• LA FEE AGAISSE ...........

    Mardi 21 avril 2009                      bonne fête les Anselme
    111e jour de l'année
     17eme semaine 

    <<  Tel temps à la saint Anselme
                Tel temps toute le semaine  >> 
      
            
    Bonjour , venez avec moi, je vous emmène dans le bois de chênes
    écouter la pie crier ..... heu non ........... dame Agaisse !!



     << La Roche des Fées ( alt.850m )
    se situe à 3km5 à l'est du clocher de Gerbépal .C'est un amas de blocs 
    granitique adossés les uns aux autres >>

    Au temps jadis , le premier vendredi de la première lune qui suivait le dimanche
    de la trinité , la roche recevait la visite d'une fée ; on la désignait sous le nom
    de Dame Agaisse , à cause d'un cri perçant , assez semblable à celui d'une pie ,
    par lequel elle annonçait son arrivée . A ce signal , il n'était ni homme , ni bête
    insecte ou oiseau , ayant un gîte dans la forêt , qui n'accourût pour rendre
    hommage à la fée , comme à une souveraine . Les arbres eux même , toutes les
    plantes , depuis les plus humbles jusqu'aux plus superbes , inclinaient respectueusement leur front devant elle . Il advint pourtant une fois que les
    chênes du Hennefête ( c'est le nom d'une des sections de la forêt ) refusèrent
    net de remplir leur devoir . Dame Agaisse entra dans une violente colère , et l'on
    put , à plus d'une lieue à la ronde , tant elle élevait la voix , l'entendre parler ainsi


    << Ah ! chênes orgueilleux , vous vous trouvez trop grands , trop beaux pour
    vous courber devant moi . Vous étiez des géants de la forêt , vous en deviendrez
    des nains, sur l'heure . Vous êtes beaux , vous serez laids, difformes , et vous
    demeurerez ainsi tant que vous existerez ! >>
    L'arrêt ne fût pas plutôt rendu qu'il fût exécuté . Bien que des centaines d'années
    se soient écoulées depuis lors , la malédiction de Dame Agaisse pèse toujours sur
    les chênes du Hennefête . Dans la forêt verte et riante , ils une tache sombre .
    Tandis que tout , grandit , prospère et se renouvelle , ils restent petits, souffreux
    éternellement les mêmes , c'est à dire noueux, galeux, chauves, tordus, bossus ,
    affreux enfin , à effrayer les passants . ( kolklore des Hautes-Vosges par L.F.sauvé)
    Alors lorsque vous irez en forêt , si vous voyez des chênes tout tordus , vous
    saurez que la fée Agaisse passe dans le coin  et peut-êre qu'un jour vous aurez
    la chance de l'apercevoir !
    Je vous souhaite une très bonne journée et je vous fais de
    Gros Bisous Tout Doux



                     DOMINO
    « LA QUEUE DES CHATSQUE SE PASSE T ' IL ????? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    11
    Mercredi 22 Avril 2009 à 18:31
    Domino
    merci à toi justyne        bonne fin d'après midi                bisous
    10
    Mercredi 22 Avril 2009 à 07:58
    Justyne
    Oh lala encore une bien belle légende... Bisous
    9
    Mercredi 22 Avril 2009 à 00:57
    Domino
    moi aussi j'aurais plusieurs choses à lui dire et à lui demander
    bonne nuit Lady Marianne              bisous
    8
    Mardi 21 Avril 2009 à 22:26
    LADY MARIANNE
    ha si je pouvais voir la fée !!!!  je lui en dirait des choses !!!
    bisous   lady M
    7
    Mardi 21 Avril 2009 à 22:18
    Domino
    cette histoire à peut-être été racontée sur un autre blog ? j'espère qu'elle te portera chance !
    bonne soirée    bisous
    6
    Mardi 21 Avril 2009 à 22:05
    clementine
    Il me semble que j'ai déjà lu ce texte. Peut-être suis-je déjà venue sur ton blog.
    En tous les cas, les chênes tordus me feront penser à la fée.. et elle devrait me porter chance..
    bisous
    clem
    5
    Mardi 21 Avril 2009 à 21:10
    Domino
    merci à toi aussi cerisette               bisous
    4
    Mardi 21 Avril 2009 à 19:53
    Domino
    merci à toi     bonne soirée        bisous
    3
    Mardi 21 Avril 2009 à 19:07
    cerisette
    bonne soirée
    bisous
    cerisette
    2
    Mardi 21 Avril 2009 à 11:29
    Violette Dame mauve

    Superbe cette légende. J'y penserai quand je verrai ce genre de chênes tout rabougris!
    Bonne journée
    Bisous

    1
    Mardi 21 Avril 2009 à 09:30
    gypsy
    bonjour Domino
    passe une belle journé e! prend soin de toi ! bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :