-
Je n'ai pas pu lui dire adieu
C'est le 14 février dernier que ma Jaya est partie rejoindre Ulysse au Paradis des chats. Pour savoir tout ce qui lui est arrivée , il faut remonter au 24 janvier .... Jaya avait l'habitude de sortir tous les jours, ou presque , et le soir , elle partait vers 20h et rentrait normalement entre 22 et minuit .
Le lundi 24 janvier , elle est sortie comme d'habitude mais elle n'est pas revenue à la maison . je l'ai appelé jusque minuit et plus , je suis allée voir au sous sol si elle n'était pas enfermée ? dans la cabane de jardin ?
Le lendemain et les 3 jours suivants , j'ai cherché partout , aux environs de la maison , dans le jardin , aux alentours , rien . Je me suis dis que c'était pas normal , elle rentrait tous les jours .
Le jeudi 27 janvier , j'étais au jardin vider du compost , et une dame avec un jeune homme que je ne connais pas qui habitent une maison presque en face , sont venus vers moi et m'ont demandé si je n'avais pas perdu un chat ? ma description de Jaya correspondait bien au chat qu'ils avaient mis dans un carton dans leur sous-sol . Je les ai suivi et c'était bien ma fifille qui était couchée dans le carton , apparemment sans blessures ...et quand elle m'a vu elle a fait quelques " miaou " tout faible , la dame m'a expliqué que son mari l'avait retrouvé coincée sous une citerne d'eau dans leur jardin mais c'est tout , malgré mes questions pour en savoir plus . Arrivée à la maison, j'ai déposé le carton dans le couloir, mais Jaya ne sortait pas , je l'ai porté doucement et je l'ai posé à terre mais elle ne pouvait pas marcher , elle rampait difficilement , j'ai regardé et j'ai vu sous son ventre ' comme un trou " , j'ai appelé ma véto mais elle n'était plus la , il était plus de 18h. J'ai essayé la clinique vétérinaire , mais la secrétaire m'a demandé de lui expliquer ce qui se passait , et m'a répondu que j'attende le lendemain à la première heure ( 8 h ) et que j'amène Jaya , car les 2 vétérinaires étaient rentrés chez eux !
Je vous laisse deviner la nuit que j'ai passé à me faire du soucis pour ma fifille qui devait souffrir mais qui n'a pas fait un seul miaulement ..Elle n'a pas bougé , et le lendemain 8 h j'étais chez le véto .
Après avoir ausculté Jaya , le véto me dit de rentrer chez moi car" il allait devoir la recoudre "et que ça allait prendre un peu de temps . Vers 9h il me téléphone pour me dire que c'est plus grave qu'il ne pensait et qu'il allait devoir l'opérer , dans la journée , et que je vienne le chercher le lendemain ,samedi 29 janvier à 13h30 .
Jaya commençais à se déplacer et à manger quelques morceaux de viande et légumes
Je vous passe les jours qui ont suivi , j'ai fais appel à ma fille Supernounou pour administrer à Jaya les 2 médicaments que je n'arrivais pas à lui donner .les 2 autres ça allait . Elle restait couché la plupart du temps , elle ne mangeait pas du tout , mais elle buvait quand même heureusement ; puis elle a commencé à se déplacer , en rampant et pour protéger son ventre opéré je lui mettais des petits tapis, des tapis de bain . Je lui avait fais un endroit pour dormir dans chaque pièce , mais c'est surtout dans ma chambre qu'elle restait et je lui avais aménagé une couche aussi confortable que je pouvais et devant le radiateur !
Jaya restait couchée la plupart du temps .
Le ventre de Jaya
Le vétérinaire m'a dit que Jaya avait un " lipome graisseux " et qu'il avait profiter pour lui en enlever une partie , car c'était important .
Le traitement de Jaya était prévu pour 15 jours .
Elle se trainait toujours mais elle se déplaçait pour faire ses besoins.
Un jour en revenant des courses, je l'ai trouvé couchée sur mon lit ! En la caressant , j'ai senti une boule à son épaule gauche , elle a voulu descendre du lit mais elle n'arrivait pas alors je l'ai porté doucement ; une fois à terre , sa patte trainait sous elle , j'ai téléphoner à la clinique vétérinaire et la secrétaire m'a dit de venir immédiatement .Quand j'ai dit qu'elle devait avoir une luxation , le vétérinaire m'a dit que j'avais raison . Il a essayé de lui remettre à trois reprises et comme il n'arrivait pas, je lui ai demandé ce qu'il fallait faire ? Il m'a répondu textuellement " soit je m'opère , soit vous l'a ramenez comme ça chez vous !!!! C'est qui ce vétérinaire ? a t'il de la compassion pour les animaux ? Ben NON , je ne la ramène pas, opérez la !!! je ne vais pas la laisser souffrir .C'était le vendredi 11 février, il me dit je vais l'opérer , lui mettre des petites plaques , et je vais la garder tout le week-end pour la surveiller , venez la chercher pour 8h30 lundi .
Quand le téléphone à sonné le lundi à 8h , le vétérinaire m'a annoncé que Jaya avait fait un arrête cardiaque , qu' il avait pu la réanimer , mais que quelques temps après , elle était partie . Il m' a dit également que son opération de l'épaule était réussie .
Je ne saurai jamais ce qu'il lui est arrivée lors de son " accident " , elle avait un trou au ventre ça je l'ai vu , elle avait également 3 trous sur le flanc droit et 1 au flanc gauche , qui ressemblait à des morsures . Lorsque j'en ai parlé au vétérinaire à la clinique, il ne m'a jamais répondu ! Ce qui est sur , c'est que là où elle a eu son accident, il y a 3 chiens assez gros et assez agressifs à chaque fois qu'il passe quelqu'un devant la barrière de la maison ( attention, je n'accuse personne, mais si c'était le cas qu'un des chiens ou plusieurs aient courus après Jaya et l'ai mordu ? ) il aurait mieux valu que leur propriétaire me le dise quand je lui ai demandé ! Ce qui est sur, c'est que ma Jaya est partie toute seule , sans que j'ai pu lui dire adieu .
- page mise en ligne le 12 juillet 2022 -