• LES FEES DE SAINT REMY


    Dimanche 1er mars 2009                       bonne fête les Aubin
     60e jour de l'année
      9eme semaine

    <<  quand il pleut à la saint Aubin
                 l'eau est plus chère que le vin  >>

    << les fées de saint-Rémy : canton de Raon-l'Etape >>

    Bonjour , bon dimanche à vous , aujourd'hui je vous emmène aux pays des fées ,à la Roche-aux-fées plus précisément .
    située à mi-côte de la forêt du Cheval-de -Mont  non loin
    du hameau dit : Neuf-Etang . C'est là que la tradition fixe
    le séjour de ces divinités grâcieuses et poétiques du moyen-âge !

    << immortelles dans leur brillante jeunesse
    elles avaient la garde des petits enfants qu'elles enrichissaient des dons les 
    plus,précieux avant de les remettre
    aux heureuses mamans par les soins de 
    la matrone 




     

     Dans la grotte elles s'occupaient de
    travaux merveilleux et surnaturels ; dans
    le souterrain , elles préparaient les repas .
    Ménagères proprettes autant qu'ouvrières
    habiles, elles mettaient leur coquetterie
    dans leurs ustensiles de cuisine et , tous
    les dimanches les habitants du Neuf-Etang
    étaient reveillés bien avant l'aube par le
    bruit qu'elles produisaient en frottant les chaudrons  et les marmites !
    Tantôt elles exerçaient  leur joyeuse malice et faisaient tomber la grêle par la
    simple immertion de leurs baguettes dans un seau d'eau ;

     

     

     

     

     

     




     Tantôt elles condescendaient à honorer
     de leurs visites la demeure des humains .
     Leur divertissement favori consistait  à
     allumer un grand feu dans le grenier à
     foin, et à danser alentour , au légitime
     effroi du propriétaire et des voisins !
    Mais jamais la flamme ne se communiqua
     à l' habitation,jamais même le foin ne fût endommagé . Au contraire , les maisons où
     on ne les avaient pas troublées dans leur étrange amusement étaient à jamais
    garanties de l'incendie . On en cite même plusieurs qui ont dû à cette cause d'être
    préservées , tandis que celles qui les entouraient étaient un immense brasier !
    << toutes puissantes qu'elles fussent , les fées n'étaient pas absolument indépendantes
    elles formaient un minuscule état et obéissaient à une reine . Or cette reine avait
    un fils initié à la magie et fréquentait volontiers une famille de sorciers qui
    habitait le Feing-Créqui .

    << un jour au cours d'une de ses
    visites habituelles , il s'oublia jusqu' à
    dire à ses amis "- vous avez tort de vous
    laissez mourrir quand il y a près de chez
    vous 3 plantes qui vous assureraient
    l'immortalité  - " Pressé de questions , il
    allait livrer le secret , et déjà il avait
    dit en patois
    << do cél'ri au meix, do c'mi au pré >>
    ( du céléri au jardin du cumin au pré )
    quand tout à coup , du haut de la roche
    où elle se trouvait sa mère proféra cette
    terrible menace : << mon fils , si tu fais
    connaître la 3eme chose , je m'arrache
    le sein ! >>
    L'étourderie n'exclut pas l'affection ;
    le fils de la reine des fées chérissait sa mère . Il se tut . Son silence sauva celle-ci 'une affreuse mutilation , tandis
    qu'il nous laissait , pauvres mortels , livrés à notre triste destinée !
     

           Je vous souhaite un trés bonne journée et je vous fais de
               Gros Bisous Tout Doux

                     

                   DOMINO

    « CHICORE le jumeau de SOURISMAIS D'OU VIENNENT LES FEES ??? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    29
    JMlecomte
    Samedi 29 Juin 2013 à 08:36

    Bonjour.

    Belle histoire.

    Je m'interesse à ce village de Saint-Remy

    Pouvez-vous me dire d'où vous tenez ces "informations"?

    Merci

    28
    Lundi 2 Mars 2009 à 13:40
    Domino
    et ben ça tombe bien           hi hi hi                      bisous
    27
    Lundi 2 Mars 2009 à 13:39
    Domino
    ça m'arrive souvent en ce moment aussi moi          bisous
    26
    Dimanche 1er Mars 2009 à 21:42
    minouche18240
    rire !! j'adore les fées et mon mari s'appelle "Rémi"...bizzz
    25
    Dimanche 1er Mars 2009 à 21:07
    cerisette
    coucou , bonne soirée , je suis en retard pour mes coms
    bisous
    cerisette
    24
    Dimanche 1er Mars 2009 à 20:45
    Domino
    merci et bonne soirée                    bisous
    23
    Dimanche 1er Mars 2009 à 20:44
    Domino
    merci à toi      bonne soirée                               bisous
    22
    Dimanche 1er Mars 2009 à 20:28
    Domino
    bonne soirée à toi aussi gypsy et merci de ton passage                 bisous
    21
    Dimanche 1er Mars 2009 à 20:27
    Domino
    je te remercie cadichon et je te souhaite une bonne soirée          bisous
    20
    Dimanche 1er Mars 2009 à 20:26
    Domino
    mon enfance est très loin aussi , mais il faut toujours garder une petite place pour la rêverie
    bonne soirée                        bisous
    19
    Dimanche 1er Mars 2009 à 20:24
    Domino
    merci fethi       bonne soirée à toi                             bisous
    18
    Dimanche 1er Mars 2009 à 20:24
    Domino

    ça c'est bien vrai , on peut voir beaucoup de chose avec nos yeux d'enfants   merci à toi vosgpat breton         bonne soirée               bisous

    17
    Dimanche 1er Mars 2009 à 20:22
    Domino

    il faut bien regarder partout et peut-être qu'un jour ............
    bisous

    16
    Dimanche 1er Mars 2009 à 20:21
    Domino

    merci à toi morgane  bonne soirée        bisous

    15
    Dimanche 1er Mars 2009 à 19:03
    Andrée
    Je me suis régalée à te lire, merci , bonne soirée
    14
    Dimanche 1er Mars 2009 à 18:59
    toujoursplus
    Merci pour ton passage chez moi, je visite ton blog du coup... à bientôt
    13
    Dimanche 1er Mars 2009 à 18:10
    gypsy
    bonsoir Dom très jolie histoire et superbes réalisations ! bravo!!! passe une belle soirée bisous
    12
    Dimanche 1er Mars 2009 à 18:06
    cadichon001
    tu m'épateras toujours avec tes si belles et fraîches histoires, que du bonheur petite fée bisous
    11
    Dimanche 1er Mars 2009 à 15:22
    Nettoue
    Légendes et contes de fées ont enchantés mon enfance... Mon enfance est loin, mais j'aime toujours autant ! Merci Domino
    Bises
    Nettoue
    10
    Dimanche 1er Mars 2009 à 13:59
    Fethi
    Très beau récit! Bon dimanche
    9
    Dimanche 1er Mars 2009 à 13:37
    le vosgpat breton
    Au pays des fées ! C'est partout si l'on garde ses yeux d'enfants. En tous cas une bien belle histoire, heureusement que le "gamin" de cette Reine adorait sa Môman ! Suis avide de lire la prochaine. Bon dimanche à toi sous le ciel de Raon...
    8
    Dimanche 1er Mars 2009 à 12:49
    Gisèle Seyller
    bonjour Domino,
    Je n'ai jamais rencontré de fées, mais je laissais vagabonder mon imagination en regardant les nuages et en me promenant dans la fôret avec mes parents et j'apperçevais souvent des silhouettes, peut-être des fées ??? qui sait...

    Bon dimanche Domino et merci de ta visite. Bisous
    7
    Dimanche 1er Mars 2009 à 12:33
    Domino

    merci à toi Marc et je te souhaite un très bon dimanche en espérant que tu aies du soleil
    bisous

    6
    Dimanche 1er Mars 2009 à 12:22
    Morgane

    J'ai bien aimé cette histoire de fée, très jolie..... avec une bien belle moralité

    bon dimanche et gros bisous

     

    5
    Dimanche 1er Mars 2009 à 12:01
    Domino

    merci à toi     bisous

    4
    Dimanche 1er Mars 2009 à 12:01
    Domino

    oui , quand j'étais petite et que j'allais en forêt avec mes grands parents , mon grand père était bucheron             lol                bisous

    3
    Dimanche 1er Mars 2009 à 10:20
    Marc de Metz




    Je souhaite à celles et ceux

    qui ne croient pas aux fées de te lire.

    J’aime beaucoup ce qui m’invite à aller

    au-delà de mes préoccupations ou soucis.

    Découvrir ces belles légendes qui me ramènent

    à mon enfance, avec mes yeux d’adulte,

    est pour moi un vrai plaisir.

    Merci amie de me permettre une fois encore

    de redevenir enfant lorsque je découvre des mots

    qui immanquablement m’y invitent.

    Je t’embrasse Domino,

    bonne journée dans tes Vosges,

    elles doivent être en habits de printemps aujourd’hui.

    @mitié, Marc.

    2
    Dimanche 1er Mars 2009 à 09:24
    martine27
    Des sacrés numéros ces fées, c'est sympa toutes ces histoires
    1
    Dimanche 1er Mars 2009 à 08:52
    maria
    magnifiques petites fées... en as-tu déjà rencontré ??? moi ça me plairait bien... je te souhaite un joli dimanche. bisous.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :