• La lorraine de l'étrange : le Warabouc

    Lundi 13 juillet 2009

                         Bonjour , bienvenue chez moi , en Lorraine , je vais
      vous faire découvrir une " bête étrange "
      moitié homme moitié
     bouc
    : le Warabouc
     Il sévissait dans la forêt du Grand Verneuil  , ce monstre !
     Un jour , une jeune fille hardie , se proposa d'aller traquer le
     Warabouc dans son repaire de la forêt .

    Très vite, elle le trouva alors qu'il s'apprétait
    à célébrer le sabbat avec des sorcières de la région .
    La jeune fille courageuse exigea de prendre place
    autour du cercle magique . Alors,  au moment où
    le Warabouc allait officier , elle fît un signe de croîx
    et rendit le monstre doux comme un agneau .
    Puis elle ele conduisit jusqu'à la basilique où le
    Warabouc disparut dans un grand tournoiement de
    flammes . Dans l'églie d'Avioth , on peut toujours
    voir la statue en pierre du monstre et de la
    courgeuse jeune fille .Elle se trouve adossé au
    deuxième pillier de gauche.



     
     << statue de la jeune fille courageuse
    ayant rendu le Warabouc  docile  >>


    dans la basilique d' Avioth 





     << Résurection d'enfants mort-nés >>

    Depuis ,le XIIeme siècle et jusqu'à la Révolution , on vint poser des enfants 
    mort-nés à la Vierge Noire , conservée dans l'église . Celle-ci les ranimait 
    juste le temps de les baptiser . Ensuite les enfants étaient enterrés dans le 
    cimetière qui se trouvait près de l'église , qui porte encore le nom de
    cimetière des voleurs de paradis . 
      

      << Une dentelle de pierre  >>

    Unique en France , la " recevresse " qui
    précède l'église de pur style gothique
    sur la place du village , est une petite
    chapelle en forme de lanterne .
    Son bâti est tellement ajouré qu'elle
    ressemble à de la délicate dentelle de
    pierre. On pense qu'elle était destinée 
    à recevoir les offrandes que les pélerins
    apportaient à Notre Dame d'Avioth .Ce sanctuaire toujours honoré , est un des 
    plus beaux exemples du style gothique 
    en Lorraine ( fête le 16 juillet ) 



            << la Recevresse d'Avioth >>


    Je vous souhaite une bonne fin d'après midi
    et je vous fais de  Gros Bisous Tout Doux
                                                                                                         DOMINO
    « Les ulcères rongeants du ChatQuelle bonne surprise ! ! ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    22
    Crystal
    Mardi 18 Septembre 2012 à 00:14
    Crystal
    Bonjour Domino,
    merci pour cette hisoire, moi aussi j'aime bien les légendes et les contes un  peu extraordinaires.
    bisous et passe un bon 14 juillet
    21
    Mercredi 15 Juillet 2009 à 18:48
    Domino
    merci à toi justyne , contente que ça te plaise car il y en a encore d'autres en réserve !
    bonne soirée   bisous
    20
    Mercredi 15 Juillet 2009 à 13:57
    Justyne
    Merci merci merci, j'adore ces histoires!!! Rien que le nom de la mi-bestiole me faisait peur!!!!! Bisous
    19
    Mardi 14 Juillet 2009 à 15:58
    Domino
    merci Crystal , bonne fin de journée                      bisous
    18
    Mardi 14 Juillet 2009 à 15:58
    Domino
    bonjour gypsy .bon courage à toi
    bonne fin d'après midi                             bisous
    17
    Mardi 14 Juillet 2009 à 10:51
    gypsy
    bonjour Domino
    il faut toujours qu'on l'aide à se lever et à manger , sans parler des tremblements permanents! pas évident ! merci de t'inquièter pour Malia !
    bonne journée! bisous
    16
    Mardi 14 Juillet 2009 à 10:30
    Domino
    merci Gene , de mon côté , plus je lis , plus ça m'interesse aussi
    il y en a encore de belles à venir
    bon 14 juillet                                bisous
    15
    Mardi 14 Juillet 2009 à 10:28
    Domino
    bonjour ramu , moi je suis lorraine et je ne connais pas tout  non plus , loin de là !
    je lis beaucoup , je me documente pour pouvoir vous faire partager tout ça !
    bonne journée          bisous
    14
    Mardi 14 Juillet 2009 à 10:27
    Domino
    bonjour Lady Marianne ,  n'y a t-il pas une part de vrai dans chaque légende ? ? moi je pense que oui !
    a bientôt         gros bisous
    13
    Mardi 14 Juillet 2009 à 10:25
    Domino
    bonjour gypsy , ne tinquiète pas , je comprend , on fait comme on peut et pas toujours comme on veut , j'espère que ta chienne va mieux
    bonne journée               bisous
    12
    Mardi 14 Juillet 2009 à 10:21
    Domino
    je dois dire que ce passage ma aussi interpelé ! bon ce sont des légendes , mais  il y a sans doute quelque part de vrai !
    merci à toi de venir me lire
    bonne journée     bisous
    11
    Mardi 14 Juillet 2009 à 10:19
    Domino
    je crois que je n'aurais pas été très rassurée si je  l'avais croisé !! 
    moi aussi j'ai été contente  de te rencontrer , on recommencera par beau temps !
    bisous
    10
    Mardi 14 Juillet 2009 à 10:12
    Domino
    bonjour Violette , je suis contente que ça te plaise
    bonne journée        bisous
    ( les pots partiront demain matin , je t'enverrai un mail )
    9
    Mardi 14 Juillet 2009 à 10:10
    Domino
    bonjour chris , moi aussi je serai filé vite fait , enfin je crois ! !
    bon 14 juillet          bisous
    8
    Lundi 13 Juillet 2009 à 22:08
    gene
    j'adore tes histoires de la lorraine de l'étrange , elles sont très intéressantes.
    7
    Lundi 13 Juillet 2009 à 21:38
    Ramu
    J'aime la Lorraine,meme si je ne la connais pas toute.J'ai un livre de contes Lorrains,j'ai beaucoup aimé.Bisous.
    6
    Lundi 13 Juillet 2009 à 20:05
    LADY MARIANNE
    bonsoir DOMINO
    superbe légende - si seulement c'était vrai ? j'ai adoré
    la bâtisse est splendide - de la dentelle -
    un trés bel article encore cette fois -
    bisous Lady marianne
    5
    Lundi 13 Juillet 2009 à 19:44
    gypsy
    bonsoir Domino
    je te souhaite une belle soirée!
    très occupée avec ma chienne actuellement , navrée de ne passer autant qu eje le souhaiterais!
    gros bisous
    4
    Lundi 13 Juillet 2009 à 18:43
    Renard
    Moi, c'est le coup des enfants morts nés qui me sidère...
    Incroyables ces superstitions...
    Merci de nous faire mieux connaître les coutûmes ancestrales de ta région
    Bisous à toi 
    3
    Lundi 13 Juillet 2009 à 18:38
    linou
    je ne connaissais pas "ce charmant monsieur" ... il s'en passe des choses en Lorraine...... contente de t'avoir vue hier ainsi que tes enfants
    bisous
    line
    2
    Lundi 13 Juillet 2009 à 18:09
    Violette Dame mauve

    Génial ton article. J'en apprend de plus en plus sur la Lorraine.
    Bisous

    1
    Lundi 13 Juillet 2009 à 18:02
    Coucou Domino,
    Comme j'aime ces histoires, tu sais si bien les raconter
    La jeune fille était vraiment, car je crois que j'aurais été verte de peur et serais partie en prenant les jambes à mon cou
    Bonne soirée
    Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :