• L'abbaye de Moyenmoutier

    Lundi 2 novembre 2009

                                    
      

                             MOYENMOUTIER





           Petite ville vosgienne de 3420 habitants , située dans
     le nord-est de la France , dans un écrin de verdure et de sapins,
    au coeur de la Lorraine , dans le massif gréseux des Vosges , elle
    fait partie de l'arrondissement de saint-Dié , et s'ouvre sur la 
     vallée  du Rabodeau . Elle se situe de part et d'autre de la rivière
    " Le  Rabodeau" en amont de son confluent avec la Meurthe , à une   
    altitude de 648mètres au plus haut point .

     Ses habitants se nomment les  Médianimonastériens .

    Son Abbaye est un joyau de l'art baroque en lorraine 

     Fondée au 7eme siècle , les trois abbayes d'Etival , Moyenmoutier et
    Senones , formaient avec Bonmoutier ( Saint Sauveur ) au nord  et
    Saint-Dié au sud , ce que les historiens appellent la Sainte-Croix des
    Vosges ou Croix Monastique de Lorraine .
    Moyenmoutier est le " monastère du milieu " entre Etival et Senones .

    Fondée en 671 par St. Hydulphe , évêque de Trèves , l'abbaye de
    Moyenmoutier s'établit et prospère sur des terres données par les
    abbayes d'Etival et de Senones . Elles couvrent les communes actuelles
    de Ban-de-Sapt , St.Jean d'Ormant , Denipaire, Hurbache , La Voivre ,
    la Hollande , Moyenmoutier et une partie de Raon-l'etape .
    En 1603 , l'abbaye est réformée ; elle s'allie avec le monastère Saint-Vanne
    de Verdun .
    De 1676 à 1705 , l'abbé Dom Hyacinthe Alliot ouvre l'académie où se retrouve 
    l'élite  bénédictine .
    De 1705 à 1762 sous l'abbatiat de Dom Humbert Belhomme , la bibliothèque du
    monastère s'enrichit , grâce à un professeur bien connu , Dom Calmet  .
    A la révolution française , les bâtiments déclarés biens nationaux sont vendus
    aux enchères . l'église revient à la commune .
    En 1812 s'ouvre dans l'ancien monastère , une blanchisserie de toile de coton .
    De 1765 à 1776 de nouveaux bâtiments baroques sont construits dans les
    jardins de l'ancienne abbaye .
    Au 19eme siècle , les bâtiments subissent d'importantes modifications .
    En 1803 , deux ailes du cloitre sont abbatues .De 1880 à 1920 ,des usines
    sont construites dans les jardins de l'abbaye . Quelques uns ont été rasés
    dans les années 1960 pour y réaliser l'actuel jardin public

    Je vous souhaite une bonne soirée et je vous fais de
    Gros Bisous Tout Doux

               


    « IL jette son chat par la fenêtre ! ! ! ! !En demi pause »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    46
    carambaole
    Mardi 18 Septembre 2012 à 00:06
    carambaole
    CLIC
     
    4/11____DEBUT 19H45
    bonsoir domino
    45
    carambaole
    Mardi 18 Septembre 2012 à 00:06
    carambaole
     

    Tranche horaire du clic 18.30h-20h le 3/11
    Bonsoir;

    44
    carambaole
    Mardi 18 Septembre 2012 à 00:06
    carambaole
     

    Tranche horaire du clic 18.30h-20h le 3/11
    Bonsoir domino
    un endroit magnifique ,cet abbaye;

    43
    Lundi 23 Novembre 2009 à 06:35
    Domino
    oui alors ... d'aileurs moi même je l'oublie ..lol
    42
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 19:33
    bien belle cette petite cité Vosgienne !!!
    et le nom des habitants est un vrai casse tête
    41
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 13:19
    Amalys Francine
    Merci Domino,

    J'adore ces histoires.

    Bisous à toi et à tous tes félins.
    40
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 21:25
    bernard
    vu de l'hémisphère sud .. ça me paraît hors du temps
    Bien à toi !
    39
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 20:23
    meme yoyo (Yolande)
    Clicou Domino

    J'ai un gros problème !!! j'ai cru que tu m'avez envé ton adresse - mais je ne la retrouve pas -  j'imprime et aprés je perds !!!!

    si tu veaux bien - peus tu me l'envoyée par mail

    Merci Beaucoup

    Bisous
    38
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 07:30
    linou
    cela peut se faire et je ferais connaissance d'ulysse et domino !
    line
    37
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 07:13
    Domino
    merci beaucou clem
    il y en a d'autres très belle que je vous ferai découvrir ,  mais plus tard , avec le Téléthon , le tempa me manque sérieusement pout le blog !!
    bonne journée
    bisous
    36
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 07:09
    Domino
    tu es raison Renard , pas facile de les appeller les moyen........ bon !!!
    bisous
    35
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 07:07
    Domino
    bonjour
    chez moi , il pleut et le vent souffle , et pas de chance pour les photos , le ciel était bien gris!!!
    merci à toi
    bisous
    34
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 07:04
    Domino
    bonjour merci àtoi pour ta gentille ce n'est hélas pas la grande forme !!! bisous chamitiés
    33
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 07:03
    Domino
    merci cadichon , bonne journée bisous
    32
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 07:01
    Domino
    bonjour Marishka nous depuis 2 jours , pluie et vent , mais une relative douceur bonne journée bisous
    31
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 07:00
    Domino
    merci merci chamitiés
    30
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 06:59
    Domino
    merci ,
    ou trouvez vous donc tous ces petits clics rigolos ? plusieurs copinautes m'en mettent !
    bonne journée
    bisous
    29
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 06:58
    Domino
    tout comme moi je ne connais pas bien par chez toi ..tu sais si le coeur t'en dis , tu pourras venir passer une journée avec moi , après le Téléthon , j'airai du temps libre ..
    il faudra qu'on mette ça au point si tu le désire aussi 
    bon mercredi
    bisous
      
    28
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 06:50
    Domino
    bonjour Nadia
    il y a de très jolis coins à visister , peut -être connais tu quelques endrtois de lorraine ?
    bisous
    27
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 05:37
    nadia-vraie
    C'est beau,je n'avais pas remarqué que tu habitais la région de lorraine.
    amicalement Domino.
    26
    Mardi 3 Novembre 2009 à 21:18
    linou
    je ne connais pas trop là bas ! c'est interressant
    bisous
    line
    25
    Mardi 3 Novembre 2009 à 21:06
    zabelle
    de très belles photos, merci je découvre
    clic du soir!!
    24
    Mardi 3 Novembre 2009 à 20:52
    zabelle
    et clic bonne soirée!
    23
    Mardi 3 Novembre 2009 à 18:52
    Marishka
    Bonsoir Domino
    Très très beau reportage ! Très jolie cette Abbaye !
    Passe une bonne soirée et gros bisous. Moi ce sera au chaud... ça y est on commence à sentir les frimats de l'hiver !
    Marishka CLIC
    22
    Mardi 3 Novembre 2009 à 15:24
    cadichon001
    impressionnant encore une découverte pour moi merci et bravo pour cet article très riche bisous
    21
    Dom
    Mardi 3 Novembre 2009 à 13:04
    Dom
    Salut,

    Belle pésentation, je mets un lien à la fin de ma balade sur la Haut Pierre...

    A+
    En esperant que tu vas mieux..
    20
    Mardi 3 Novembre 2009 à 10:02
    biker06


    Coucou
    Je ne sais pas chez toi , mais ici, il fait un ciel bleu magnifique sans un nuage à l'horizon. Alors comme j'ai deja fait la grace matinée de trop , je vais vite partir pour profiter d'une balade ensoleillé. Jolie village des vosges mais ciel bien chargé !!
    Bisous
    Pat
    19
    Mardi 3 Novembre 2009 à 02:24
    Renard
    Elle est ravissante cette bourgade, mais je plains ses habitants avec ce nom à rallonge..
    Bises du mardi à toi 
    18
    Mardi 3 Novembre 2009 à 00:32
    clem
    tes chamis sont très contents de visiter cette ville en ta compagnie. 
    bonne soirée
    clem 
    17
    Lundi 2 Novembre 2009 à 23:38
    Domino
    mais de rien , merci à toi
    bonne nuit
    bisous
    16
    Lundi 2 Novembre 2009 à 23:37
    Domino
    oui les abbayes sont superbes
    merci à toi
    bonnne nuit
    bisous
    15
    Lundi 2 Novembre 2009 à 23:33
    Domino
    merci à toi  aussi
    bisous
    14
    Lundi 2 Novembre 2009 à 23:26
    Domino
    bonsoir , la femme du vosgpat ...
    très contente de te parler , ainsi c'est ton pays de naissance , une très jolie petite ville  !
    en effet en ce moment les travaux ont commencés à l'ancienne usine boussac et ça promet d'être très beau , j'irai faire des photos pour voir l'évolution ...
    bonne nuit
    bisous
    13
    Lundi 2 Novembre 2009 à 23:08
    Domino
    c'est même dommage que des usines aient été faite dans de si belles abbayes ! !
    ne t'inquiète pas , tu n'es pas nulle , si tu savais le temps que j'ai mis pour y arriver ..
    ça va venir il suffit d'essayer et essayer encore ...il y a des choses que je ne sais pas faire encore maintenant , comme mettre un beau fond de blog avec des pages plus claires dessus pour mettre mes billets ! ! !
    bonne nuit
    bisous 
    12
    Lundi 2 Novembre 2009 à 22:58
    Domino
    merci kokeen , j'ai déjà parlé dans un précedent billet de l'abbaye de Senones , et celle qui reste c'est  Etival
    bonne nuit
    bisous
    11
    Lundi 2 Novembre 2009 à 22:53
    Domino
    les 3 abbayes sont très belles
    bisous
    10
    Lundi 2 Novembre 2009 à 22:50
    Jean-Marc
    Moyenmoutiers est une très jolie petite ville des vosges ....
    Bisous
    Bonne soirée
    9
    Lundi 2 Novembre 2009 à 22:49
    Domino
    bonssoir Lady Marianne
    ah !! y aurait - il des problèmes avec OB ?
    pas facile en effet de dire le nom des ..gens de Moyen ( c'est le diminutif que presque tout le monde dit lorsqu'on parle de Moyenmoutier )
    bonne nuit
    bisous
    8
    Lundi 2 Novembre 2009 à 22:13
    LADY MARIANNE
    bonsoir DOMINO
    mon commentaire s'est envolé !!
    je recommence
    merci de nous faire voyager dans ton beau pays !!
    ne me fait pas répéter le nom des habitants -grrrrr
    bonne soirée -   bises  Lady marianne
    7
    Lundi 2 Novembre 2009 à 22:03
    gene
    un bel édifice . bisous
    6
    Lundi 2 Novembre 2009 à 20:20
    bel endroit que je ne connaissais pas
    merci pour ce partage
    bizzzzzzzzzz et bonne soirée
    5
    Lundi 2 Novembre 2009 à 20:07
    meme yoyo (Yolande)
    Ce coin a l'air bien sympathique - et c'est une bonne chose, je pense que les bâtiment d'usine laissent place à des jardins
    bonne soirée
    biz
    Yolande

    ps : je n'arrive pas à joindre un image ni en copier coller , ni par le lien
    je suis nulle pour ça !!
    4
    Lundi 2 Novembre 2009 à 19:53
    le vosgpat breton
    Coucou, c'est la femme du vosgpat. Merci de cette belle ballade en mon pays de naissance....c'est vrai qu'elle a sérieusement été remise en valeur aux alentours de l'année 2000. Ce n'est pas fini car je crois savoir que l'ancien emplacement des usines "boussac" aux enclos va se transformer en un superbe parc avec logements...bisous
    3
    Lundi 2 Novembre 2009 à 19:42
    moune17
    merci Domino pour cette promenade dans ta  belle région
    je te souhaite une bonne soirée

    bises
    Danièle
    2
    Lundi 2 Novembre 2009 à 18:29
    Eliane
    un superbe endroit et quelle église,  les maisons acollées c'est spéciale !!

    merci pour la documentation

    bisousclics et bonne soirée
    1
    Lundi 2 Novembre 2009 à 18:27
    Chatonne
    Bonsoir Domino,
    Belle abbaye et belle France.
    J'adore les vieilles pierres. Merci de nous avoir présenter celle-ci.
    Bonne soirée
    Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :