• L' encensoir .. de Fraimbois ! !

    Mercredi 25 novembre 2009 

                                                Môsseur Curé de Fraimbois attendait Monseigneur .
          Pour la circonstance , il avait préparé lui même un
          grand repas. Madame le préfète avait fait une tarte
           aux amandes et des brioches pour le goûter .
          Le père Pitacourt qu'était président de la Fabrique avait
          apporté des grillades .
          tout à coup , le sacristain vient trouver Môsseur Curé  pour
          lui dire que l'encensoir était cassé et qu'il fallait en acheter
          un neuf à Lunéville (1)
          Voilà Môsseur Curé bien emmerdé , sauf votre respect !
           Il va trouver le Joseph Bâzu , qu'avait le saint chez lui (2)
           << Te vas aller tout  suite (3) à Lunéville , et te me
           rapporteras un encensoir . >>
    Le Joseph , qu'était en train de donner à manger à ses cochons , s'en va mettre
    sa capote (4) et prend la route de Lunéville .
    Il arrive chez le marchand, mais voilà bien qu'il ne se souvient plus du
    du mot : encensoir .



    <<  bonjour , Mossieu et Compagnie , qu'il dit en se gratant la tête .....
    je viens .... je viens ....acheter une ... une ...quelque chose ...en fer ...avec des
    chaînes ... pour l'église .
    - C'est un lustre que dit le marchand ?
    - Nenni Mossieu ... c'est quelque chose ... en fer ...avec des chaînes  , qui vient ...
    qui va ...comme ça ; vous comprenez -ti ?
    - Je ne sais pas ce que vous voulez dire .
    - Mais si , voyons donc ... c'est une quelque chose qu'on brandouille (5)
    qu'on frandouille (6) , et que l'on fout par la figure des saints ! ! >>

    (1)Chef lieu d'arrondissement -- (2) selon la coutume ,la statue du saint 
     patron était gardée à tour de rôle , pendant un temps déterminé ,  dans chaque
     maison du village  -- (3) mot à mot :  tout de suite -- (4) manteau --
    (5) balance -- (6) pas de sens particulier , par onomatopée avec brandouille pour la résonnance .

    Je vous souhaite un bon après midi et je vous fais de
    gros bisous tout doux






    « Nous nous sommes rencontrésJe perds la Tête ? ? ? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    21
    Maous Artiste Défian
    Mardi 18 Septembre 2012 à 00:05
    Ah ! Ce truc, là. J'aurai bien été incapable de mettre un nom sur ce fichu machin.
    Amicalement, maous

    PS je ne sais pas ce qui se passe avec la notification d'articles. Je n'ai pourtant rien changé, ni supprimé.
    Seul les mandalas ne partent pas pour les abonnés. Je réserve pour les abonnés seulement, les articles sur l'Autriche.
    20
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 09:19
    Mamy Ariane
    Le Pauvre Sacristain, il en avait perdu ces mots !!!!!.
    Bisous Bonne journée Mamy Ariane.
    19
    Jeudi 26 Novembre 2009 à 21:57
    Domino
    merci Justyne , elle vient du net pour le fond ...et je l'ai trouvé super car ancienne !
    je me suis contenter d'ajouter les personnages !!
    bisous
    18
    Jeudi 26 Novembre 2009 à 21:41
    Domino
    coucou Chris
    je suis contente que ça t'ai amusé
    bonne soirée
    bisous
    17
    Jeudi 26 Novembre 2009 à 21:12
    Domino
    je suis contente que tu ailles mieux , prendre un peu l'air fait du bien après une période enfermée !
    ici à l'école ou travaille ma fille , il y a plusieurs cas de grippe ...dont une AH1N1 ..
    moi pas de vaccin ...tant pis !
    bonne soirée
    bisous
    16
    Jeudi 26 Novembre 2009 à 19:12
    Violette Dame mauve

    Première journée hors de chez moi depuis 10 jours, mon mari m'a invitée au resto. j'avais besoin de prendre l'air et de l'air il y en avait... Quel vent!
    Gros bisous
    Violette c+

    15
    Jeudi 26 Novembre 2009 à 16:29
    Coucou Domino,
    Voilà une histoire qui vient égayer mon après midi de travail
    J'adore comme tu contes
    Bonne fin de journée
    Bises 
    14
    Jeudi 26 Novembre 2009 à 09:08
    Justyne
    Magnifique photo de la petite remise! BIsous
    13
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 23:34
    Domino

    c'est un peu comme les belges , ils ont leurs histoires à eux les gens de Fraimbois !! lol bisous

    12
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 23:34
    Domino
    merci Nadia ..
    bonne journée
    bisous
    11
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 23:14
    gene
    j'adore les habitants de fraimbois et leurs jolis mots. bisous
    10
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 22:56
    nadia-vraie
    Tu as le tour de raconter mais je crois que je te l'ai déjà dit.
    À bientôt Domino.
    9
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 21:26
    Domino
    je suis contente que ta santé s'améliore , repose toi bien
    bonne soirée           bisous               merci
    8
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 21:25
    Domino
    ah Fraimbois et ses habitants , s'ils n'existaient pas il faudrait les inventer
    bisous
    7
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 21:19
    Domino
    peiuse tu crois ? ? lol
    bisous
    6
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 21:09
    clem
    elle est bien ton histoire. Très pieuse.. lol 
    bonne soirée
    clem 
    5
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 19:56
    Domino
    oui c'est comme tu dis   lol
    bonne soirée
    bisous
    4
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 19:08
    secondechance
    mdr !! heureusement que tu nous mets la traduction parce qu'il y a des mots vraiment...tendancieux !! ll ! bisous
    3
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 19:06
    Renard
    Pauvres saints....  trop drôle.. 
    Bises à toi 
    2
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 17:53
    Violette Dame mauve

    Je suis un peu mieux aujourd'hui.
    J'ai ri avec ton histoire.
    Bonne fin de journée
    Bisous
    Violette c+

    1
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 16:54
    LADY MARIANNE
    bonsoir DOMINO
    ha les Fraimbois !!! toujours aussi futés !
    et maintenant la Carla elle ne fait pas de tartes ils commandent chez le traiteur pour des milliers d'euros !!!
    avec nos sous !!!

    bisous   lady Marianne
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :