• Langue de chat ....

      Mercredi 5 mai 2010                            sainte Judith

    125e jour de l'année

     18ème semaine

     

     

    * Celui qui parle avec discrétion sera respecté des hommes 

    tel le soleil , qui sortant des nuages , apporte la  chaleur 

    par ses rayons . *  

     

     

     

     

    yper_aristochat_13.gif      

            bonjour et bienvenue chez nous .

        La langue du chat .... il en est très dépendant ! Lorsqu'il

       sort ce petit bout de " rose " de sa gueule , c'est simplement

       pour boire , se nourrir , faire sa toilette , des activités

    vitales pour un chat . Le chat possède une langue bien

    particulière ,  vous avez surement déjà eu cette sensation que l'on vous

    frotte au papier de verre ,  lorsque votre félinou vous fait une petite lèche

    sur le dos de la main ?

     

    Photo-068dbb.jpg

     

    Rien d'étonnant , la langue du chat possède des petites excroissances assez

    dures sur réparties sur toute sa surface . Elle lui servent principalement

    pour ramener la nourriture dans sa gueule . Pour boire il en est de même

    ça l'aide à ramener plus de liquide lorsqu'il a soif . Mais ces " petits picots "

    lui servent également pour se gratter et enlever les poils morts au cours

    de sa toilette très minutieuse . Ainsi , il forme des boules de poils qu'il

    avale  , ces même boules de poils qui parfois lui occasionnent des problèmes

    digestifs .

     

    Photo-219dl.jpgEn ce qui concerne le goût chez le chat , c'est un des mammifères à avoir

    le sens des saveurs le moins développé . Alors que chez l'humain , on compte

    9000 bourgeons gustatifs , le chat lui n'en a que 500 .  Ses papilles lui

    permettent malgré tout de reconnaitre 4 saveurs : doux , acide , amer , salé .

    il peut aussi détecter quelques légères variations de goûts dans l'eau .

    Aussi , il est impossible de donner n'importe quoi à son chat , il goûte et

    si ça ne lui plait pas , il part . Il reconnait ce qui est bon pour lui !

     

    beurk-c-pas-bon-la-ficelle-a.jpgCe petit bout de langue rose , aussi mignon soit-il peut parfois devenir le

    siège d'une maladie ! Alors il est bon de temps en temps de regarder de plus

    près , pour voir si aucun signe ne vient troubler ce si joli rose tendre .

    C'est ainsi que , dans le cas du calicivirus , en plus de la fièvre , de l'écoulement

    nasal , de l'abattement , on peut voir l'apparition de vésicules sur la langue ,

    ainsi que des taches rouges sur les gencives  et à l'intérieur de la gueule .

    Il faut savoir que c'est particulièrement douloureux pour le félinou qui

    en est atteint . Alors il faut surveiller de près ce petit bout de langue rose

    et consulter le véto en cas de doute .

                

                                         histoires de " langue de chat "

    Beaucoup d'explications circulent quand à l'expression  :

    " donner sa langue au chat  " . Une d'entre elle revient le plus

    souvent . A l'origine , on disait " jeter sa langue au chien " . et non

    au chat . A l'époque , de même qu'aujourd'hui ,  il est courant  de

    donner des restes de repas à un chien . Jeter sa langue au chien 

    signifie  qu'elle est inutile et juste bonne à faire un repas pour

    le chien . La transition avec le chat est un peu obscure . Toujours

    à cette même époque , le chat était considéré comme gardien d'un secret

    ou d'une confidence , un peu comme un sphinx . Une des hypothèses

    possibles serait que " donner sa langues au chat " signifierait lui donner

    la capacité de parole afin qu'il révèle son secret . . Si de nos jours

    l'expression signifie " na pas savoir la réponse à une question " ,

    la solution évoquée est encore plausible . Au Japon , il est possible

    d'avoir " une langue  de  chat " . Si quelqu'un est " Neko-jita , c'est 

    à dire " langue de chat " , celà veut simplement dire qu'il ne peut pas

    manger chaud . L'équivalant de notre " donner sa langue au chat " se traduit

    la bas part " jeter sa cuillère " .

    Le chat connait peut-être la bonne réponse .....

    081221025835171742900665.gif

    Je vous souhaite une bonne journée et je vous fais de

    Gros bisous tout doux

    DD

    « La façon de cuire la viande ..Des news en vrac... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    27
    Jeudi 6 Mai 2010 à 17:08
    Bea kimcat

    Coucou du jeudi Domino

    Pas mal tes croquettes à déposer...

    Cette langue au chat m'a bien plu...

    bises et mes chamitiés

    Béa kimcat

    26
    Jeudi 6 Mai 2010 à 11:04
    Domino

    bonjour Patsy

    les miens deviennent de plus en plus difficiles pour le manger .... parfois je ne sais plus quoi faire ....bonne journée                            bisous

    25
    Jeudi 6 Mai 2010 à 10:53
    Domino

    coucou Linou

    encore et toujours le mauvais temps , ici pluie,brouillard et froid , j'ai du remettre le chauffage!!! bonne journée                         bisous

    24
    Jeudi 6 Mai 2010 à 10:52
    Domino

    bonjour mémé yoyo

    mais de rien , je suis contente que ça te plaise

    bon jeudi           chamitiés                      bisous

    23
    Jeudi 6 Mai 2010 à 10:51
    Domino

    ben oui j'aime chat beaucoup parler hi hi hi

    bisounez et chamitiés à ta deux pattes !!

    22
    Jeudi 6 Mai 2010 à 10:50
    Domino

    merci à toi Sonya  et contente que ça te plaise

    bon jeudi                        bisous

    envois moi un peu de soleil svp car ici c'est pluie , brouillard et froid !!! sniff sniff merci

    21
    Jeudi 6 Mai 2010 à 10:48
    Domino

    moi aussi , depuis que j'ai vu sur des blogs que ce n'est pas comptabilisé sinon !!!

    meric              bisous

    20
    Jeudi 6 Mai 2010 à 10:47
    Domino

    bonjour Nettoue

    et bien ce matin le temps est encore pire qu'hier ... pluie et  pluie et brouillard , je ne vois pas la côte derrière chez moi !!!

    cet aprem ce sera canapé télé et mes chéris sur les genoux !!! lol

    bonne journée              bisous

    19
    Jeudi 6 Mai 2010 à 10:45
    Domino

    bonjour MadameX

    merci à toi  . moi c'est les mains et parfois les mollets que me lèche Ulysse et Domino !!! lorsque j étends mes jambes pour regarder la télé

    bonne journée                        bisous

    18
    Jeudi 6 Mai 2010 à 10:15
    PATSY

    sympa les infos. Pour la nourriture, nos fripounnets boudent souvent certaines marques, mais les poubelles ne les rebutent pas ! Sacrés filous...

    Bises et chamitiés à toute la troupe

    17
    Mercredi 5 Mai 2010 à 19:45
    linou

    merci pour toutes ces infos et bisous de line

    16
    Mercredi 5 Mai 2010 à 18:43
    MEME YOYO (Yolande)

    Domino !!!

    je ne savais pas tout ça - merci pour l'information bien que je n'ai pas de chat - cela m'a intéressée -

    Je te fais de gros bisous - et te souhaite une bonne fin de journée -

    bisous bisous

    et caresse aux minous

    15
    Mercredi 5 Mai 2010 à 18:06
    caramel

    Ben tu as la langue bien pendue ce soir !!

    bisous

    14
    Mercredi 5 Mai 2010 à 15:25
    SONYA 97 2

    oh la la j'en apprends toujours plus et te me vois très heureuse

    je te souhaite une très belle journée

    pleins de bisous 

    13
    Mercredi 5 Mai 2010 à 15:18
    nettoue

    je fais, mais ne dis plus car sinon se n'est pas comptabilisé

    Nettoue

    12
    Mercredi 5 Mai 2010 à 15:17
    nettoue

    C'est tellement vrai et anochronique que des animaux aux oelages si doux, aient une langue aussi râpeuse. Lorsque je vais chez mon fils et que Wilson me fais la grâce d'un petit coup de langue, je remarque bien sur l'énorme différence avec les léchouilles de mas chien !

    Pluie, vent, grisaille ! se n'est pas humain ça !

    Bisous ma Domino et aussi à la chamille

    Nettoue

    11
    Mercredi 5 Mai 2010 à 14:18
    Madame x

    j'adore que mes chats me lèchent la main...quand je dis un bisous maman à Kiba...il me fait une léchouille...lol...c'est bien de mettre les fêtes, tu m'as fait penser c'est la fête de ma nièce aujourd'hui...bisous Domi, j'espère que la santé revient à vitesse grand V...

    10
    Mercredi 5 Mai 2010 à 13:29
    Domino

    coucou Ficelle

    non j'ai pas lu tous tes articles encore , mais c'est super ... tu vois ça fonctionne pas  trop mal  , je suis contente pour vous

    bonne journée     bisous

    9
    Mercredi 5 Mai 2010 à 13:27
    Domino

    coucou Lady Marianne

    merci à toi mon amie , moi c'était ménage ce matin , cet aprem ce sera , télé, ordi , canapé ,  il fait un temps excecrable ... ras le bol ! le chauffagge tourne ... c'est la fautes aux saints glinglins... MDR

    bonne journée , bon courage          bisous

    8
    Mercredi 5 Mai 2010 à 12:09

    Petit bonjour

    Merci merci pour ton passage.

    Tu as vu on a reçu un nouveau colis pour l'assos c'est super !!!

    Bonne journée

    Ficelle

    7
    Mercredi 5 Mai 2010 à 10:58
    LADY MARIANNE

    bonjour DOMINO
    un trés bel article !!! la tite langue rose du chatounet !! rapeuse c'est vrai
    de bonnes explications interressantes !!
    bonne journée
     cet aprem ---- ménage !!!
    gros bisous  Lady Marianne

    6
    Mercredi 5 Mai 2010 à 10:26
    Domino

    MDR je suis ... ben oui en plus dans le sud la niege est tombée .. pour une fois il fait plus moche chez toi que chez moi !!! ah les foutus saints glinglins !!!! lol

    bonne journée quand même            bisous

    5
    Mercredi 5 Mai 2010 à 10:24
    Domino

    bonjour Tataflo

    merci à toi                 bonne journée

    bisous

    4
    Mercredi 5 Mai 2010 à 10:23
    Domino

    bonjour mamy Ariane

    merci ,merci pour ce lien ,c'est magnifique et en plus c'est ma tite domino !! elle lui ressemble

    dis moi lorsque je vais sur l'enveloppe , le lien vers chez toi ne fonctionne pas ...ça me dis que le blog n'existe pas !!!! ???

    bonne journée      bisous

    3
    Mercredi 5 Mai 2010 à 08:57
    Mamy ariane

    http://www.jacquielawson.com/viewcard.asp?code=1560479383964&source=jl999

    Bonjour Domno,

    Très instructif tn aticle, pour qui aime les chats c'est agréabe de savoir tout ça. Je t'ai mis un lien pour un  fichier qui te plaira surement.

    Bonne journée. Bisous. Mamy ariane.

    2
    Mercredi 5 Mai 2010 à 08:30
    tataflo

    Eh bien voilà un très bel article... très complet et qui m'a appris des choses.

    Merci pour ces infos...

    Passe un bon mercredi

    Gros bisous

    CHIENS ET CHATS

    1
    Mercredi 5 Mai 2010 à 07:39
    biker06

     

    coucou domino

    encore de la pluie ce matin , le temps est fou. Encore ces fameux saints de glace !! hi hi hi en fait ce sont des saints qui retardent les autres sur les plages de Cannes .....

    bisous

    pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :