dans une vallée assez étroite , entourée de côtaux boisés . quelque soit
    le direction où l'on regarde , notre regard accroche une montagne .
    Je n'ai qu'à tourner la tête depuis mon ordi , pour apercevoir à proximité , le
    côte de Répy ...

    <<  sur la route qui sort de chez moi >>
    << la même rue , dans l'autre sens >>
    et vous voyez la montagne , elle est derière chez moi .
    <<  après avoir traversé la nationale qui va vers Epinal , un parc ombragé
    où se trouve le gymnase et le collège Louis Pasteur  >>
    << le collège louis Pasteur >>
    << ce parc longe d'un côté une zone industrielle et de l'autre le collège >>

    << arrivé au bout du parc , direction la gare , vous pouvez voir au fond
    une autre montagne , en direction de la vallée de la  plaine , vers le
    lac et le barrage >>
    << je longe la voie férrée , à gauche , le " château Lecuve "  transformé
    depuis quelques années en appartements , et qui appartenait à une famille
    importante de Raon . J'ai connu l'époque où , il n'y avait que 4 voitures dans
    la ville , chacune appartenaient à un patron d'usine , 2 papeteries , 1 fabrique
    de chaussons ( où j'ai commencé à bosser à 16 ans ) et 1 au château Lecuve
    mais j'ignore ce que faisaient les propriétaires . >>
    Dérrière une autre montagne , la " côte Beauregard " ou il y avait aussi un château !
    Vous pourrez découvrir son histoire <<  ICI  >>
    << la gare  >>
    << juste en face " l'hôtel restaurant " de la gare , reconvertit en
     " bureaux de notaires " >>
    << je continue mon chemin , par cette petite route , qui descend vers
    la ville , en passant devant une école primaire et maternelle ; au
    fond la " côte Beauregard " >>
    << dernier petit parcout de verdure avant l'arivée en ville >>
    sur la gauche un résidence pour personnes âgées et sur la droite
    la " maison des Associations ainsi que l'église " Saint Georges "
    mais de tout celà je vous en reparlerai dans un autre billet .
    Je vous souhaite une bonne journée et je vous fais de
    Gros Bisous Tout Doux
                                                      
    « Jeux ou bagarre ?Au Revoir .... à bientôt »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    21
    Mardi 30 Novembre 2010 à 11:18
    dessaux

    que du bonheur de revoir les rue

    de l endreoit ou je suis née il y a 45 ans

    20
    Samedi 31 Juillet 2010 à 21:37
    Domino

    bonjour Cathy            merci     j'ai fais aussi des articles sur Senones et Moyenmoutier , Senones à de très beaux monuments et l'abbaye est superbe .  bonne soirée  chamitiés   

     coucou Cathy , je reviens de ton blog , très joli ces chats en fond , je suis désolée mais je n'ai pas trouvé comme te laisser un comm !!! je repasserai

    19
    Samedi 31 Juillet 2010 à 19:13
    cathy

    magnifique site des vosges je reviendrai mon papa était de senones et j'ai encore un cousin à la petite raon je te souhaite bonne continuation pour ce blog plein de bonnes choses et comme on dit a la revoillotte

    ps je suis de belfort 90 amitie a toi

    18
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 06:51
    Domino
    bonjour Dom
    me fille supernounou habite rue Faidherbe , moi pas très loin c'est vrai , je pense que j'ai déjà du rencontrer tes parents sans savoir ...
    car j'y vais souvent chez ma fille
    comme le monde est petit ! !
    merci bon dimanche
    bisous
    17
    Dom
    Vendredi 2 Octobre 2009 à 10:54
    Dom
    Bonjour,

    j'espere que cela va mieux. C'est bien ce qui me semblait tu n'habites pas très loin de chez mes parents....eux ils habitent avenue Faidherbe. Un peu plus bas...

    Salut et encore un bon rétablissement.

    A+
    16
    Mercredi 30 Septembre 2009 à 15:48
    Domino
    merci Odette
    bonne journée àtoi ausi
    bisous
    15
    Mercredi 30 Septembre 2009 à 14:42
    Odettef
    Charmante petite ville. Une belle ballade.
    Douce journée. Bisous
    14
    Lundi 21 Septembre 2009 à 20:45
    le vosgpat breton
    Ah ben j'y suis déjà venu dans ce coin là, chez un certain monsieur Noel..je te mets un lien toi qui aime les contes et légendes, mais peut-être connais-tu déjà ce site, bonne semaine à toi
    13
    Lundi 21 Septembre 2009 à 19:40
    clem
    Les photos sont très très jolies.. et je me doute que tu es très bien dans cette ville.. du moins, je le souhaite. 
    bonne soirée.  
    12
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 23:25
    gene
    une petite ville qui m'a l'air bien agréable et bien verte ! bonne nuit
    11
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 23:24
    Violette Dame Mauve
    Je viens de me promener dans Raon l'Etape. Autrefois j'y venais avec mes parents.
    Mon mari a un copain à Epinal et moi une amie à Eloyes. Lorsque nous irons dans la région je te préviendrai.

    10
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 21:05
    Ramu
    Beaucoup de vert!J'adore la Lorraine!Bonne soirée!
    9
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 19:26
    Domino
    bonjour Lady Marianne
    oui j'ai tout fait à pieds mais il faisait tellement beau et bon ! en marchant vraiment vite il faut 30 minutes
    mais pour aller chez ma mère tous les matins , je passe par la route , je le montrerai une autre fois, elle habite dans la maison des personnes âgées le bâtiment tout au fond, et il me faut 20minutes , mais je marche vite ...
    bonne soriée
    bisous 
    8
    Flo
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 19:23
    Flo
    Y a un joli soleil, est ce aujourd' hui ?
    J' avais une copine de lycée qui habitait Raon, malheureusement perdue de vue...
    Une jolie petite ville, je pensais que c' était plus petit, je suis détrompé maintenant...
    Biizz Bonne soirée
    7
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 18:32
    Une belle visite très interessante, merci !

    Bon week-end ! 
    6
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 18:05
    LADY MARIANNE
    bonsoir DOMINO !
    tu as fait tout le chemin à pieds pour l'article !!!
    ben dit donc !!!
    bien l'article - plus besoin du GPS pour venir te voir LOL
    les photos sont belles - championne !!

    gros bisous   Lady marianne
    5
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 17:49
    biker06
    Je connaissais le nom de la ville car Cannes joue contre elle en National (foot)
    Hier ! ils ont fermé le col de la bonnette (arriere pays Nicois) il est deja tombé 25cm de neige.
    bisous
    pat
    4
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 17:03
    moune17
    merci de nous faire partager ta ville qui semble bien verdoyante, et les montagnes en fond c'est très agréable,moi ça me change de paysage
    bises
    3
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 16:54
    Renard
    Très jolie petite ville d'après tes photos, et verdoyante ce qui ne gâte rien
    J'ai aimé la dernière photo: rue calme avec résidence pour personnes âgées.. très invitante...
    Bises du jour à toi Domino 
    2
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 15:18
    Frimousse


    Saint-Joseph ? Ici la Saint-Joseph c'est au printemps !
    C'est à l'époque des giboulées, le 19 mars.
    Les écappons, qu'ils disent.
    Mais aujourd'hui il fait plutôt chaud !
    1
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 14:49
    cadichon001
    sympa de nous faire découvrir ainsi ton "chez toi"
    en tous les cas avec la montagne hum c'est beau
    et comment vont les minous???? bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :