• Parler d'chez Nous

    Samedi 23 mai 2009                 Bonne fête les Didier
     143e jour de l'année
     20eme semaine


     Chalut ..... bienvenue ....

    Un p'tit peu de patois  ce matin
    pour aborder le wek-end !
    Chaud , nous annonce la météo ...
    C'est bien , il y a plusieurs vide
    grenier dimanche ..
    Alors , vous aurez droit de découvrir
    mes petits achats ( si j'en ai fais ) et si le temps est beau comme
    prévu , je dois aller faire une série de photos ...mais ça je vous en
    reparlerai plus tard ...

    Barbonder - parler tout seul
    Betcha - petit bassin , mangeoire des poules
    Bouélesses  ( houâquesses )  -  cris ( de filles généralement )
    Cafouratte  - petite niche , renfoncement
    Cocotes - cones de sapin
    Couvert  - couvercle
    en Dimanche - habillé pour la messe , endimanché . En rentrant vite
                         se mettre en " tous les jours "
    les Douârs  - les devoirs ( on ne prononce pas le " v " devant le " oi "
                        on dit aussi :  sa ouar  , viens ouar , ba ouar ,
                                              savoir , viens voir , bavoir
    Enco   - encore
    Fion  - envoyer un fion : une moquerie , lourde de sens , piquante
    Fringuio  - petites brindilles pour allumer le feu
    Hagi  - petite plantation de résineux ou autres
    la Hanse  - pour porter les paniers
    Ho blanc - pommes de terre cuites sans épluchures
    Ho noir  - pommes de terre cuites avec les épluchures
    Peu , Peute - pas beau , pas belle
    Rengoler - émettre des bruits de soupirs d'estomac ou d'intestins vides
    Tausé - qui a trop mangé
    Teûgnas - de caractère tordu , refermé , boudeur

    Je vous souhaite une bonne journée et je vous fais de
    Gros Bisous tout Doux
                                                    



    « Les bonnes intentions de Domino ...Le tiroir à chats »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    15
    supernounou
    Mardi 18 Septembre 2012 à 00:18
    supernounou
    Coucou ma ptite maman
    Il est mon mon doudou Diabolo avec la casquette...
    très bien les expressions vosgienne.
    Bonne nuit à demain pour les vides greniers.
    Supernounou
    14
    Mardi 26 Mai 2009 à 07:19
    Domino
    merci c'est gentil            bon mardi                   bisous
    13
    Lundi 25 Mai 2009 à 12:12
    emilie
    je reconnais là le patois vosgiens car plusieurs expresssions me sont familiéres....
    compliments pour ton blog , il est super !!
    bonne journée et amitiés

    EMILIE-FRIVOLE
    12
    Dimanche 24 Mai 2009 à 15:21
    kimcat
    j'aime bien ces petits mots de chez toi...
    11
    Dimanche 24 Mai 2009 à 00:44
    10
    Dimanche 24 Mai 2009 à 00:16
    gene
    c'est un patois que je découvre, il y a de très jolis mots
    9
    Samedi 23 Mai 2009 à 22:23
    gypsy
    coucou Domino
    je te souhaite une douce nuit! bisous
    8
    Samedi 23 Mai 2009 à 20:00
    Louisette
    Bon weekend , espérons dimanche plus de soleil, car içi en Belgique, le temps vire à l'orage.
    7
    Samedi 23 Mai 2009 à 18:06
    cerisette
    je te dis pas que je vais les retenir
    bisous
    cerisette
    6
    Samedi 23 Mai 2009 à 17:40
    Bonne journée à toi

    bises
    5
    mom
    Samedi 23 Mai 2009 à 15:05
    mom
    bon we
    4
    Samedi 23 Mai 2009 à 13:45
    Nettoue
    Tu le sais, c'est le genre de parler typique que j'aime. Merci Domino. Et puis, je crois que par déduction, et sans les réponses j'arriverai à traduire..Bises Domini
    Nettoue
    3
    Samedi 23 Mai 2009 à 12:41
    Armide+et+Pistol
    Merci pour ce petit cours de patois. Les mots imagés ont toujours une histoire.
    Bonne promenade.
    2
    Samedi 23 Mai 2009 à 12:07
    LADY MARIANNE
    coucou DOMINO !
    le temps ici gris - couvert - grrr 
    je connaisais quelques expressions !!!  pas bête la Lady de Lunéville !!

    bisous et bon vide genier
    Lady Marianne
    1
    Samedi 23 Mai 2009 à 11:48
    Très sympa votre blog!! =)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :