• Petite Histoire de l' Abbaye d' Etival

    Mercredi 20 mai 2009                    bonne fête les Bernardin
    140e jou de l'année
     21eme semaine

    <<   Brouillard de mai , chaleur de juin
                    Amènent le moisson  >>


                                        Bienvenue chez moi ,  suivez moi , nous allons dans la
      petite commune d'Etival- Clairefontaine , 2443 habitants qui
      s'appellent les " Stivaliens - Stivaliennes " , petite  ville connue
      surtout pour ses < papeteries > mas ça je vous en parlerai une
      autre fois .


     Vers 650, Saint Leudin ou BODON
     fonda l'abbaye d' Etival et il y plaça
     12 religieux qui n'étaient pas des
     chanoines mais des moines , suivant la
     r'Egle de Saint Benoît de saint Colomban.
     En 881 , Sainte Richarde , épouse de
     Charles deGros , empereur d'Allemagne
     puis roi de France , établit à Etival  13
     chanoines avec, à leur tête un prévôt élu.
     Elle accorde aux serviteurs de Dieu , le
     tiers du ban d' Etival tandis que les 2  
     autres tiers restent la propriété des
     chanoinesses d' Andlau .
     En 963, l' empereur OTTON , confirme
     à GONTHIER prévôt et aux chanoines
     réguliers qui lui étaient soumis, tous les
     biens appartenant à l'église d' Etival .
     Le prévôt Titimarus ,obtient de l'empereur HenriV , la confirmaton des biens
     de l' abbaye en 1114.


     En 1146, c'est sous le gouvernement de son
     successeur , le prévot Conrad II que les
     Prémontrés vont s'établir à Etival , les 
     fils de Saint Norbert relèvent la dignité
     abbatiale déchue sous le gouvernement
     de 39 abbés .
     L'un des plus célèbres fut le dernier
     d'entre eux " Messire Charles Hyacinthe
     Louis Hugo " évêque " in partibus " de
     Ptolémaïde qui défendit avec acharnement 
     et au prix d'ennuis , l'indépendance de
     son abbaye rattachée directement à Rome
     depuis son origine .
     En 1747 , l'abbaye d' Etival était 
     rattachée à l' évêché de Toul , puis en 1777
     à l' évêché deSaint- Dié . 

    Je vous souhaite une bonne journée et je vous fais de 
    Gros Bisous Tout Doux 
                                                                                       DOMINO


    Tout au fond dans la vallée , la petite ville d'Etival , dans un écrin de verdure !
     
    « La sieste des chats .. .L' empoisonnement : danger »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    25
    Jeudi 21 Mai 2009 à 10:20
    le+vosgpat+breton
    Ah ! super celle-là ma belle mère habite juste en face et le soir venu, c'est un régal de la voir tout illuminée. Quant à Raon, c'est super beau aussi les bâtiments en grès des Vosges et ses fontaines renommées...j'attends cette article avec impatience. Bonne journée à toi...
    24
    Mercredi 20 Mai 2009 à 16:11
    Domino
    oui elle est très belle               bisous
    23
    Mercredi 20 Mai 2009 à 16:10
    Domino
    oui c'est notre patrimoine et c'est beau           bonne  journée      bisous
    22
    Mercredi 20 Mai 2009 à 16:07
    Domino
    moi j'aime aussi les vieilles pierres , rien de comparable à ces constructions de béton de maintenant !
    il n'y a qu'a voir nos églises et les églises qui se construisent de nos jours !!! rien de comparables
    bisous
    21
    Mercredi 20 Mai 2009 à 16:05
    Domino
    je vais me renseigner pour savoir s'il est a vendre !! lol !!    bisous
    20
    Mercredi 20 Mai 2009 à 16:04
    Domino
    super , tu seras tout près de chez moi , tu pourras venir boire le café            bisous
    19
    Mercredi 20 Mai 2009 à 16:02
    Domino
    c'est une belle et chaude journée       bisous
    18
    Mercredi 20 Mai 2009 à 16:02
    Domino
    et bientôt elle fera visiter notre ville , mais il faut qu'elle aille faire des photos , car il y a plein de belles choses à voir à Raon
    chalut bidou       bisous à toi et aux tiens
    17
    Mercredi 20 Mai 2009 à 15:58
    Domino
    c'est vrai c'est une belle petit cité                 bisous
    16
    Mercredi 20 Mai 2009 à 15:57
    Domino
    ben je peux te dire que tu es loin d'être une idiote , et  on ne sait jamais tout sur tout !
    même moi qui suis vosgienne , j'aprends encore des choses sur ma région
    bonne fin de journée     bisous
    15
    Mercredi 20 Mai 2009 à 15:53
    Domino
    merci à toi de   tes passages       bisous
    14
    Mercredi 20 Mai 2009 à 15:49
    Domino
    très bonne journée à toi aussi     bisous
    13
    Mercredi 20 Mai 2009 à 15:48
    Domino
    la journée est magnifique et la chaleur est là
    belle petite cité qu' Etival et son abbaye est très belle
    bonne journée        bisous
    12
    Mercredi 20 Mai 2009 à 15:13
    Justyne
    C'est une magnifique abbaye!!!!! BIsous
    11
    Mercredi 20 Mai 2009 à 12:04
    Bonjour Domino,

    Toutes ces histoires me passionnent. L'Histoire me passionne. Et je te remercie de nous avoir conté cet épisode de nos ancêtres pas forcément gaulois. Tant pis pour les romains ! N'avaient qu'à pas s'avachir dans le luxe et le lucre ! Na !

    Toutes mes amitiés.
    10
    Mercredi 20 Mai 2009 à 11:51
    Nettoue
    C'est comme ça que je comprends la nature,  et les constructions de pièrres rassurantes me font rêver depuis toujours ! Sans parler des histoires et légendes qui parfois s'y rattache. Je t'embrasse chère Domino
    Nettoue
    9
    Mercredi 20 Mai 2009 à 11:49
    LADY MARIANNE
    re Domino
    petits soucis pour ouvrir et écrire un com -
    le premier s'est validé tout seul ?
    grrrr
    je disais que j'étais preneuse pour cette splendide bâtisse pour remplacer mon vieux château -  lol
    bisous  Lady M
    8
    Mercredi 20 Mai 2009 à 11:47
    LADY MARIANNE
    bonjour DOMINO
    Lady Marianne achète cette splendide bâtisse- pour changer de château !!
    7
    Mercredi 20 Mai 2009 à 11:16
    cerisette
    bon mercredi ensoleillé
    bisous
    cerisette
    6
    Mercredi 20 Mai 2009 à 10:16
    chantal
    bonjour Domino,
    c'est une chouette idée de la part de ta tienne, nous faire visiter votre région
    dès que ma mienne aura , il faut encore épargner des sousous, donc son appareil photo, elle fera aussi, cela visister le monde de son bidou
    et en plus lorsque les miens étaient en vacances, c'est ce qu'ils faisaient la visite des régions doucement avec le quide michelin petit circuit que de bons souvenirs qu'ils me disent 
    bonne journée à vous tous bidou
    5
    Mercredi 20 Mai 2009 à 09:47
    coucou...joli ville...bizzzz
    4
    Mercredi 20 Mai 2009 à 09:44
    Violette+Dame+mauve+

    Je suis moins idiote ou plus intelligente maintenant... Très bon article...
    Bonne journée
    As-tu des nouvelles de Cécile ?
    Gros bisous

    3
    mom
    Mercredi 20 Mai 2009 à 09:02
    mom
    merci pour ton com bonne journée
    2
    Mercredi 20 Mai 2009 à 07:49
    pauline
    merci pour ce petit cours d'histoire !! bon mercredi
    1
    Mercredi 20 Mai 2009 à 07:37

    Un coucou rapide.
    <o:p></o:p>

    Merci de nous avoir fait mieux connaître l'Abbaye d'Etival Clairefontaine.

    Le soleil est annoncé pour tout le monde.<o:p></o:p>

    Belle journée.<o:p></o:p>

    Bises<o:p></o:p>

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :