• Le chat qui s'en va tout seul ..

    Lundi 8 février 2010                           Sainte Jacqueline
    39e jour de l'année
     6eme semaine

    * Savoir qu'on vit une vie mensongère , qu'on ne vit pas sa vie ,
        est une chose terrible ! . *
                                                           Doris Lessing

        Bonjour et bienvenue chez moi .
    Bon début de semaine te bon courage pour la reprise du travail .

    250px-Rudyard Kipling
        L'histoire du " chat qui s'en va tout seul "fait partie
     du recueil de  Rudyard Kipling  publié en 1902.
    Ce conte charmant bien connu des amateurs de chats
    qui en reconnaissent le bien fondé , raconte comment
    chat refuse de se laisser dresser par l'homme avec le
    reste des animaux et insiste pour conserver son
    indépendance .
    Certe il apprécie le confort que lui offre la vie avec
    les humains , et veut bien en retour chasser quelques
    souris , mais la nuit venue , il veut et continue de
    se promener seul !
    Au début du conte le chien , le cochon , la vache , le
    mouton , le cheval sont encore sauvages .
    Mais le plus sauvage de tous est  le chat .
    D'ailleurs l'homme aussi est sauvage , jusqu'à ce qu'il rencontre la femme qui lui
    fait savoir qu'elle n'aime pas ses manières et qui l'apprivoise . Elle apprivoise
    également , le cheval la vache et le chien .

    Photo 3447POUPOU  "  Esprit libre "
    Mais le chat lui , refuse de se laisser
    domestiquer et parvient à obtenir par la ruse
    que le femme le laisse entrer dans sa grotte
    pour s'assoir près du feu et boire du lait.
    en retour , il lui promet de chasser les souris
    et d être gentil avec les bébés , tant que
    ceux ci ne tirent pas trop fort sur sa queue .
    Mais dès qu'il le peut , et surtout lorsqu'il
    fait nuit et que le lune se lève .... le chat sort  ...et s'en va seul ! !

    L'histoire se termine par un poème qui dresse le portrait des chats et souligne
    leur caractère à la fois indépendant et afffectueux .
    Bien des amis des chats se reconnaitront dans les vers qui suivent :

                 Pussy viendra frotter sa tête contre mes genous
                 et feindra de m'aimer très fort ,
                 Mais dès que j'irai me coucher ,
                 Pussy sortira dans le jardin
                 Où elle restera jusqu'à l'aube .
                 Ainsi , je sais que son amour n'est qu'artifice.
                 Mais Binkie ( le chien ) , qui ronfle ( à mes pieds toute la nuit )
                 Est bien mon véritable et seul ami .

    En 1907 , Kipling fut le premier Anglais à recevoir le prix Nobel de 
    littérature .
    Je vous souhaite une bonne journée et je vous fais de 
    Gros bisous tout doux .

    Photo 3040

                 
      D
    « Le CodeCh'est les vacances ..... pour eux ! ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    35
    Mardi 23 Février 2010 à 23:19
    LADY MARIANNE
    bonsoir !!!  Domino
    voici l'url de ta communauté
    j'ai fais clic droit sur le nom sur ton blog
    tu devrais séparer ta communauté la mettre plus haut toute seule et plus visible
    c'est trop bas
    bises  lady marianne 

    http://www.over-blog.com/com-1147276749/Chatmicalement_Votre.html
    34
    Dimanche 21 Février 2010 à 14:20
    je connais bien ce texte de Kipling..ado, j'avais un poster dans ma chambre, un chat noir sur une route, intitulé, le chat qui s'en allait tout seul...ça m'a donné envie d'en savoir plus...
    mais il y a une chose sur laquelle je ne suis pas d'accord..le chat est un ami, au même titre que le chien, mais plus exigent, il réclame d'être traité à égalité avec l'homme, certes, il ne sera jamais à notre botte, mais je sias que lorsque j'ai de la peine, ou si je suis malade, mes chats seront là..présents, à mes côtés...et le chien lui...et bien, il ronfle à mes pieds..mais celui qui console à la maison, c'est bien le chat !!!
    33
    Samedi 13 Février 2010 à 15:39
    Domino
    bonjour Callophrys
    merci à toi ..c'est vrais les jeunes ne lisent plus assez de livres d'auteur , de grands auteurs ! et pourtant rien ne vaut un bon livre entre les mains !
    bon samedi
    chamitiés
    32
    Vendredi 12 Février 2010 à 12:08
    callophrys
    oui Kipling est un grand auteur qu'on ne fait pas suffisemment lire aux enfants voire adolescents.
    je ne connaissais pas ce conte.merci de la decouverte.
    j'en avais lu un semblable à ma fille pour lui montrer à l'epoque de la grande frayeur du loup que cet animal n'avait pas toujours ete dangereux.(il y avait d'ailleurs tout un recueil à ce sujet et provenant du monde entier...bizarre comme les mythes se ressemblent dans tous les continents)
    31
    Jeudi 11 Février 2010 à 23:36
    Domino
    un chien est un compagnon fidèle mais pour moi trop dépendant de son maître ..le chat fais ce qu'il lui plait et c'est moins de contrainte , mais avoir un compagnon ( à 4 pattes) peut importe lequel c'est un bonheur immense et ils nous rendent bien ce qu'on leur donne ..
    bonne nuit
    bisous
    30
    Jeudi 11 Février 2010 à 18:21
    MEME YOYO(Yolande)
    Oui tu as tout à fait raison , c'est pour cela que j'ai pris un petit chien,
    mais tu sais j'aime aussi les chats - j'en avais un trés gros quand j'étais enfant et j'en garde de bons souvenirs . il dormait sur notre tête de lit . 
     Tu sais Kermit , il a un peu du chat - il joue comme un chat  et il boude  aussi !!
    bonne soirée
    gros bisous
    29
    Mercredi 10 Février 2010 à 11:15
    Domino
    oui , le chat ne nous appartient pas , c'est nous qui lui appartenons
    bonne journée
    bisous
    28
    Mardi 9 Février 2010 à 23:41
    gene
    le chat est aussi l'ami de l'homme mais c'est lui qui choisit et ça c'est formidable . bisous
    27
    Mardi 9 Février 2010 à 23:12
    Domino
    bonjour Mimi
    merci à toi . j'ai aimé moi aussi .
    le site est interessant  tu verras
    bonne soirée
    bisous
    26
    Mardi 9 Février 2010 à 23:11
    Domino
    ici aussi il fait froid ....et la météo pour les jours à venir prevoit encore plus froid ..
    c'est vraiment l'hiver
    bonne nuit
    bisous
    25
    Mardi 9 Février 2010 à 22:45
    Domino
    je ne pense pas que l'on puisse dresser les chats ,  ils sont on ne peut plus indépendants ..c'est leur charme à nos félinous
    bisous
    24
    Mardi 9 Février 2010 à 20:08
    clementine
    bonsoir
    Les chats en bonne compagnie se dressent tout seul. pas besoin de les dresser.
    bonne soirée
    clem 
    23
    Mardi 9 Février 2010 à 17:38
    linou
    oh ne t'en fait pas pour ce que j'ai écrit  dans le com !!!
    il commence à neiger et je suis gelée aujourd'hui^!
    line
    22
    Mardi 9 Février 2010 à 16:56
    MERCI Domino de m'avoir fait connaître cet auteur ainsi que ce magnifique poème, j'adore !! j'ai noté pour aller lire sur internet des infos à propos de cet auteur et d'autres poèmes. Merci.
    21
    Mardi 9 Février 2010 à 16:04
    Domino
    alors soigne toi bien Violette et repose toi
    bonne journée      merci
    bisous
    20
    Mardi 9 Février 2010 à 16:03
    Domino
    bonne journée
    19
    Mardi 9 Février 2010 à 12:22
    Domino
    bonjour Moune
    c'est pour cette raison que je m'entends si bien avec les chats , je suis un peu comme eux , j'adore l'indépendance , et faire ce que je veux , quand je veux !  c'est un privilège que j'ai maintenant ...puisque je suis seule ! bon j'ai mon fils de 24 ans qui vit à la maison ! mais aps de compte à rendre ni de contrainte ! pour avoir une vie parfaite , il faut que je me trouve un auto et un peu de boulot pour compléter ma retraite ! et youpi !!
    bonne journée
    bisous
    18
    Mardi 9 Février 2010 à 12:10
    Domino
    bonjour
    et bien ça c'est une " colle " pour moi !! déjà que je ne savais pas qu'il y avait une marque de sacs à ce nom !!!  ben faut aller voir sur le net , peut-être que c'est marqué , je vais y aller
    ici le temps est gris et bas et pas chaud du tout !!
    bonne journée
    bisous
    17
    Mardi 9 Février 2010 à 11:53
    Domino
    ah !!! ma mémoire me ferait donc des tours comme" chat " ? ?
    oh tu me fais peur !!!!
    bonne journée
    bisous
    16
    Mardi 9 Février 2010 à 08:15
    linou
    il me semble que tu as parlé de ce monsieur que j'aime il y a très longtemps ,
    merci pour cet article et ce monsieur à chats chats et bisous
    line
    15
    Lundi 8 Février 2010 à 22:39
    Domino
    oui et la citation qui dit que " le chat ne nous appartient pas , mais que nous appartenons au chat "  prend toute sa valeur "..
    bonne nuit               bisous
    14
    Lundi 8 Février 2010 à 22:37
    Domino
    oui un chien est bien plus fidèle qu'un félinou c'est sur , mais il y a aussi plus de contrainte qu'avec un chat ..pour les sorties par exemple !
    bonne nuit
    bisous
    13
    Lundi 8 Février 2010 à 21:42
    MEME YOYO(Yolande)

    Oui, le chat reste toujours félin, il aime sa liberté ... C'est peut-être un peu pour cela que j'ai pris un chien -
    bonne nuit 
    biz
    Yolande 

    12
    Lundi 8 Février 2010 à 20:59
    C'est vrai que les chats sont quand même très indépendants.
    Bonne soirée Domino
    Bisous 
    11
    Lundi 8 Février 2010 à 20:04
    SOLEDAD
    Le chat reste effectivement très indépendant... Dis mois, ce Kipling; c'est à lui que la marque des sacs à emprunté le nom?
    Bonne soirée. Couvres toi bien il va faire froid... enfin, ici... Bizz
    10
    Lundi 8 Février 2010 à 19:13
    moune17
    coucou Domino
    ce que j'aime moi chez les chats c'est leur part d'indépendance ,de liberté



    bonne soirée

    bisous
    9
    Lundi 8 Février 2010 à 19:04
    Philippe
    Bonne soirée
    8
    Lundi 8 Février 2010 à 18:39
    Violette dame mauve
    Comme je ne sais pas si je suis déja passée, un peu de mal à mettre de l'ordre dans mes idées, le rhume m'a une nouvelle fois rattrapée!
    gros bisous
    Violette c+
    7
    Lundi 8 Février 2010 à 17:26
    LADY MARIANNE
    kikou Domino
    un peu de travail
    demain un tag de l'amitié à juste faire suivre
    gros bisous   Lady Marianne
    6
    Lundi 8 Février 2010 à 16:19
    Eliane
    coucou du lundi €€
    5
    Lundi 8 Février 2010 à 16:16
    caramel

    pas d'accord avec le poème.Les chats nous aiment beaucoup mais ne sont pas serviles !!Si les chiens savaient sauter les murs ,on aurait peut être des surprises !!!
    bisous nez Domino 

    4
    Lundi 8 Février 2010 à 15:39
    LADY MARIANNE
    bonjour Domino
    une belle explication - oui le chat est indépendant - il veut rester libre - mais ne refuse pas sa pâtée et quelques caresses quand il en a besoin -
    le chien est plus attaché à ses maîtres - plus dépendant aussi -
    mais tous sont adorables avec leurs qualités et leurs défauts -

    un bel article interressant
    gros bisous   Lady Marianne
    3
    Lundi 8 Février 2010 à 15:34
    nettoue
    C'est tout à fait se qu'un chat veut de sa vie. Tu les connais mieux que moi, mais je pense tout à fait cela d'eux
    Bises Domino
    <nettoue §§§
    2
    Lundi 8 Février 2010 à 15:27
    Chatonne
    Coucou Domino,

    Tout à fait d'accord avec toi, les chats même les plus affectueux garderont toujours une part d'indépendance et c'est aussi pour ça qu'on les aime.
    Je te souhaite une bonne journée.
    Bisous
    Chatonne
    1
    Lundi 8 Février 2010 à 15:15
    Mamy Ariane
    Très joli ton récit inspiré de ce conte. J'aime, en plus il est véridique, le chat nous aime mais à sa façon, et inutile d'essayer de le changer, il fera semblant pour nous faire plaisir,  (mais chasser le naturel, il revient au galop) et n'en fera qu'à sa tête.
    Bisous. Mamy Ariane.

    N'oublies pas d'aller signer la pétition pour l'hôpital public sur mon blog, merci.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :