• La Lorraine des contes et légendes

    Dimanche 19 juillet 2009

                     Chacun d'entre nous a en mémoire quelques contes ou
        légendes venus de son enfance : la belle au bois dormant 
        le petit poucet , blanche neige .... souvenez vous , cherchez
        un peu ...... cette histoire on l'a entendu de la bouche d'une
        grand-mère , en vacances !
    cette autre à l'école ! cette autre
        encore en empruntant un livre à la bibliothèque !
    et puis le
    cinéma a fait sa part , plus récemment c'est la télévision et maintenant l'ordi
    qui mettent en image des contes pour notre plus grand plaisir ... A l'aube du
    3eme millénaire , nous avons tous un fond commun de ces vieilles histoires que
    nous partageons , du nord au sud , de l'est à l'ouest de la France . Mais savez
    vous qu'il en a existé des centaines ,des milliers d'autres , qui se sont transmisent
    de génération en générations ?




     Notre Lorraine est riche de toute une litérature  " orale " 
    . Dans chaque village , des femmes et des hommes pouvaient
      connaître plus de cent histoires , celles qui faisaient peur  
     avec des fantomes et des monstres , des diables et des sorcières  !
     Puis celles qui faisaient " fondre " couler des
    larmes , avec le destin cruel de jeunes princesses , et puis celles qui amusaient
    , en patois Lorrain on appelait ces dernières des  " fiauves " un mot oublié que
    d'ailleurs je ne connaissais même pas ! ! Bien oublié comme la plupart des contes
    et légendes que je vais vous raconter et qui vous méneront aux 4 coins de notre
    Lorraine du confin de la Meuse et la Champagne , au bout de la Moselle : près
    de l'Alsace et l'Allemagne , dans le pays Meurthe-Mosellan : près des frontières
    du Luxembourg et de la  Belgique , et puis bien sur dans les Vosges , et le sud
    des Vosges : pas loin de la Franche-Comté . Ces légendes vous feront remonter
    si loin dans le temps , que parfois , la réalité se mêle à l'imaginaire pour notre
    plus grand plaisir .
     

    << les légendes se sont aussi tout ce monde mystérieux
       des êtres peuplant la terre et les cieux : fées  ,
       bonnes ou méchantes , lutins , gnomes , sotrés ,
       âmes perdues , en peine , errant pour l'éternité 
       dans la nuit ..... et puis bien sur le diable sera de
        la partie , ainsi que les sorciers  >>

    << Autrefois , les saints du Paradis , et même Jésus
       et oui ! ! ou son père ... venaient rendre visite aux
      Lorrains et comme ils ne pouvaient pas être partout à la fois , vous verrez
      que les statues qui étaient dans les églises avaient le pouvoir de " parler  "
    ( ça ne vous rappelle pas un film extraordinaire avec Fernandel  : Don Camillo ?)
      bon je m'égare ..... bon il ne faudrait pas non plus oublier " la Vierge " qui
      aura une place dans les légendes . >>
    N'oubiez pas non plus que dans  les légendes il y a une place importante pour
    l'humour , ( avez vous en mémoire quelques contes de Fraimbois avec son célèbre
    Môssieur Curé ? ) .
    Imaginez -vous maintenant , que vous êtes dans une antique demeure Lorraine
    bien au chaud devant la cheminée , les bûches crépitent dans l'âtre , les flammes
    dansent et se déssinent au plafond , chut.... taisez vous .... et attendez ....
    la conteuse prendra bientôt la parole ............
    En attendant je vous souhaite une bonne soirée , une bonne nuit ....... peuplée de
    fées , lutins , et qui sait ............... du diable ...... hi hi hi ! ! !
    Gros Bisous tout Doux
                                                                                DOMINO

     
         <<  elle vous suivra >>
    « Comme chiens et chats ...Taguée en ..bleu ...en rouge ...en violet »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    27
    Isa57
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 17:11

    Y a t'il des légendes de Lorraine avec des ogres ? 

    26
    pascale
    Mardi 18 Septembre 2012 à 00:14
    pascale
    gros bisous et merci a toi  en attendant tes fables
    25
    Mardi 21 Juillet 2009 à 23:53
    Domino
    oui étant enfant , on a tendance à n'écouter qu' à moitié , on profite mieux en grandissant
    bonne nuit                      bisous
    24
    Mardi 21 Juillet 2009 à 18:52
    Domino
    merci justyne , il va revenir le diable hi  hi hi  
    bisous
    23
    Mardi 21 Juillet 2009 à 07:26
    Justyne
    Une bien belle histoire même si je préfére celles des diable et autre "monstre"!!! BIsous
    22
    Mardi 21 Juillet 2009 à 07:13
    Domino
    bonour Lady Marianne , si tu pouvais m'envoyer un peu de soleil et de chaleur , de mon côté je t'enois pluie et 14 °  ? enfin ce matin le temsp à l'air d'être au beau , pour l'instant le
    soleil est là
    bonne journée         bisous
    21
    Lundi 20 Juillet 2009 à 22:06
    LADY MARIANNE
    bonsoir DOMINO
    pas de feu dans la cheminée - ici on crève de chaud - l'Aude !!!
    alors ce sera pour cet hiver
    gros bisous Lady marianne
    20
    Lundi 20 Juillet 2009 à 19:18
    Domino
    mais oui , je vais vous raconter quelques légendes Lorraine , avec des fées , des lutins , et des diables  hi hi hi  et plein d'autres choses encore
    bonne soirée        bisous
    19
    Lundi 20 Juillet 2009 à 17:05
    PIPOLIN
    Je me souviens de mes années lycé il y avait tout une série à la bibli de contes et légendes de telle ou telle région. J'ai pas souvenir de Loraine, o, va découvrir ça, non ?
    18
    Lundi 20 Juillet 2009 à 16:42
    Domino
    et oui ,les contes vont venir , bien sur chaque région à les siens et ses légendes !
    mais les traditions se perdent , ou l'on était au coin du feu à écouter les anciens !!
    dommage quelque part
    bisous
    17
    Lundi 20 Juillet 2009 à 16:40
    Domino

    merci à toi et à kokeen pour ce beau cadeau , il faut que j'arrange mon blog car j'ai 5 prix en attente  il me manque des modules " textes libres " pour tout mettre !
    bisous

    16
    Lundi 20 Juillet 2009 à 11:11
    Superbe histoire
    Petit message à ton attention sur le blog de Kokeen
    bizzzzzzzz  de Kokeen et moi !
    15
    Lundi 20 Juillet 2009 à 10:20
    dans toutes les régions, il y avait des contes, des légendes, je me souviens de ce qua maman nous racontais, mais malheureusement c'était d'une oreille, et maintenant on se dit "si j'avais su".....bon début de semaine
    14
    Lundi 20 Juillet 2009 à 08:08
    Domino
    bonjour Pascale , merci de tes passages
     bonne journée     bisous
    13
    Lundi 20 Juillet 2009 à 08:07
    Domino
    on ne se rappelle en principe que les plus beaux , style : belle au bois dormant , blanche neige , et encore si on a la chance d'avoir des parents ou grands-parents qui nous les racontent , mais je n'ai pas eu cette chance , c'est sans doute pour cette raison que j'ai toujours beaucoup lu , depuis le CP , je consomme beaucoup de bouquins !
    bonne journée    bisous
    12
    Lundi 20 Juillet 2009 à 08:04
    Domino
    non c'est pas grave linou , tant que tu emmenes la petite fée avec toi , c'est pour cette raison que j'en mets une à la fin du conte   lol
    bonne journée                  bisous
    11
    Lundi 20 Juillet 2009 à 08:02
    Domino
    bonjour Clem , je ne vois pas du tout ce conte que tu dis , je n'en ais jamais en tendu parler
    en effet ça doit laisser des traces dans la mémoire surtout lorsqu'on est enfant
    il y a eu 1 fait divers ou un homme ( je n'arrive pas à ma rapeller le nom ) tuait les femmes et les faisait brûler dans sa cuisinière  , mais ce n'était pas un conte , c'était la réalité , ah oui ça me revient son nom c'est Landru .
    bonne journée      bisous
    10
    Lundi 20 Juillet 2009 à 07:57
    Domino
    bonjour , génial ce petit dessin fait avec des " bisous "
    bonne journée          bisous
    9
    Lundi 20 Juillet 2009 à 07:53
    Domino
    je suis contente que les blogopotes apprécient
    bonne journée           bisous
                  
    8
    Lundi 20 Juillet 2009 à 07:51
    Domino
    merci  Dany
     bonne journée      bisous
    7
    Lundi 20 Juillet 2009 à 01:10
    J'adore les contes et légendes racontés au coin du feu, quelle bonne idée !
    Bonne nuit.
    Bisous.
    6
    Dimanche 19 Juillet 2009 à 23:35
    gene

    les légendes , j'adore ça !!!

    5
    Dimanche 19 Juillet 2009 à 22:34
    Puce001
    ▒▒▒▒▒▒▒██▒▒▒▒███▒▒▒▒██ ...♥... Bisous ...♥
    ▒▒▒▒▒▒█▓▓█▒██▓▓▓██▒█▓▓█ ...♥... Bisous ...♥
    ▒▒▒▒▒█▓▒▒▓█▓▓▓▓▓▓▓█▓▒▒▓█ ...♥... Bisous ...♥
    ▒▒▒▒▒█▓▒▒▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▒▒▓█ ...♥... Bisous ...♥
    ▒▒▒▒▒▒█▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓█ ...♥.. .Bisous ...♥
    ▒▒▒▒▒▒▒█▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓█ ...♥... Bisous ...♥
    ▒▒▒▒▒▒▒█▓▓█▓▓▓▓▓▓█▓▓▓█ ...♥... Bisous ...♥
    ▒▒▒▒▒▒▒█▓▓██▓▓▓▓▓██▓▓█ ...♥... Bisous ...♥
    ▒▒▒▒▒▒█▓▓▓▓▒▒█▓█▒▒▓▓▓▓█ ...♥... Bisous ...♥
    ▒▒▒▒▒█▓▓▒▒▓▒▒███▒▒▓▒▒▓▓█ ...♥... Bisous ...♥
    ▒▒▒▒▒█▓▓▒▒▓▒▒▒█▒▒▒▓▒▒▓▓█ ...♥.. .Bisous ...♥
    ▒▒▒▒▒█▓▓▓▓▓▓▒▒▒▒▒▓▓▓▓▓▓█ ...♥... Bisou s...♥
    ▒▒▒▒▒▒█▓▓▓▓▓▓███▓▓▓▓▓▓█ ...♥... Bisous..♥
    ▒▒▒▒▒▒▒█▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓█ ...♥... Bisous ...♥
    ▒▒▒▒▒▒█▓▓▓▓▒▒▒▒▒▒▒▓▓▓▓█ ...♥... Bisous ...♥
    ▒▒▒▒▒█▓▓▓▓▒▒▒▒▒▒▒▒▒▓▓▓▓█ ...♥... Bisous ...♥
    ▒▒▒▒█▓▓▓█▓▒▒▒▒▒▒▒▒▒▓█▓▓▓█ ...♥... Bisous ...♥
    ▒▒██▓▓▓█▓▒▒▒██▒██▒▒▒▓█▓▓▓██ ...♥... Bisous ...♥
    ▒█▓▓▓▓█▓▓▒▒█▓▓█▓▓█▒▒▓▓█▓▓▓▓█ ...♥... Bisous ...♥
    █▓██▓▓█▓▒▒▒█▓▓▓▓▓█▒▒▒▓█▓▓██▓█ ...♥... Bisous ...♥
    █▓▓▓▓█▓▓▒▒▒▒█▓▓▓█▒▒▒▒▓▓█▓▓▓▓█ ...♥... Bisous ...♥
    ▒█▓▓▓█▓▓▒▒▒▒▒█▓█▒▒▒▒▒▓▓█▓▓▓█ ...♥... Bisous ...♥
    ▒▒████▓▓▒▒▒▒▒▒█▒▒▒▒▒▒▓▓████ ...♥... Bisous ...♥
    ▒▒▒▒▒█▓▓▓▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▓▓▓█ ...♥... Bisous ...♥
    ▒▒▒▒▒▒█▓▓▓▒▒▒▒▒▒▒▒▒▓▓▓█ ...♥... Bisou s...♥
    ▒▒▒▒▒▒█▓▓▓▓▒▒▒▒▒▒▒▓▓▓▓█ ...♥... Bisous ...♥
    ▒▒▒▒▒▒▒█▓▓▓▓▓█▓█▓▓▓▓▓█ ...♥... Bisous ...♥
    ▒▒▒▒▒▒▒▒█▓▓▓▓▓█▓▓▓▓▓█ ...♥.. Bisous...♥
    ▒▒▒▒▒████▓▓▓▓▓█▓▓▓▓▓████ ...♥... Bisous ...♥
    ▒▒▒▒█▓▓▓▓▓▓▓▓▓█▓▓▓▓▓▓▓▓▓█ ...♥... Bisous ...♥
    ▒▒▒▒█▓▓▓▓▓▓▓▓█▒█▓▓▓▓▓▓▓▓█ ♥... Bisous
    4
    Dimanche 19 Juillet 2009 à 21:23
    clem
    bonsoir
    j'ai toujours aimé les contes, mais j'en détestais un c'était celui de l'ogre qui tuait les femmes et les faisait brûler. je ne sais plus comment ça s'appelle.. j'ai oublié l'auteur, mais pas ses horreurs.. Peut-être qu'Hitler s'est inspiré de ce conte durant la dernière guerre !
    Sinon, j'aime bien inventer des histoires.. lol
    je te fais bisous
    bonne soirée
    clem
    3
    Dimanche 19 Juillet 2009 à 21:02
    linou
    j'ends des craquements des drôles de bruits la nuit ! est-ce grave  ?
    avec toutes ces légendes frrrrrrrrrrrrrr ! bisous
    line
    2
    Dimanche 19 Juillet 2009 à 20:59
    cerisette
    lorsque j'étais adolescente j'ai lu presque tous les contes et légendes et pourtant peu me sont restés en mémoire , il y a si longtemps
    bisous
    cerisette
    1
    Dimanche 19 Juillet 2009 à 20:09
    Renard
    Si je comprends bien, nous allons avoir des contes à nous mettre sous la dent (heu, devant les yeux), j'adore...
    Je crois que chaque région a ces traditions de contes oraux, et c'est vrai que ce serait bien de les reprendre.
    Bisous 
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :