• EN PASSANT PAR LES VOSGES

    mardi 19 novembre 2008           bonne fête aux TANGUY
    323e jour de l'année
    47eme semaine
    <<  à la saint Tanguy,
                        le temps est toujours gris >>



    bonjour à toutes et tous , bienvenue

    Aujourd'hui je vais vous parler
    de  " chez moi " .vous voulez bien ?
    > le département des Vosges fait partie
    de la Lorraine . Son nom vient du massif des Vosges qui occupe une
    grande partie de son territoire.
    Epinal est le chef lieu ( la préfecture )
    Saint-Dié , le sous-préfecture. .Il est entouré par les départements de
    la Meuse , et la Meurthe - Moselle au nord , du Bas-Rhin et Haut-Rhin à
    l'est , du territoire de belfort et Haute-Saône au Sud , et de la
    Haute-Marne à l'Ouest.

    Le département à la particularité
    d'être à cheval sur 3 bassins fluviaux.
    > Celui du Rhin avec la Moselle et ses affluents, dont la Vologne et la Meurthe.<
    > Celui du Rhône par la Saône >
    > Celui de la Meuse qui draine l'extrème ouest où elle reçois le Vair <
     Voilà le petit cours de géographie est teminé pour aujour'hui .
    connaissez vous la chanson  << en passsant par la Lorraine ? >>
    C'est 1 chanson des plus populaires du répertoire français en général,
    et chez les tout petits en particulier .
                                        
    << En passant par la Lorraine avec mes sabots ( bis )
       J'ai rencontrai trois capitaines
       Avec mes sabots dondaine
       oh oh oh avec mes sabots >>
     << J'ai rencontrai trois capitaines avec mes sabots ( bis )
        Ils m'ont appelé vilaine
        Avec mes sabots dondaine
        oh oh oh avec mes sabots >>
    << Ils m'ont appelé vilaine avec mes sabots ( bis )
        Je ne suis pas si vilaine .... >>
    << Je na suis pas si vilaine avec mes sabots ( bis)
        Puisque le fils du roi m'aime ..... >>
    << Puisque le fils du roi m'aime avec mes sabots( bis )
       Il m'a donné pour étrennes ....... >>
    << il m'a donné pour étrennes avec mes sabots ( bis )
       Un joli pieds de verveine ........>>
    << un joil pieds de verveine avec mes sabots ( bis )
       S'il fleuri je serai reine .........>>


                                               >     sabots vosgien décorés  <

    c'est domage que je ne peux pas vous la mettre en musique !

    et pour terminer:  comme disait mon Pépé

    > mamosé  --- elle est marmosée  ( sale , surtout la figure )
    > la tronce --- 1 trons d'arbre abattu
    > la zaubette --- gamine malicieuse
    > une pidole  --- 1 toupie
    > taur'vauré  --- tu reviendras
    < evo  --- avec
    > néreuse  --- difficile de ce qu'elle mange
    > un camp volant  --- 1 vagabond
    > airoux  --- pas airoux ( pas terrible )
    Le patois Vosgien perdure uniquement sous forme de mots et d'expresion qui teintent notre Français local.
    il existe peut être ncore 1% de ma population vosgiphone capable
    de tenir 1 discourt en patois , Sa survie est plus que menacé.
    au revoir amies de partout 
                                                            
      
    et merci de m'avoir lu
    a bientôt pour une nouvelle rubrique sur les
    Vosges

    > à la royure < gros bisous tout doux





                                 Domino

    « INTERLUDES FELINSEN PASSANT PAR LA LORRAINE ........... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    16
    labaronne
    Mardi 18 Septembre 2012 à 00:28
    labaronne
    en voilà une idée quelle est bonne - j'ai un bof, militaire originaire de chez toi - et j'en ai enendu parler des Vosges. très bien l'article on devrat tous se présenter comme ça.idée donc creuser- gratouille entre les oreilles ds chats pour les ronrons.
    15
    Mardi 25 Novembre 2008 à 20:16
    Domino

    bonsoir le lorraine exilée. très heureuse de faire votre connaissance .je suis entre Epinal

    et Saint dié , j'accepte avec plaisir votre proposition de venir publier quelques photos des vosges

    dans votre communauté et merci .

    a très bientôt

    gros bisous    domino

    14
    Mardi 25 Novembre 2008 à 19:40
    LADY MARIANNE
    Un coucou d'une lorraine - j'habitais Socourt petit village prés de Charmes plaine des Vosges -à 30 kms d'Epinal. depuis 2 ans je suis dans l'Aude, pour le climat- j'ai une communauté les lorrains dans l aude et photos - su vous voulez publier quelques photos des vosges - pas de problèmes - cordialement Lady marianne
    13
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 22:37
    domino
    re- merci à toutes !m'en voulez pas de vous répondre à toutes en même temps , suis vanée !!! lol j'ai plus 20 ans , mes vieux os me font mal !!!! y a des jours comme ça gros bisous tout doux a vous toutes pour vos comms merci domino
    12
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 22:31
    Cécile
    Il est super ton article. J adore. On fait vraiment du bon travail!!!!!! et c est vrai que notre parler se perd. En moselle il y a un peu plus de gens qui le parlent courament, mais c est dans le nord de la moselle et c est plus de l allemant, le vrai platt ayant été presque totalement abandonné... poutouxxx
    11
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 22:06
    maria
    pas mal ton article... j'ai également fait des articles il y a quelques temps sur le patois vosgien, sur mon blog... si cela t'intéresse... car j'ai été baigné dans le patois depuis toute petite (eh oui, dans ma lointaine contrée, perdue au coeur de ma belle vallée ajolaise, on utilise encore beaucoup toutes ces expression...) et comme je l'ai dit également sur le blog de la nounou cécile, on pourrait mettre nos idées ensemble pour créer un site ou un forum avec toute la richesse cachée dans notre belle Lorraine... je te souhaite une belle soirée... a la revoyotte (ça c'est plus chez moi...lol) bizzz...
    10
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 19:22
    domino
    MERCI A TOUTES POUR VOS GENTILS COMMS et désolée de ne pas vous répondre individuellement, mais aujourd'hui grosse journée Téléthon et restos gros bisous tout doux a chacune de vous CHALUT
    9
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 16:31
    Je suis très concernée par le patois. Ma grand-mère a arrêté de parler le patois normand parce que les autres enfants se moquaient de nous quand nous étions enfants et que nous allions à l'école. En Autriche, je comprends déjà deux dialectes. Très intéressant ton recueil de patois. J'espère que tu en fais une liste à part. Car tu pourrais peut-être l'éditer sur un site à part style jumdo. A bientôt.
    8
    pat
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 16:11
    pat
    Un petit coucou en passant... tu peux essayer mes recettes, c'est sans risques... bisous Pat
    7
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 15:30
    béa kimcat
    QUI NE CONNAIT PAS CETTE CHANSON ??????????????? BIZ béa kimcat
    6
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 15:29
    béa kimcat
    QUI NE CONNAIT PAS CETTE CHANSON ??????????????? BIZ béa kimcat
    5
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 15:23
    domino
    bisous de ulysse , domino et moi merci domino
    4
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 15:09
    Bravo pour cet article très complet et intéressant ;=))) Bisous à toi, et ronron à tes tichats!
    3
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 14:00
    COLETTE
    Trés bon mercredi,bisous.COLETTE
    2
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 12:54
    domino
    merci - à la royure Elen gros bisous tout doux
    1
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 12:28
    elen
    A chaque fois que tu présentes le patois des Vosges je retrouve des expressions que j'entendais dans ma famille( Franche-Comté et Territoire de Belfort). Et, bien sûr, à la royure! Bisous Elen
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :