• La confession du Coliche

    Lundi 8 jin 2009                           Bonne fête les Médard
     159e jour de l'année
     24eme semaine

    <<  S'il pleut à la saint Médard
        Il pleut quarante jour plus tard
        A moins que saint Barnabé 
        Ne vienne l'empêcher  >>



           Bienvenue  chez moi , bon lundi et bon courage pour
      la reprise du boulot , je sais que pour beaucoup , le lundi
      est  difficile .

      Ca matin , nous allons faire un petit tour du côté de 
      Fraimbois .

     



    Le vendredi d'avant Quasimodo (1) , le Coliche (2) était à confesse !















    Mosseur Curé , dans sa petite calougette (3) ,se hâtait de donner ses absolutions
    parce qu'on l'attendait à Saint Clément (4) où est-ce que c'était l'Adoration
    perpétuelle .
    << Hâtez-vous , Coliche , hâtez-vous....., qu'il disait à mon innocnet (5) .
    - Mosseur Curé , j'ai encore pris de la paille au Batisse (6) , dans son pré
      tout près du ruisseau de Gerbéviller (7)
    - Combien de bottes que vous lui avez pris ?
    - Oh ! je n'ose pas le dire , Mosseur Curé !
    - C'est-ti trente bottes ?
    - Oh ! nenni .
    - C'est-ti soixante ?
    - Oh! pas tant Mosseur Curé ...... mais , mettez , si vous voulez bien , que je
    lui en ai pris une charrette , car nous irons avec ma femme chercher  le
    restant cette nuit-ci .

    - (1) le dimanche qui suit Pâques - (2) Nicolas - (3) barraque , maisonnette ,
    désigne le confessional - (4) près de Lunéville - (5) passim: le surnom des gens
    de Fraimbois - (6) Jean-Baptiste - (7) près de Lunéville

    Bonne journée et Gros Bisous Tout Doux
                                                                                                               DOMINO

    « Coucou ... me revoilà ..L' accident de chatman Nougat »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    16
    Mardi 9 Juin 2009 à 15:30
    Domino
    c'est bien , à force tu vas y arriver                          bisous
    15
    Mardi 9 Juin 2009 à 14:30
    Justyne
    J'arrive presuque a comprendre sans la traduction, je vais bientôt devenir Vosgienne!!! BIsous
    14
    Mardi 9 Juin 2009 à 00:02
    Domino
    oui c'est marant comme surnom du confessional
    bonne nuit       bisous
    13
    Lundi 8 Juin 2009 à 22:18
    gene
    Calougette c'est un très joli mot, sympa l'histoire
    12
    Lundi 8 Juin 2009 à 18:19
    Domino
    meci , je dois dire que je prends plaisir à faire un peu de " déco " pour agrémenter mes histoires , c'est plus sympa je crois!!
    bonne soirée     bisous
    11
    Lundi 8 Juin 2009 à 18:16
    Domino
    mais je n'en ai jamais entendu parler nulle part ! même pas dans des émissions à  la télé
    mais ces expériences sont des horreurs même s'il ne s'agit que de souris !!
    bonne soirée     bisous
    10
    Lundi 8 Juin 2009 à 18:05
    Domino

    elles sont rigolotes toutes ces histoires des gens de Fraimbois ( les pauvres innocents ) comme il les appelle !!
    bonne soirée       bisous

    9
    Lundi 8 Juin 2009 à 18:04
    Domino
    ici aussi , alors j'espère que saint Barnabé va venir tout rattrapé comme le proverbe le dit .... attendons jeudi pour savoir !
    bisous
    8
    Lundi 8 Juin 2009 à 17:48
    Armide+et+Pistol
    J'aime ces arrangements avec le ciel, avec le curé pour témoin.
    7
    Lundi 8 Juin 2009 à 17:44
    Charles+Daney
    Les expériences des souris et des huîtres ont lieu tous les étés. Vous pouvez le dire, mon chat sait ce que c'est qu'un secret,: ce qu'on dit à quelques uns pour être répété tandis qu'une lettre ouverte, c'est ce qu'on publie partout poutr qu'on l'oublie vite.
    6
    Lundi 8 Juin 2009 à 17:26
    Domino
    elles sont marrantes ces petites histoires de Fraimbois !!
    bisous
    5
    Lundi 8 Juin 2009 à 15:57
    LADY MARIANNE

    bonjour !!
    une belle histoire gentille !!! enfin pas pour les volés !!!
    bisous  Lady marianne

    4
    Lundi 8 Juin 2009 à 15:51
    clem
    il pleut.
    bonne journée
    clem
    3
    Lundi 8 Juin 2009 à 12:24
    Nettoue
    Faute avouée est à moitié pardonnée. Enfin, c'est se que l'on dit !
    Bisouis Domino
    Nettoue
    2
    Lundi 8 Juin 2009 à 11:33
    Domino
    moi ici ce pmatin il pleuvait un peu , la le soleil perce au travers des nuages , alors  attendons
    on a que ça à faire

    bonne journée                          bisous
    1
    Lundi 8 Juin 2009 à 09:57
    le+vosgpat+breton
    Ben aujourd'hui Saint-Médard, il pleut , et les prévisions pour ce Jeudi de St Barnabé, c'est mi-figue, mi-raisin, pas de pluie annoncée mais gris avec apparition timide du soleil. Attendons de voir, de tout façon on ne peut faire autrement. Bonne journée à toi.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :