• Les contes de Fraimbois - le boeuf rôti *

    Jeudi 2 juillet 2009

                    <<       LE    BOEUF   ROTI       >>
                           

                          L'histoire se passe à Lunéville ............
       
      << Vous vous souvenez-ti la fois la que le Coliche (1) 
    de Fraimbois a venu à Lunéville (2) pour toucher chez Mossieu Fricâdelle 
    les sous d'un gros  cochon qu'il avait vendu ? que nenni ? 
    Et bien , je m'en vas vous la raconter moi l'histoire là qu'est la vraie vérité . >>
    Mon Coliche avait son gousset bien garni , et bien que sa femme lui eût bien (3)
    recommandé de retourner à Fraimbois tout suite (4) , il s'était dit  :
    << je m'en déjà faire un bon repas >>
    Le Coliche va à l'hôtel (5) ; le garçon lui apporte le menu et lui dit : 
    << vous voulez-ti un boeuf rôti ou un boeuf-à-la-mode ? >
    -Mais que répond mon Coliche .... je ne pourrai pas manger tout ça ! .
    - Mais si que répond comme ça le garçon ; il y a des fois que les gens qui viennent
    ici mangent les deux.
    - C'est bon , j'en aurai assez d'un ; donnez moi un boeuf rôti . >>
    Pendant , que le garçon était parti à la cuisine chercher le boeuf rôti , voilà 
    mon Coliche qui débarrasse les chaises et les tables de la salle et les met les 
    unes contre les autres dans un coin .
    Il enlève ne même temps , les assiettes , les verres , les cuillères .....
    Quand le garçon revient avec le morceau de boeuf sur un plat , il voit tout 
    le bataclan qu'avait fait mon Coliche .!
    << Qu'est ce que vous faites donc bougre de foutue bête ? que lui dit le garçon ? 
    - Foutue bête .... foutue bête .... regardez voir l'éffronté-là ..... mais j'ai tout
    préparé pour mettre le boeuf que j'dois manger . >>
    Quand il a vu le morceau de viande que lui donnait le garçon , mon Coliche lui à
    dit  : << vous êtes un bougre de menteur ; vous promettez un boeuf et vous
    m'apportez un morceau de bouilli .
    Je m'en revas (6) à Fraimbois ; au moins , si les gens sont un peu bêtes , ils 
    ne sont pas si menteurs qu'à Lunéville .
    (1) Nicolas - (2) est venu - (3) malgré .. que .....lui avait  - (4) tout de suite 
    (5)restaurant - (6) je repars
    Je vous souhaite une bonne soirée et je vous fais de 
    Gros Bisous Tout Doux
                                                                                               DOMINO








              
            
        
    « Concours " Blogopatate "Un autre Prix .. reçu »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    10
    Vendredi 3 Juillet 2009 à 22:52
    Domino
    bonsoir Lady marianne , alors raconte nous la cette belle historie de la lune , car je ne connais pas du tout                              bisous
    9
    Vendredi 3 Juillet 2009 à 22:07
    LADY MARIANNE
    bonsoir DOMINO
    les fraimbois  ho là là
    mais pas touche à mon Lunéville - où je suis née - ai vcue et où mes parents habitent encore -  LOL
    lunéville - car il y avait un culte à la déesse de la lune !!
    encore une belle histoire pleine de fraicheur 
    bisous lady marianne
      
    8
    Vendredi 3 Juillet 2009 à 11:57
    Domino
    bonjour , et oui le pauvre , comment pouvait-il deviner qu'il en aurait qu'un petit morceau ?
    bonne journée       bisous
    7
    Vendredi 3 Juillet 2009 à 10:27
    Coucou Domino,
    Eh ben oui, normal qu'il ait tout rangé notre Coliche, il attendait le big boeuf
    En tout cas j'ai bien ri en lisant cette histoire
    Bon vendredi
    Bises
     
    6
    Vendredi 3 Juillet 2009 à 02:08
    Domino
    merci à toi      bisous
    5
    Vendredi 3 Juillet 2009 à 01:37
    Domino
    bonsoir , il n'a pas la langue dans sa poche , not Coliche ! !
    bonne nuit         bisous
    4
    Vendredi 3 Juillet 2009 à 01:30
    Domino
    merci de tes passages cerisette          bonne nuit                                         bisous 
    3
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 22:56
    gene
    c'est toujours avec plaisir qu'on lit les contes de fraimbois!!
    2
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 20:47
    clem
    à Frimboise, il s'en passe des évènements et on en dit de belles vérités..
    clem
    1
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 18:34
    cerisette
    bonne soirée également
    bisous
    cerisette
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :