• LA LEGENDE DE SAINT ELOPHE

    Lundi 23 février 2009           bonne fête les Lazare
     54 jour de l'année
      9eme semaine

    << février n'a pas deux jours pareils >>

     Bonjour , bienvenue chez moi, je vous souhaite un bon début de semaine et
    bon courage pour la reprise du boulot ! 

     

     
      Sur les bords du Vair , affluent de la
    Meuse , à moins de 10 kilomètres au sud
    est de domrémy et en face de Soulosse
    - l'ancienne ville gallo-romaine de
    Solimariaca - , une église de style ogival
    'élève au milieu de quelques habitations :
    elle est dédiée à saint Elophe , martyr
    du IVeme siècle .




         Elophe était le fils d'un riche gallo-Romain , Bacchius qui
     résidait tantôt dans la cité de Tallum ( Toul ) ,tantôt
     dans celle de Grandesina , aujourd'hui simple village du
     canton de Neufchâteau  , dénommé : Grand . Il avait pour frère ainé Euchaire , évêque martyrisé près de Pompey ,
     ses soeurs seraient sainte Libaire et sainte Ode dont je
     vous parlerai dans d'autres légendes .
    Alors que son oncle l'empereur Constantin avait toléré
     et même encouragé le christianisme ,


                                       
    Julien l'Apostolat - le bien nommé - renia son baptème et se mit à relever le culte et les temples paiens , à
    soutenir les idolâtres , à persécuter les chrétiens . Un
    jour que l'on célébrait , à Soulosse , une ancienne fête                  
    en l'honneur de Solimare et Rosemerte , déesses de
    l'ancienne religion , Elophe arriva sur les lieux et reprocha
    sévèrement auc chrétiens de revenir au paganisme sous
    l'influence de julien .Capturé avec trente trois autres chrétiens qui le
    soutenaient , Elophe fût jeté en prison . Mais bientôt dit la tradition , les portes
    s'ouvrirent miraculeusement pour rendre la liberté aux captifs.
    Peu aprés , Elophe l'intrépide quitta Grand pour s'attaquer aux idoles de Soulosse .
    Emprisonné encore une fois , il comparut devant Julien d'Apostolat menaçant ,
    mais le saint demeura inflexible dans sa foi . Je passerai sur les longues tirades
    que s'adressèrent l'homme de Dieu et le renégat . La seule grâce que demanda
    Elophe ,c'est d'être inhumé au sommet de la colline du lieu de son jugement .
    Julien lui accorda , puis le bourreau lui trancha la tête . Et comme julien ricanait
    en disant << nous allons voir si son Dieu viendra le relever et le faire marcher
    jusqu'à la montagne >> Elophe se mit debout , ramassa sa tête d'une main , son
    bâton de l'autre , et se dirigea vers la colline . En chemin , il frappa la terre de
    son bâton et une source jaillit aussitôt ! il s'assit ensuite sur un rocher qui devint
    mou comme de la cire au point de garder la forme de son corps .


    Julien ne désarma pas et ordonna
    à ses soldats de s'emparer d'Elophe et de le jeter dans un brasier
    C'est alors que se produisit un autre
    miracle : un rocher s'ouvrit soudain ,
    livra passage à Elophe et se referma
    dérrière lui , à la barbe de ses
    poursuivants !
    La grotte encore visible de nos jours ,
    possède une entrée de 2m50 de haut,
    de 0h70 de large , et mesure près
    de 5m de profondeur . Le chiffre 361
    gravé dans le roc , rappellerait la
    date du martyre .     

                                                                                           
     Les nombreux miracles qui s'opérèrent autour du tombeau du saint , attirèrent les pélerins en masse , et l'on construisit une basilique . Vers 963 , saint Gérard , archevèque de
     Toul donna la plus grande partie des reliques de saint
    Elophe à l'abbaye Saint Martin de Cologne !

                 

     

     De nos jous , quelques ossements de Saint Elophe sont
    conservés dans une belle église gothique du XVI e siècle
    Dans le choeur , un gisant représente le saint tenant
    entre ses mains sa tête posée sur sa poitrine !
    la vie des saints foisonne de ces exemples , et l'on peut
    croire que cette représentation iconographique à
    beaucoup contribué à la naissance et à l'épanouissement
    de la légende !


    Je vous remercie de votre lecture
    je vous souhaite une très bonne journée et je vous fais de
       << gros bisous tout doux >>


                                           DOMINO



    « COMMENTAIRES ??LES CHATS ET LEUR COULEUR »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    21
    Vendredi 27 Février 2009 à 22:47
    Domino

    alors j'en suis ravi                             bonns nuit                bisous

    20
    Vendredi 27 Février 2009 à 20:07
    Fethi
    J'en ai appris des chosesBonne soirée
    19
    Mercredi 25 Février 2009 à 19:31
    Domino

    merci linou , bonne soirée                bisous

    18
    Mercredi 25 Février 2009 à 17:49
    linou
    jolies photos et très bel article
    bises
    line
    17
    Mardi 24 Février 2009 à 23:55
    Domino
    peut-être un peu " bizaroide " les fées c'est mieux  !!!
    bisous
    16
    Mardi 24 Février 2009 à 20:31
    Morgane

    Très jolie légende

    gros bisous

    15
    Mardi 24 Février 2009 à 07:37
    Domino
    merci à toi , et à bientôt                                bisous
    14
    Mardi 24 Février 2009 à 07:35
    Domino
    mersi à toi finou , tu sais je lis beaucoup , beaucoup , j'aime ça , après c'est facile de raconter
    les histoires et légendes                                  bisous
    13
    Mardi 24 Février 2009 à 07:32
    Domino
    tiens tiens  , une bonne suggestion !
    bisous
    12
    Mardi 24 Février 2009 à 07:23
    Domino
    non j' y crois pas , c'est une légende !!! je pense qu'il faut vraiment avoir la foi pour croire
    à ce genre de chose er moi je suis plutôt comme St. Thomas !!!!!!!!!
    bisous
    11
    Lundi 23 Février 2009 à 22:14
    LADY MARIANNE

    houa - ramasser sa tête ? tu y crois !!
    mais c'est un saint homme j'en suis sûre - qui n'a pas désarmé devant l'ennemi /
    Bisous  Lady M 

    10
    Lundi 23 Février 2009 à 20:45
    clem
    tous ces miracles.. Si ça pouvait encore arriver..
    texte passionnant.
    merci de ton com sur mon blog vip.. très émue..
    Je t'explique, pour sans visage et sans nom. Il est proposé à une autre société d'éditions pour une réédition.. et perso.. il ne m'en reste que deux ou trois que je conserve pour ma famille.. Dès que j'aurais une réponse, je te la communiquerai.
    Je te fais bisous et à bientôt..
    clem

     
     
    http://www.clementine-severin.com/ .


    9
    Lundi 23 Février 2009 à 19:14
    Merci pour ces infos, c'est que je vais en savoir des choses grâce à toi !!! Et, je peux aller me coucher, j'ai appris aujourd'hui !!
    Bonne soirée
    Finou
    8
    Lundi 23 Février 2009 à 19:00
    Marc de Metz



    J’aime découvrir des légendes.

    Celle que tu nous racontes était inconnue de moi.

    Dure vie que celle de ce pauvre saint martyrisé.

    Ce qui fait le charme de ces légendes c’est leur mystère.

    Il est vrai que celle-ci est vraiment religieuse.

    Très bel article Domino.

    Je t’embrasse,

    merci pour tes commentaires mon amie.

    Bonne soirée à toi.

    @mitié, Marc.


    7
    Lundi 23 Février 2009 à 18:40
    Jean-Marc
    Tu devrais écrire un recueil de légendes vosgiennes et pourquoi pas en inventer ...
    Bisous
    6
    Lundi 23 Février 2009 à 17:13
    Domino
    merci à toi aussi              bonne fin de journée          bisous
    5
    Lundi 23 Février 2009 à 17:12
    Domino

    oui elle est un peu " bizar" cette légende , je crois que je vais repartir vers les fées
    bisous ! c'est super vos gifs que vous me mettez , il faut que je trouve le truc pour en mettre aussi

    4
    Lundi 23 Février 2009 à 17:10
    Domino
    merci à toi justyne , j'ai des gros soucis avec mon ordi , je patiente jusque demain et je vais surement devoir le formater tant il est infecté
    bonne fin de jounée         bisous
    3
    Lundi 23 Février 2009 à 13:03
    papillon
     bon lundi bisous
    2
    Lundi 23 Février 2009 à 12:10
    Marishka

    Bonjour Domino
    Quels drôles de prénom dans cette légende, chat alors....on devrait les ressortir ! A Domrémy, je ne connais que Jeanne (d'Arc).
    Passe une bonne journée en compagnie de tes félins. Gros bisous. Marishka.
                           

    1
    Lundi 23 Février 2009 à 10:34
    Justyne
    Bon début de semaine Domino!!! Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :