• La grande histoire du chat ...

    Mardi 11 août 2009


                                                << Peines de coeur d'une chatte anglaise  >>


                    Bonsoir , vous avez pu le constater , depuis
         quelques jours , je suis en " panne " de légendes !
         Pas de soucis du côté des chats , j'ai ce qu'il faut .
          Et puis j'ai les miens qui sont des " histoires " à 
          eux seuls ! 
     
         Ce soir je vais vous parler du grand écrivain  
         < Honoré de Balzac > né à Tours en 1799 et 
         décédé à Paris en 1850 . Il aborde plusieurs 
          genre : histoique , politique ; fantastique   
         ( peau de chagrin ) , poétique : qui ne connait
         pas ( le lys dans la vallées ) ? 
          Balzac est  de maître incontesté
           du roman français !
                                                                           < source Laprocure.com >

      
    << Peines de coeur d'une chatte anglaise , est une
          nouvelle  satirique , pleine d'esprit , dans laquelle
          tous les personnages principaux sont des chats >>

    Cette histoire , est issue d'un volume intitulé 
    " scènes de la vie privée et publique des animaux " 
    qui fût publié en 1842 , et dans lequel Balzac  y
    oppose les moeurs françaises et anglaises , tout ça 
    vus à travers le regard des chats .
    La chatte Beauty , issue d'une grande famille anglaise
    se montre avec son soupirant favori , Brisquet , le
    chat de gouttière français .
    Dans l'histoire , Beauty est présentée comme la victime
    des moeurs répressives et de l'hypocrisie anglaise . 
    Elle fait la comparaison entre français et anglais , en matière d'amour et de
    mariage , après quoi elle devint une fervente adepte des français .
    Son mariage a été arrangé par ses parents , qui veulent qu'elle épouse Puff
    un chat de haute société , qui a des manières de gentleman , mais qui est aussi
    affreusement guindé et prétencieux . Bien sur Beauty préfére , la spontanéité
    la vivacité et le sens de l'amusement de Brisquet ce jeune chat de gouttière .
    C'est sur , sa vie sera plus interessante avec lui , alors ils décident de faire
    des plans pour leur avenir , mais malheureusement , au cours d'une émeute 
    Brisquet est poignardé . 




       



          
    <<  vous pourrez lire l'histoire complète
           dans ce livre des éditions Flammarion >>


      << des années après sa publication , le nouvelle
     de Balzac , fut mise en scène dans un théatre de
     Broadway à New-york  en 1977 , mais hélas le
     spectacle n'a pas eu l'effet escompté  >> 

     
    << Balzac est mort à 51 ans et il est enterré
           au Père -Lachaise  >>





      Je vous souhaite une bonne soirée ,  une bonne nuit
      et je vous fais de


     Gros Bisous Tout Doux





    « La queue de Domino..........Carte de Membre ... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    28
    Jeudi 13 Août 2009 à 19:42
    Domino
    que ce soit écrivain, peintre , les grands artistes ont souvent des chats ! mais pour quelle raison ? sans doute l'indépendance , ce côté mystérieux peut-être aussi  !! je ne sais pas !
    bonne soirée                      bisous
    27
    Jeudi 13 Août 2009 à 19:39
    Domino
    bonsoir Béa , oui tout à fait
    bonne soriée        bisous
    26
    Jeudi 13 Août 2009 à 15:45
    capucine
    Je ne connaissais pas ce texte! As-tu remarqué que bien souvent, les écrivains aiment les chats? Je ne sais pas s'il y a une relation de cause à effet... Bises
    25
    Jeudi 13 Août 2009 à 14:50
    kimcat
    Je suis allée chez Christine !
    Chat parle chat !!!!
    24
    Jeudi 13 Août 2009 à 12:53
    Domino
    merci Christine , je suis contente que ça te plaise
    bonne journée
    23
    Jeudi 13 Août 2009 à 09:58
    CHRISTINE
    Passionnée d'histoires de chats et de litterature voici un blog à mon image. A+   CHRISTINE
    22
    Jeudi 13 Août 2009 à 00:10
    Domino
    oui c'est jeune! trop jeune !!!!
    bisous
    21
    Jeudi 13 Août 2009 à 00:10
    Domino
    désolée pour le retard
    bisous
    20
    Jeudi 13 Août 2009 à 00:07
    Domino
    désolée pour le retard à répondre
    bonne nuit
    19
    Mercredi 12 Août 2009 à 23:39
    Domino
    je l'ai étudié à l'école mais je ne me souvenais pas de tout non plus , les livres m'aident
    bisous
    18
    Mercredi 12 Août 2009 à 22:31
    kimcat
    Merci Domino pour cette info littéraire... n'étant pas une grande connaisseuse de Balzac...
    Je note...
    Bises de béa kimcat
    17
    Mercredi 12 Août 2009 à 19:47
    Domino
    désolée je n'ai aps pu répondre avant
    mais c'est fait merci pour la carte qui est posée aves le lein
    bonne soirée                  chamitiés
    16
    Mercredi 12 Août 2009 à 19:46
    Domino
    merci Ramu
    bonne soirée   bisous
    15
    Mercredi 12 Août 2009 à 19:44
    Domino
    c'était de beaux livres , de grands poètes , que l'on apprenais à l'école !!mais maintenant les jeunes les connaissent-ils ?
    bonne soirée      bisous
    14
    Mercredi 12 Août 2009 à 19:43
    Domino
    oui je me lève à 6h. ah oui il était temps d'aller te coucher , là chez toi il est 14 h moi il est presque 20h
    bonne journée    bisous
    13
    Mercredi 12 Août 2009 à 19:40
    Domino
    oui merci de me le rappeller ! j'aime tous les grands poètes et peintres , c'est passionnant !
    bonne soirée                  bisous
    12
    Mercredi 12 Août 2009 à 19:38
    Domino
    moi aussi j'ai appris à l'école , tous les grands poètes et peintres !! j'aimais ça laliterrature !
    chamitiés
    11
    Mercredi 12 Août 2009 à 19:36
    Domino
    c'est vrai , tous ces grands poètes et peintre que j'ai appris à l'école !
    chamitiés
    10
    Mercredi 12 Août 2009 à 10:21
    Sos chats errants
    Bonjour.
    Je te remercie pour ton envoi.
    Je mettrai sous peu ta carte d'adhésion virtuelle à l'assos sur le blog pour que tu puisses la récupérer.
    Si cela ne fonctionne pas je l'enverai par email.
    Tiens moi au courant.
    Un ENORME merci pour les loulou
    9
    Mercredi 12 Août 2009 à 10:20
    Ramu
    Je ne savais pas de cet ouvrage,très intéréssant.Bonne journée,Domino!
    8
    Mercredi 12 Août 2009 à 07:50
    Merci de m'avoir fait rappeler ce beau livre de Balzac.
    Bon mercedi
    Bises
    7
    Mercredi 12 Août 2009 à 06:53
    nadia-vraie
    hé Domino tu es déjà levée...je viens de finir mon articles avec les deux prix que tu m'as donnés et je n'ai pas oublié les bisous,je reviens lire tes articles demain car là je vais me coucher,il arrive 1hre du matin.
    à bientôt.
    6
    Mercredi 12 Août 2009 à 02:33
    Renard
    Comme à l'habitude, un article très intéressant;
    Il y a eu Beauty de Balzac dans "les peines de coeur d'une chatte anglaise", et si tu veux, je te rappelle que l'écrivain français Paul Guth publia en son temps (dans les années 1970 je crois) "le chat beauté", où il raconte également la vie de son chat. 
    Merci Domino et bisous de nuit 
    5
    Mercredi 12 Août 2009 à 00:13
    gene
    j'ai étudié balzac à l'école mais ça je m'en souvenais pas! bonne nuit
    4
    Mardi 11 Août 2009 à 23:58
    clem
    Très intéressant.. Se replonger dans les oeuvres de Balzac est toujours un plaisir. 
    clem 
    3
    mom
    Mardi 11 Août 2009 à 22:23
    mom
    merci pour ton com bonne soirée
    2
    Mardi 11 Août 2009 à 21:19
    linou
    c'est jeune pour mourir 51 ans ! et pourtant il en a écrit des romans
    bisous
    line
    1
    Mardi 11 Août 2009 à 19:23
    gypsy
    bonsoir Domino
    je te souhaite une belle soirée! bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :