• Les condamnations étranges de l'Abbaye de Moyenmoutier

    Lundi 15 mai 2009
                                     
                                                
      
        Il est  écrit dans la bible : si un taureau frappe de la corne un
     homme et qu'il en meure, la maître du taureau ne sera pas inquiété
      mais la bête devra être lapidée , et on ne mangera pas sa viande .
     Ce taureau était lui aussi possédé . La passession des animaux par
     le Démon étant reconnue , des cheveaux , des chiens et surtout des
    chats furent exterminés .


    <<  l' Abbaye de Moyenmoutier , est située
     dans un magnifique parc de verdure ,
     là  au pieds coule   "le Rabodeau ", un affluent de la Meurthe  >>
    c'est une Abbaye néo-classique toute
    en grés rose .

    Vous savez comment s'appellent les
    habitants de Moyenmoutier ? ?
    " les Dianimonastériens  - Dianimonestériennes  "  pas facile hein ?

    Ici même à Moyenmoutier , un porc qui venait d'être surpris , dévorant un enfant , 
    fût livré à la fustice . Le procureur de l' abbaye le traduisit devant les juges.
    il fût condamné à être pendu et conduit pour cela au gibet , accompagné  bien
    entendu d'une foule de badauds .La sentence avit été rendue le 20 mai 1572
    par un tribunal officiel composé qu maire , des échevins et des " bons hommes "
    du ban de Moyenmoutier .Le porc fut exécuté sur une place de saint Dié , il fut
    pendu haut et court par un bourreau.




         <<  la porte d'enceinte  de
     l'abbaye de Moyenmoutier qui
     fut reconstruite au XVIIIeme siècle >>





    Il y eu encore , cette fois vous allez rire , des enquêtes suivies d'accusations
    contre les chenilles , alors venues trop nombreuses . On les condamna à vider
    les lieux . En conséquences , le vicaire de l'évêque de Clermond ordonna des
    prières publiques . Bien sagement , il avait dit : Dieu nous les a envoyées comme
    les 7 plaies d' Egypte , lui seul peut nous les retirer . en effet , après les
    chenilles , il y eut  les hannetons , les vers blancs , les moustiques et leur procés
    restent des modèles de cocasseries judiciaires que l'on retrouve un peu partout ! ! !



    << la commune de Moyenmoutier  vue
     depuis un lieu qui s'appelle
     " la  Pierre d'Appel " >>

    Ce lieu je vous le raconterai dans un
    prochain billet , avant il faut que j'y 
    monte pour vous faire des photos 

     
    comme  vous pourrez le voir , ce sont là de bien curieuses  histoires à dormir
    debout ! ah ! les croyances et légendes sont tenaces .
    Bonne fin de journée                Gros Bisous Tout Doux
                                                                                   
    « Mes achats au vide grenierLa Lorraine de l'étrange . . . ( 1 ) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    40
    Cécile
    Mardi 18 Septembre 2012 à 00:18
    Cécile
    On verra, je ne sais pas encore. Je comprend que les gens ne soit pas content que je ne sois plus aussi souvent là.
    39
    Cécile
    Mardi 18 Septembre 2012 à 00:18
    Cécile
    encore un ti passage sur ton blog pour te dire qu ici la tempête se déchaine. Il y a de grosses bourrasque de vent, c est terrible. Vraiment un temps de fou en ce moment. Du coup je continue mon potassage sur l histoire de france. Une fois que je suis dedans je n arrive plus à m arrêter!!!
    je te fais plein de gros poutouxxx
    Le blog est mort en ce moment à cause de mes absences et je me demande sérieusement si je ne vais pas faire un arrêt définitif...les personnes chères à mon coeur étant en relation avec moi par mail. Je ne sais pas encore...
    38
    Samedi 30 Mai 2009 à 00:17
    Domino
    pour être extraordianire elles le sont ! ! mais juger des animaux ? ? ou va le bêtise humaine ? ? ?
    bisous
    37
    Vendredi 29 Mai 2009 à 17:11
    Maria
    je trouves ces croyances extraordinnaires... j'en avais déjà entendu parlé et c'est vraiment particulier quand même...
    je te souhaite un joli weenk end. gros bisous.
    36
    Mercredi 27 Mai 2009 à 12:06
    Domino
    merci vosgpat Breton , c'est rectifié , ne connaissant pas moi même ce nom , je l'ai trouvé dans un bouquin mais avec un " ? " donc incertitude ! pour l'histoire du souterrain , je vais faire des recherches pour savoir car pour l'instant je n'en ai pas entendu parler .Merci encore pour cet échange
    bonne journée      bisous
    35
    Mercredi 27 Mai 2009 à 09:14
    le+vosgpat+breton
    Bonjour Dom. Ayant habité Moyenmoutier pendant 15 années au petit Himbeaumont, je me permet de signaler que nous étions nommés les Médianimonastériens (...ennes), entre les deux monastères , quoi, (j'ai vérifié dans l'encyclopédie L....., pour ne pas raconter de c.....bêtises), J'ai aussi souvent entendu parler d'un sousterrain qui reliait semble-t-il les 3 abbayes que sont Etival-Clairefontaine, Moyenmoutier et Senones. As-tu eu connaissance de cela dans tes lectures ou recherches....au palsir de lire tes articles toujours drôles ou instructifs...bizzzz
    34
    Mercredi 27 Mai 2009 à 09:05
    le+vosgpat+breton
    Bonjour Dom. Ayant habité Moyenmoutier pendant 15 ans, au petit Himbeaumont, j'ai toujours entendu dire que nous étions des Médianimonastériens (..ennes);, entre les deux monastères quoi ! Me trompe-je ? et également qu'il y avait, légende ou pas ? un souterrain qui reliait les 3 Abbayes, Etival, Moyenmoutiers et Senones,
    as -tu entendu parler ou lu de cela dans tes recherches ? Bonne journée à toi et merci de ces articles instructifs.
    33
    Mercredi 27 Mai 2009 à 09:05
    le+vosgpat+breton
    Bonjour Dom. Ayant habité Moyenmoutier pendant 15 ans, au petit Himbeaumont, j'ai toujours entendu dire que nous étions des Médianimonastériens (..ennes);, entre les deux monastères quoi ! Me trompe-je ? et également qu'il y avait, légende ou pas ? un souterrain qui reliait les 3 Abbayes, Etival, Moyenmoutiers et Senones,
    as -tu entendu parler ou lu de cela dans tes recherches ? Bonne journée à toi et merci de ces articles instructifs.
    32
    Mardi 26 Mai 2009 à 23:58
    Domino
    oui c'est mieux devant un bon feu de cheminée ..........
    mais ça existe encore ? ? ?
    bonne nuit                        bisous
    31
    Mardi 26 Mai 2009 à 23:54
    Domino
    bonne nuit chantal , jean                chalut bidou
    bisous
    30
    Mardi 26 Mai 2009 à 19:21
    Marishka
    Bonsoir Domino
    il faut se les imaginer racontées lors des veillées d'hiver au coin de la cheminée !
    bonne soirée et gros bisous. Marishka
    29
    Mardi 26 Mai 2009 à 18:17
    chantal
    coucou domino,
    gros bisous, chantal, jean et  le bidou
    28
    Mardi 26 Mai 2009 à 16:59
    Domino
    bonne fin de journée        bisous
    27
    Mardi 26 Mai 2009 à 16:58
    Domino
    les " zumains " font tellement de choses bizares ! ! !
    bonne fin de jurnée     bisous
    26
    Mardi 26 Mai 2009 à 16:57
    Domino
    oui ça vaut le détour , le site est magnifique ! en fait il y a 3 abbayes très belles : Moyenmoutier , Senones et  Etival , je vous montrerai Senones la prochaine fois
    bonne fin de journée        bisous
    25
    Mardi 26 Mai 2009 à 16:55
    Domino
    moi aussi j'aime ton nouveau blog , et il faut s'habituer aux changements , mais ne change rien il est très beau comme ça !! je vais donc pouvoir aller te lire merci
    bonne journée      bisous
    24
    Mardi 26 Mai 2009 à 16:52
    Domino
    ah ça je l'ignorais ! surtout il y a si peu de termps ! quelle horreur
    merci d'être passée et pour cette précision
    bonne fin de journée      bisous
    23
    Mardi 26 Mai 2009 à 16:19
    cà donne envie d'y aller...belle fin de journée
    22
    Mardi 26 Mai 2009 à 15:59
    Justyne
    Bin moi j'y crois a tout ça!!!! BIsous
    21
    Mardi 26 Mai 2009 à 15:14
    Un petit couocu au passage

    bises
    20
    Mardi 26 Mai 2009 à 14:12
    Terrienne
    Merci, Domino, de m'avoir signalé que mon article était illisible.
    En fait depuis que j'ai changé de look de blog, la partie où j'écris mes articles est en fond bleu foncé dans mon administration et en fond blanc sur mon blog.
    Ce qui fait que je dois écrire en clair (jaune souvent) et penser à remettre en foncé avant de publier, ce que j'oublie souvent.
    Pas très pratique, mais en fait comme j'aime mon nouveau look de blog, je continue à m'enquiquiner à faire ça...
    19
    Mardi 26 Mai 2009 à 13:15
    ben alors mardi 13 mai...c'est la saint qui...? lol...
    18
    Mardi 26 Mai 2009 à 13:04
    J'ai noté l'anecdote du porc dévorant l'enfant au 16ème siècle.
    Malheureusement il y a encore quelques dizaines d'années ces histoires étaient bien réelles et assez courantes, du moins à la campagne, lorsqu'une grossesse était non désirée...
    17
    Mardi 26 Mai 2009 à 10:59
    Domino
    mais tu sais sur les blogs il n'y a pas obligation de publier tous les jours , je vais sur beaucoup qui ne le font qu'une fois par semaine voire tous les 15 jours , et ça fonctionne très bien , moi si je suis obliger de retravailler , c'est pareil je ne serai pas présente tous les jours , car c'est trop prenant !. pour l'instant moi ça va , au contraire ça m'occupe car le temps libre j'en ai !
    bisous
    16
    Mardi 26 Mai 2009 à 10:55
    Domino

    d'accord Violette je vais regarder pour t'en trouver une , et ne t'inquiète pas pour l'avance , non ce n'est pas la peine , merci .
    bonne journée à toi    gros bisous

    15
    Mardi 26 Mai 2009 à 10:41
    Domino

    coucou cécile , bonjour , ici le temps est gris mais sans plus !
    bon se serait domage que tu arrête tout , mais c'est ton choix , je  le respecte , prends bien le temps de la reflexion ! ! en attendant bonne journée et gros bisous

    14
    Mardi 26 Mai 2009 à 10:37
    Domino
    oh oui , la bêtise humaine ! ! !
    bon mardi  bisous
    13
    Mardi 26 Mai 2009 à 09:58
    Violette+Dame+mauve+

    Je n'aurais jamais trouvé le nom des habitants de ce village!
    Bonne journée Domino
    Avec toute mon amitié et pour la bouteille de Lorraine, je suis d'accord pour que tu m'en trouves une.
    Veux-tu que je t'envoie tout de suite une avance pour l'objet et le port?.. Cela ne me gène pas au contraire.
    J'adore les vieux objets, surtout de Lorraine.
    Bonne journée
    Bisous

    12
    Mardi 26 Mai 2009 à 07:48
    Domino
    merdi Jean-Marc, la chose que je regrette le plus c'est de ne plus avoir de voiture , j'ai des tas d'endroit à aller faire des photos et à vous raconter , des choses magnifiques et surtout
    très interressantes mais pour l'instant c'est en attente !! !
    bon mardi           bisous
    11
    Mardi 26 Mai 2009 à 07:46
    Domino
    il y a des régions ou l'orage va " taper " ou moi j'aime pas çà ! !
    bisous
    10
    Mardi 26 Mai 2009 à 07:45
    Domino
    ah ! la bêtise humaine !! en voilà encore un exemple
    bonne journée       bisous
    9
    Mardi 26 Mai 2009 à 07:44
    Domino
    ce qui est domage , c'est que je n'ai plus de voiture pour l'instant , car j'irais faire les photos sur place est c'est beaucoup mieux
    bisous
    8
    Mardi 26 Mai 2009 à 07:23
    pauline
    merci poru toutes ces infos, sur ce très bel endroit !
    7
    Lundi 25 Mai 2009 à 22:40
    gene
    très belle abbaye, je savais qu'il y avait eu es jugements d'animaux, mais de chenilles!!!
    6
    Lundi 25 Mai 2009 à 22:28
    que de croyance...oups pas bon ...le vent se lève...grrrrr....bizzzzz et bonne soirée...je coupe....
    5
    Lundi 25 Mai 2009 à 22:27
    Jean-Marc
    Oui étrange coutumes mais fort bien raconté ...
    quel conteuse tu nous fais
    Bisous
    4
    Lundi 25 Mai 2009 à 21:50
    Dany58
    étranges coutumes
    3
    Lundi 25 Mai 2009 à 21:14
    LADY MARIANNE
    bonsoir Domino
    c'est bien tes légendes et histoires anciennes -!!!
    les chats oui autrefois " même sort que les sorcières " comme les roux !!
    enfin tout ce qui sortait de l'ordinaire !!

    bel article -  bonne continuation -
    je vais essayer de valider mon com
    bisous   Lady Marianne
    2
    Lundi 25 Mai 2009 à 19:18
    Terrienne
    coucou, comment vas tu avec cette chaleur? moi épuisée, j'ai repassé du linge toute l'après midi!
    as tu fini de coller ton papier peint chez toi?
    bisous
    1
    Lundi 25 Mai 2009 à 17:48
    cerisette
    bonne soirée
    bisous
    cerisette
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :