• Lorraine de l' étrange ( 2 )

    Vendredi 29 mai 2009                    bonne fête les Aymar
    149e our de l'année
     22eme semaine

    <<  Le jour de la saint Maximin
                         S'embaume le jasmin   >>

                                   Bonjour ,  bienven ue chez moi , je vais continuer à vous
        raconter l'histoire de la Lorraine et de ses " étranges récits "
        Revenons un instant sur la réalité :
            
                  << La Croix de Lorraine >> 
          
                           Tout le monde connaît la célèbre croix dite 
      de lorraine . Plus rare sont ceux qui savent que cette croix
      n 'est véritablement lorraine historiquement que depuis 
     qu'elle servit de signe de ralliement aux troupes du duc de 
     Lorraine René II à la bataille de Nancy , le 5 janvier 1477.
    Quelle est l'origine exacte de cette croix enigmatique ?
    Pour Dom Calmet , le docte bénédictin historien de lorraine , elle
    serait croix de Jerusalem ( ne pas confondre avec la croix potencée de 
    Jerusalem ) , elle serait alors doublement Lorraine puisque , depuis 
    Godefroy de Bouillon , les ducs de Lorraine sont rois de Jérusalem . Pourtant 
    la croix à double  traverse se retrouve déjà dans la Grèce antique , et bien plus
    tôt gravée sur certains mégalithes . Cette croix ne cesse d'intriguer depuis des
    siècles . Elle servit d'emblème à la France libre pendant la seconde guerre
    mondiale et le général De Gaulle ordonna qu'elle figure sur les navires de guerre.
    Pourquoi cette croix fut elle choisie pour s'opposer à la crois gammée des nazis ?
    Au moment même où la France était sous l'emprise allemande , pourquoi des 
    hommes de guerre s'interessaient-ils tant au symbolisme de la croix de Lorraine ?
    C'est un mystère qui demeure ! La thèse la plus répendue  en fait la croix du
    Christ . Hypothèse  séduisante , surtout si l'on acrédite les affirmations du
    Prieuré de Sion sur les origines de la Maison ducale de Lorraine . 
    Cela expliquerait bien des choses .... mais ça ... je vous ne parlerai la  
    prochaine fois .
     

            <<         Le trésor des Fées >>
    << Sous la roche branlante du Nonneberg ( montagne des religieuses ) ,  se 
    trouvent 4 fées , vêtues en religieuses , elles chantent en allant se baigner à 
    la source de la princesse , mais elles pleurent et remontant , car elles regagnent 
    leur prison souterraine , sous le trésor . Celui-ci est parfois visible sous la forme 'd'un coffre fort plein d'or , mais le diable transformé en crapaud rouge, est assis
    à côté .Il tient dans sa bouche la clé du coffre . Si quelqu'un parvient à prendre
    cette clé avec les dents , le trésor lui appartiendra , et en même temps , les
    fées seront délivrées . sur la roche , une croix est gravée , elle est sensée 
    conjurer le démon ! 
    Bonne promenade à vous , je vous retrouve plus tard , prenez garde , le 
    diable rôde .... hi hi hi 
    Gros Bisous Tout Doux                  
                                                                                 DOMINO 
                              
    « Le Petit Bonhomme ... qui marche ...On ma mise au défi de ..... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    28
    Samedi 30 Mai 2009 à 17:28
    Domino
    merci à toi pour ta fidélité à passer chez moi        bisous
    27
    Samedi 30 Mai 2009 à 11:18
    merci pour ce beau récit à  une lorraine qui l'ignorait !
    26
    Samedi 30 Mai 2009 à 07:40
    Domino
    merci de tes passsages Dany                  bon samedi                         bisous
    25
    Samedi 30 Mai 2009 à 07:39
    Domino
    merci Matishka c'est gentil . je bouquine beaucoup , c'est pour ça que je peux raconter des histoires et la biblio de la ville me voit souvent
    bon samedi à toi                         gros bisous
    24
    Samedi 30 Mai 2009 à 00:24
    Domino
    quelque part ça me rassure , je crois toujours que ça vient de mon ordi  !!
    gros bisous
    23
    Samedi 30 Mai 2009 à 00:23
    Domino
    ce serait plutôt pour se rafraichir , elles doivent avoir chaud  habilées en nonne
    bonne nuit     bisous
    22
    Samedi 30 Mai 2009 à 00:22
    Domino
    contente si j'ai pu apporter quelque chose         bisous
    21
    Samedi 30 Mai 2009 à 00:19
    Domino
    ah pour l'instant je ne l'ai pas vu ! mais il est peut-être en chemin ,
    bonne nuit  amicalement
    20
    Samedi 30 Mai 2009 à 00:12
    Domino
    oh merci c'est gentil à toi .
    contene si j'ai pu te faire connaitre un peu mieux cette fameuse " crois de lorraine"
    gros bisous
    19
    Samedi 30 Mai 2009 à 00:07
    Domino
    merci à toi !        oui les lorrains ont  subit bien des tracas , à cause de l'envahisseur !
    jusqu'au moment de la délivrance !
    bonne nuit  bisous
    18
    Vendredi 29 Mai 2009 à 23:22
    LADY MARIANNE
    bonsor Domino
    oui moi c'ets pareil sur certains blog - il n'y a pas ajouter un com
    je clique sur commentaires et je peux en ajouter un
    pfff    over Bug nous barbe
    bisous  Lady M
    17
    Vendredi 29 Mai 2009 à 22:48
    Terrienne
    M'enfin ça va pas cette légende... les fées ne sont jamais sales, donc elles ne se lavent pas...
    Bonne nuit ma belle.
    16
    Vendredi 29 Mai 2009 à 22:08
    gene
    je ne savais pas pour la croix de  lorraine , c'est très intéressant et l'histoire aussi!
    15
    Vendredi 29 Mai 2009 à 19:31
    Marishka
    Bonjour Domino
    On en apprend tous les jours chez toi Domino ! c'est super tu es vraiment une bonne conteuse ! je te verrai bien dans des écoles raconter ça à nos têtes blondes (ou brunes d'ailleurs)
    Bonne soirée et gros bisous. Marishhka
    14
    Vendredi 29 Mai 2009 à 19:04
    Dany58
    Je ne connaissais pas l'histoire de la croix de lorraine, intéressant.
    Je te souhaite une bonne soirée.
    Bisous.
    13
    Vendredi 29 Mai 2009 à 17:18
    Charles+Daney
    Avez-vous rencotré mon chat? De retour depuis hier soir, je le cherche mais il me boude.
    Merci de le signaler si vous le trouvez près des vôtres
    12
    Vendredi 29 Mai 2009 à 17:06
    Maria
    ahhh, enfin 5 min pour passer te voir... c'est pas trop tôt... tes histoires me manquaient...
    que de mysticisme dans celle là... pour la croix de Lorraine, je ne savais pas du tout son histoire... et ça me fait plaisir que tu en ai parlé car je me suis toujours posée la question de son origine...
    11
    Vendredi 29 Mai 2009 à 13:55
    domino
    même moi qui suis originaire de lorraine , je ne sais pas tout crois moi ! il n'y a pas d'âge pour apprendre
    bonne journée    bisous
    10
    Vendredi 29 Mai 2009 à 13:54
    Domino
    c'est plutôt historique ! avec un long passé !
    bisous
    9
    Vendredi 29 Mai 2009 à 13:51
    Domino
    et oui , bonne journée            bisous
    8
    Vendredi 29 Mai 2009 à 13:50
    Domino
    tu sais que si je n'étais pas fervente de lecture , je ne saurais pas tout ça !! et il y a la biblio de la ville ! ça aide
    bisous
    7
    Vendredi 29 Mai 2009 à 13:49
    Nettoue
    Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine... Ces deux provinces ont été d'une guerre à l'autre sous le joug allemand. Et chaque fois leurs habitants ont souffert d'être sans cesse ballotés dans leur amour du pays. Je suppose que c'est la raison pour laquelle le génèral De Gaule, fit un symbôle de résistance de cette croix. Superbe reportage Domino, merci
    Je t'embrasse
    Nettoue
    6
    Vendredi 29 Mai 2009 à 13:48
    Domino
    merci beaucoup , j'ai de la réserve ! !
    bonne journée             amicalement
    5
    Vendredi 29 Mai 2009 à 13:38
    CricriCat
    Merci Domino pour cette explication. Je ne savais pas. Bon après-midi. Bisous. Cricri
    4
    Vendredi 29 Mai 2009 à 12:44
    J'ai toujours pensée que c'était une croix mystique

    bises
    3
    Vendredi 29 Mai 2009 à 10:24
    Jean-Marc
    Explication historique très détaillée, dommage que cette croix de Lorraine, celle du Grand Charles, soit en Champagne Ardennes ....
    Bisous
    2
    Vendredi 29 Mai 2009 à 09:24
    linou
    tu a apporté quelques précisions à "mon savoir" qui est bien maigre
    merci pour tout
    bisous
    line
    1
    Vendredi 29 Mai 2009 à 09:21
    Tjs intéressants vos articles et surtout tellement instructifs. Merci et continuez à nous éclairer par vos multiples connaissances
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :