• HISTOIRE DU PASSE

    jeudi 11 décembre 2008                bonne fête aux DANIEL
    346e jour de l'année
     50eme semaine
     <<tel temps à la saint Daniel,
                    même temps à Noël  >>

    Coucou , me revoilà  ...........................

    Je suis trop contente de vous retrouver ! bon ça na pas été trop long
    la panne , j'ai téléphoné à 16h aujourd'hui aprés avoir attendu depuis
    hier matin , et à 18h30 la connexion était revenue .
    merci à toutes et à tous d'être passés chez moi pendant mon absence
    du Téléthon et pendant la panne .
    Aujour'hui je vais vous parler de ma ville : RAON-L'ETAPE mais je vais vous raconter un peu l'histoire du passé pour commencer .


    << Raon-l'Etape tel que c'est
    maintenant >>
    mais je vous en reparlerai dans
    une autre note prochainement
    avant un peu de retour en
    arrière , très très loin en arrière
    même !!! >>


    A la très lointaine époque de la pierre taillée, et au début de la pierre
    polie, on a retrouvé aucune trace de l' homme , qui ne parait pas avoir
    habité dans les Vosges . On ne voit sa présence que dans une époque déjà très rapprochée . De cette vie de nos très anciens aïeux , nous
    avons autour de Raon des vestiges très intérressant . L'un deux est
    1 Menhir, le plus beau de Lorraine qui marque maintenant la limite
    entre la Meurthe-Moselle et les Vosges .Ce Menhir taillé dans un granit rose , fût jadis extrait de la carrière de Raon . C'est un monument superbe, énorme, monolithique, régulier , qui dépasse le sol de plus
    de 3 mètres ,ce qui signifie une hauteur totale d'au moins 6 mètres.
    On imagine très bien qu'avec les outils rudimentaires dont l'homme
    disposait à l'époque , que tailler cette énorme pierre d'un seul morceau
    la transporter et la placer , n'a pas du être une chose facile .
    De même on peut imaginer que la personne qui a réalisé ces travaux,
    ne devait pas être la première venue et que lui donner le nom d'ingénieur ne serait pas mal venu !
     Quand à savoir le pourquoi de la construction d'un Menhir ?


      Certains y donnent une signification religieuse  !
     d'autres pensent à des monuments funéraires !

     peut-être qu'à Raon-l'Etape , repose 1 personne célèbre
     autrefois , dont les peuples anciens ont voulu honorer
    la mémoire !




       << Le Menhir dépassant de 3 mètres au dessus
    du sol  , sert de limite entre les deux départements
    " les vosges " et " la Meurthe-et-Moselle "
     
    classé monument historique depuis le
    < 21 mai 1925 >



    << un autre vestige du passé , dans
    la côte de Répy ( celle que vous voyez au fond de la photo ) , entre
    un site magnifique qui se nomme
    " la pierre d'appel " et un autre nommé < la roche des corbeaux "
    sur le bord d'un sentier en pleine
    forêt, on peut voir une très grande
    roche plate , à ras le sol , dans laquelle il y a 3 grands trous assurément
    creusés par des hommes et qui est  << le chaudron des Fées >>
    celà fait penser à quelque chose de mystérieux , et pour certains d'y voir un lieu de sacrifices ( humains peut-être ) et les trous qui auraient
    servi à recueillir le sang............
    Mais l'explication la plus probable c'est que cette roche servait à
    recueillir l'eau de pluie . Les hommes préhistoriques célébraient le
    culte des dieux païens, et vénéraient les éléments , en particulier
    l'eau et le feu . On en déduis donc que  le chaudron des fées est une
    manifestation des premieres croyances humaines .
    il vous faudra attendre un peu pour connaitre la suite , j'espère que vous apprécierez cette promenade " chez moi "
    en attendant je vous souhaite une 






      faites de beaux rêves je vous retrouve demain
    gros bisous tout doux



        
     

                    domino
    « UN PETIT COUCOU .............TAGUEE.....TAGUEE.....TAGUEE ...... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    20
    Lundi 15 Décembre 2008 à 18:26
    Domino
    oui ce serait mieux ainsi ! merci
    gros bisous tout doux                           domino
    19
    Dimanche 14 Décembre 2008 à 16:48
    Coucou Domino, Merci pour cette précision car en effet c'est mêlant deux mêmes pseudos j'étais certaine et cette personne a des chiens alors j'ai cru que tu nous parlais de tes autres petits compagnons. Ce que je ne comprends pas est que cette personne soit passée chez moi probablement par un autre lien de blogueurs ou communauté. Je vais retourner sur l'autre blog et noter que je me suis trompée croyant que c'était une autre personne. Merci à toi et passe une belle journée :))
    18
    Samedi 13 Décembre 2008 à 19:11
    Domino
    non je n'ai pas d'autre blog! j'ai été très étonné aussi de découvrir un autre " domino " mon blog c'est << chat  c'est moi  >> si ça peut t'aider .Je n'aurais jamais pensé que " over-blog " laisserait deux personnes faire le choix d'un même pseudo ! mais bon c'est comme ça !
    a bientôt gros bisous tout doux    domino
    17
    Samedi 13 Décembre 2008 à 18:25
    Bonjour Domino :) ravie d'apprendre que tout soit revenu dans l'orde côté panne chez toi. Pas évident ces moments-là. Dis-moi, as-tu un autre blog que celui-ci sinon j'ai laissé des comm à une autre Domino qui est passée chez moi et croyant que c'était toi... bizarre. Merci pour cet article très intéressant sur ton coin. Étant du Québec j'aime tous ces articles où je peux découvrir un tas de choses ailleurs ! bon WE à toi
    16
    Samedi 13 Décembre 2008 à 07:06
    Domino
    oui c'est très gentil  merci            je l'ai fais hier soir
    gros bisous tout doux
    15
    Samedi 13 Décembre 2008 à 02:08
    Domino
    je te remercie , ça me va droit au coeur ! bon week-end à toi
    gros bisous tout doux                           domino
    14
    Vendredi 12 Décembre 2008 à 21:34
    Les Chats du Maquis
    C'est passionnant ! C'est la magie du net de pouvoir s'enrichir :-) Ton gil du minouchat avec le nounours est un enchantement ; Dieu que c'est beau. Bon week et moult douceurs aux p'tits lions de ton coeur. Rose
    13
    Vendredi 12 Décembre 2008 à 19:17
    Domino
    bonsoir shama
    bonne soirée                   gros bisous                                domino
    12
    Vendredi 12 Décembre 2008 à 16:32
    Cécile
    je t ai taguée mais tu verras l idée est super poutouxxx
    11
    Vendredi 12 Décembre 2008 à 14:16
    Super ;=)))) Passe une douce journée, Domino! Gros bisous
    10
    Vendredi 12 Décembre 2008 à 12:56
    Domino
    bonjour , j'y vais tout de suite le chercher ! merci
    gros bisous        domino
    9
    Vendredi 12 Décembre 2008 à 12:54
    Domino
    bon fin de semaine à toi colette   gros bisous                          domino
    8
    Vendredi 12 Décembre 2008 à 12:53
    Domino
    merci cerisette bonne journée
    gros bisous tout doux
    7
    Vendredi 12 Décembre 2008 à 11:52
    Marishka
    Bonjour Allez un p'tit tag sympa pour commencer cette journée. De quoi faire de la lecture non -stop ! Voir sur mon blog. bonne journée, bisous. Marishka
    6
    Vendredi 12 Décembre 2008 à 09:15
    c'est très intéréssant bisous cerisette
    5
    Vendredi 12 Décembre 2008 à 08:50
    colette
    bon vendredi bisous colette
    4
    Jeudi 11 Décembre 2008 à 23:45
    Domino
    merci ghost  contente que ça te plaise
    gros bisous       domino
    3
    Jeudi 11 Décembre 2008 à 23:44
    Domino
    bonsoir gros bisous à vous deux
                                       domino
    2
    Jeudi 11 Décembre 2008 à 23:34
    Cécile
    Ghost te fais des bisous on est sur msn. poutouxxx tout plein t as encore eu le temps de faire un article chapeau
    1
    Jeudi 11 Décembre 2008 à 22:05
    Ghost
    Hmmmm cet article est de la même veine que celui de Nadia : le pays de leuques --> http://leclosdomremy.over-blog.com/article-25696865.html On apprend plein de choses au travers de vos blogs merci les ami(e)s
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :