• LE BOUC DE FRAIMBOIS

    Lundi 16mars 2009                      bonne fête les Bénédicte
     75e jour de l'année
      12eme semaine

    <<  quand mars de déguise en été
            avril prend ses habits fourrés  >>

    Bonjour , bienvenue , aujourd'hui , je vais vous raconter un conte de Lorraine
    et plus particulièrement de Fraimbois !

     Fraimbois , un village Lorrain typique , à 8 kms
    au sud-est de Lunéville , il s'étire sur une longue
    rue bordée de maisons trapues . Vers le milieu ,
    la mairie , la maison d'école, et le presbytère se
    distinguent à peine des demeures voisines .
    Seule , l'église domine , modestement les grandes
    toitures rousses ., c'est dans ce village qu'à vécu
    Athanase Grandjacquot , que la tradition locale désigne toujours comme l'auteur
    des " Contes de Fraimbois "
    C'est un libraire de Lunéville , Emile Bastien qui à eut l'idée de les éditer , en cartes
    postales illustrées , dès 1900 , 76 contes furent publiés ,et les tirages se succedèrent
    rapidement  et ne cessèrent qu'entre les deux guerres .Je vous passerez tous les autres  détails pour en revenir au conte :Le bouc de Fraimbois

     A Fraimbois , il y avait un beau bouc ( 1 ) ; il avait
     une belle grande barbe aussi grande que celle du
     grand Jules . Un jour , il avait eu envie de se promener
     dans les champs . comme il y avait de gros nuages et
    que le tonnerre roulait , le pauvre bouc s'était
     sauvé (2)   dans l'église !


    La préfète de la congrégation , qu'était en
    train d'arranger l'autel, en avait laissé choir un beau  vase sur le sol, celui que le Batisse (3)
    Bregeot avait en cadeau le jour de ses noces
    d'argent . Il parait que le bouc prenait alors
    la pauvre fille pour une bocatte(4) . C'était
    la Phrasie (5) ( elle avait pourtant déjà 37 ans )
    Elle n'avait eu que le temps de se fourrer au
    confessionnal .La pauvre malheureuse se sauve
    en mettant ses mains sur ses yeux pour ne pas
    voir le mandrin de bouc-là ! quand il à vu qu'il
    ne pouvait la rejoindre , il a été se coucher dans
    le banc de la Bibi (6) .Alors , la pauvre
    Phrasie (5) a pu se sauver chez Mosseur curé et elle lui dit : << le diable est
     dans l'église , j'ai vu ses cornes ; venez vite avec le
     maître d'école >> Ils arrivent avec leur petit
    seau (7) d'eau bénite , ils se mettent à
    chanter des litanies pour chasser le démon !
     a chaque couplet le maître d'école dit :Amen!!






     voilà le bouc qui sort de sa cachette , et, les cornes
    en avant qui passe entre les jambes de Mosseur
    Curé qui tombe sur le dos du bouc , et il l'emporte
    au grand galop !
     Voyant celà , Mosseur curé se trompe dans ses "Oremus " , le pauvre homme : < que le diable
     m'emporte dit-il > Amen que répond le maître d'école ,
    et le bouc dit aussi " Amen " en foutant Mosseur
    Curé dans l'auge de la fontaine .
    La pauvre préfète en a resté " sotte " toute sa vie !
    Quand elle apercevait un bouc , elle se sauvait
    en mettant ses cottes sur sa tête !

    (1) il s'agit du bouc communal
    (2) mot-à-mot : s'a sauvé
    (3) Baptiste ( Jean )
    (4) chèvre
    (5)Euphrasie
    (6) Gabrielle
    (7) bénitier
    J'ai encore quelques contes lorrain à vous raconter , j'espère que ça vous a plu !
    je vous souhaite une bonne soirée et je vous fais de
    gros Bisous tout Doux

          
                                                Domino
    « UN PEU D' HUMOURMAUDITS SOIENT les ASSEDIC et la CRAM »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    34
    misca54
    Mardi 18 Septembre 2012 à 00:23
    misca54
    Merci pour la petite Histoire, je suis lorraine et j'ai habité Luneville
    Bis Dom
    33
    Mercredi 18 Mars 2009 à 23:35
    Domino
    merci        bisous
    32
    Mercredi 18 Mars 2009 à 12:55
    Pauline
    ça c(est une histoire
    31
    Mercredi 18 Mars 2009 à 11:36
    Domino
    merci colette à toi aussi                   bisous
    30
    Mercredi 18 Mars 2009 à 11:33
    Domino
    ça va revenir     bisous
    29
    Mercredi 18 Mars 2009 à 11:33
    Domino
    merci de ton passage      bisous
    28
    Mercredi 18 Mars 2009 à 11:33
    Domino
    il y a souvent des animaux dans les contes  ! et c'est drôle je trouve                bisous
    27
    Mercredi 18 Mars 2009 à 11:32
    Domino
    je vais revenir promis               bisous
    26
    Mercredi 18 Mars 2009 à 11:31
    Domino
    oui pour une fois ça change                  bisous
    25
    Mercredi 18 Mars 2009 à 11:31
    Domino
    bonne journée aussi vosgpat               bisous
    24
    Mercredi 18 Mars 2009 à 11:29
    Domino
    a toi aussi colette         bisous
    23
    Mercredi 18 Mars 2009 à 11:29
    Domino
    merci    bonne journée                   bisous
    22
    Mercredi 18 Mars 2009 à 11:28
    Domino
    merci de ton pasage   bonne journée            bisous
    21
    Mercredi 18 Mars 2009 à 11:28
    Domino
    alors tu connais bien Fraimbois               bisous
    20
    Mercredi 18 Mars 2009 à 11:27
    Domino
    merci ç toi justyne           bisous
    19
    Mercredi 18 Mars 2009 à 09:07
    colette

    bonne journée,bisous,colette

    18
    Mardi 17 Mars 2009 à 22:01
    Arlette
    Une belle découverte que ce conte et j'imagine facilement la scène !
    J'attends le plaisir d'en lire d'autres.
    Bises
    17
    Mardi 17 Mars 2009 à 19:38
    kathy
    Bonsoir,
    J'ai bien aimé ton conte.
    Bisous, Kathy.
    16
    Mardi 17 Mars 2009 à 19:08
    Nettoue
    Que voilà un conte comme je les aime. Monsieur le curé l'instituteur, et surtout le bouc. C'est lui que je préfère
    Bravo Domino
    Bises amicales
    Nettoue
    15
    Mardi 17 Mars 2009 à 19:04
    Et comment que ca m'a plus...
    Encore, encore,
    Amicalement, Maous d'Autriche
    14
    Mardi 17 Mars 2009 à 18:04
    Olivier
    la supériorité de l'animal sur l'homme !
    13
    Mardi 17 Mars 2009 à 13:24
    le vosgpat breton
    Trop drôle, comme y disent les jeunes de maintenant. Pour ce qui est du blog mit en lien par Jean-Marc, j'adore la photo d'Igor, avec le lapin. Bonne journée à toi la Raonnaise.
    12
    Mardi 17 Mars 2009 à 12:40
    colette
    bonne journée,ensoleillée ,bisous Colette
    11
    Mardi 17 Mars 2009 à 11:56
    Armide
    Merci pour cet article très riche.
    10
    Mardi 17 Mars 2009 à 08:42
    Merci pour la petite histoire Domino, je repars avec le sourire :-)
    9
    Mardi 17 Mars 2009 à 07:22
    Justyne
    Génial toutes ses petites histoires de compte!!! Bisous
    8
    Mardi 17 Mars 2009 à 00:00
    Domino
    oui c'est vrai        bisous
    7
    Lundi 16 Mars 2009 à 23:55
    Domino
    vive les lorrains       bisous lady marianne   
    6
    Lundi 16 Mars 2009 à 23:54
    Domino
    merci violette             bonne nuit           bisous
    5
    Lundi 16 Mars 2009 à 23:53
    Domino
    merci à toi jean marc , oui je connais ce blog d'Andrée ou je vais souvent me promener  , cette série est super et les 2 félix ressemblent à ma petite domino
    et je passe chez toi car tes articles sont toujours fort interressant et tes photos tellement belles
    bonne nuit bisous
    4
    Lundi 16 Mars 2009 à 23:30
    Jean-Marc
    J'aime vraiment lire tes histoires tu sais ....
    Merci de tes passages chez moi ...
    Pour te remercier .... Vas voir ce lien : http://erato.over-blog.net/article-29091374.html
    Tu vas être ravie ....
    Bisous
    3
    Lundi 16 Mars 2009 à 22:48
    Violette dame mauve
    J'ai bien ri car j'ilmaginais les scènes
    Bonne nuit Domino
    A bientôt
    Bisous


    2
    Lundi 16 Mars 2009 à 21:11
    LADY MARIANNE
    bonsoir,
    je suis née à Lunéville alors Fraimbois je connais !!!
    cela ne fait que deux ans que je suis dans le sud-
    vive le 54 !!
    bisous  Lady M
    1
    Lundi 16 Mars 2009 à 19:10
    cerisette
    vraiment marrant
    bisous
    cerisette
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :