• DANS LA BESACE DE SOLON

    dimanche 8 février 2009                               bonne fête aux Jacqueline
     39e jour de l'année
      6eme semaine

    << Eau de février , vaut jus de fumier >>




    Bonjour , bienvenue chez moi , aujourh'ui je vais vous parler du docteur
    " Jean le Bon " dit < Solon de Vôge >

    Il naquit dans les premières années du XVIe siècle à Autreville , pres de chaumont, mais revendiqua toute sa vie sa qualité de vosgien , notamment à travers le plus
    prestigieux de ses pseudonymes, celui qu'il mit à la première page de des
    " Adages français "  < Solon de Vôge >

    Consirérait-ille Bassigny comme une dépendance naturelle du massif vosgien ?
    où s'identifiait-il à la station thermale de Plombières dont il proclamait les
    bienfaits , fort de son expérience de vingt années au service des curistes  ?
    la question n'a pas été tranchée !
    A l'instar de jeanne-d'Arc , il ne sais jamais reconnu d'autre patrie que la France .
    Son patriotisme transparait dans l'un de ses adages :
     << fiancer la vertu , épouser sa patrie >>


                                                                                     <   Louis 1er de Lorraine  >

             << Une fois ses grades de médecin obtenus ,
     il sût par ses qualités profesionnelles , s'atirer
     la confiance des plus grands !
     Louis 1er de Lorraine , archvêque de Sens et
     cardinal de Guise se l'attacha à la fois comme
     médecin mais aussi comme secrétaire  >>


    Ainsi suiva t-il dans ses voyages , celui qu'il appelait
    < notre maitre >
    Mais en dépit de son renom, il ne " médicinait  " que pour faire bouillir
    la marmite , car il avait la pasion des lettres !  il écrivit d'ailleurs :
    << si plusieurs me devance en richesses et en bien , tant plus les devancerai-je
    en variétés d'écrits et de poèsies . J'y ai distillé mon cerveau et gagné des poils gris avant le temps, vaquant à mes négoces et petites affaires privées plus par
    acquis qu'autrement
    >>
    Il a publié une trentaine de volumes et il en avait quelques autres sur le métier
     quand il mourut à chaumont vers 1590 :
    << on laisse plus de choses à faire
       aprés sa mort que de faites >>

    De toute sa production , rien n'égale en intérêt et en saveur les  Adages  et
    proverbes français de Solon de Vôge !
    Le bon en à recueilli 5000 en deux vagues , entre la 1er partie ( 1557 ) amenée
     par un épitre dédicatoire à Ronsard , et la 2eme ( 1577) , vingt ans se sont
    écoulés , sans altérer l'amitié qui le lie aux barbus de la Pléiades !
    << compagnon sans barbe
       ne vaut plus
       que boeuf salé sans moutarde >>


        il a mis en proverbe l'amour des livres
     
     - le livre fait vivre -
     - Les bons livres font les bons clercs -
                                 -  le bon livre en vieillissant rajeunit et fleurit -
    - La table est bien couverte
      Quand elle est bien tapissée de livres
    - un homme lettré en vaut  deux
    Solon de Vôge nous éclaire sur la conditions des gens de lettres
    - c'est une belle chose de gagner sa vie
      sur la nappe et sur le bureau -
    - qui s'amuse trop à lire
      ne remplit point sa tirelire -
    - l'honneur nourrit les arts -
    - A gens de lettres , l'honneur sans richesse -
    - Chacun est forgeron de sa fortune -
    Je terminerai ce chapitre aujoud'hui avec quelques dictons sur le mois de février
    dans les vosges, la prédiction des calendes est étendue au mois entier :
     - tonnerre en février                            
       attire sur les riches                              
       grande mortalité  - 
     
    - si février était aussi long que janvier
      il gélerait l'enfant dans le sein de sa mère  !
    - février si tu gèle
      ne gèle pas mes petits !
    - février de tous les mois
      le plus court, le moins courtois !


     je vous fais de

     gros bisous tout doux



                                    DOMINO

    « UN GRAND MERCITAG .........TAG..... et .......TAG »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    20
    Lundi 9 Février 2009 à 22:58
    Domino
    merci à toi elen , moi pas visiré 1 seul blog encore , le temps est passé trop vite et plein e chose à faire
    bonne nuit             bisous
    19
    Lundi 9 Février 2009 à 22:54
    Domino
    ben oui c'est normal que ta famille et tes amis veuillent te voir , je les comprends
    garde nous une petite place quand même
    bonne nuit       a demain      gros bisous tout doux
    18
    Lundi 9 Février 2009 à 22:48
    Domino
    bonne soirée          bisous
    17
    Lundi 9 Février 2009 à 21:58
    Domino
    merci à toi , je laisse  des messages car ton blog le mérite
    gros bisous
    16
    Lundi 9 Février 2009 à 21:56
    Domino
    j'ai découvert ton blog galement par contre je ne trouve pas pour te laisser des commentaires
    c'est domage car hier j'ai visité plusieurs articles
    bisous
    15
    Lundi 9 Février 2009 à 21:54
    Domino
    ça me fait plaisir , mais je suis sure que tu sais beaucoup de choses toi aussi
    moi je lis beaucoup et la biblio de la ville me sert bien pour les articles
    gros bisous
    14
    Lundi 9 Février 2009 à 15:00
    Remoi! Je t'ai taguée! Bisous,
    13
    Lundi 9 Février 2009 à 11:27
    Cécile
    Coucou. Bon ça y est je suis en congé, donc je serais un peu plus présente cette semaine, même si elle est déjà bien chargée (quand je suis en congés tout le monde me demande de venir les voir!!). gros poutouxxx
    12
    Lundi 9 Février 2009 à 09:41
    elen
    Je découvre Solon de Vôge, c'est très intéressant! Bisous Elen
    11
    Lundi 9 Février 2009 à 06:59
    Bonjour ! Merci de ton gentil message, Passe une très bonne semaine ! A bientôt !
    10
    Lundi 9 Février 2009 à 05:47
    Joséphine
    Je découvre votre blog. Il est très intéressant. Merci d'être passée chez moi. A bientôt, Joséphine.
    9
    Lundi 9 Février 2009 à 00:01
    linou
    c'est formidable ! j'apprends des choses sur ma région.... bises line
    8
    Dimanche 8 Février 2009 à 21:51
    Domino
    bonne soirée         bisous
    7
    Dimanche 8 Février 2009 à 21:51
    Domino
    merci à toi de  ton passage , je me documente dans les livres et pas sur le net !
    gros bisous
    6
    Dimanche 8 Février 2009 à 20:28
    myriam
    Bonsoir Domino, et belle douceur dans ta vie. Merci pour ce bel article qui nous apprend encore beaucoup de choses. Shalam au chatlu et bisou
    5
    Dimanche 8 Février 2009 à 20:25
    Merci Domino d'avoir exhumé ce pauvre docteur des affres de l'oubli collectif. Je suis allée à sa recherche sur Internet et... que dalle! Nada! Pourtant il a l'air intéressant! Bisous à tes boîtes à ronron,
    4
    Dimanche 8 Février 2009 à 19:17
    Domino
    merci je suis passée le chercher , tu le verras demain                 gros bisous
    3
    Dimanche 8 Février 2009 à 19:16
    Domino
    merci cerisette , bonne soirée         bisous
    2
    Dimanche 8 Février 2009 à 15:43
    Morgane
    Bonjour Domino et bon dimanche, Merci pour cet article super interressant Au fait je t'ai tagué bisous
    1
    Dimanche 8 Février 2009 à 12:58
    cerisette
    je te souhaite un bon dimanche bisous cerisette
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :