• Nos chats et les caresses ...

     Vendredi 7 mai 2010                   sainte Gisèle

    127e jour de l'année

     18ème semaine

     

     

    *  La façon de manger , de s'assoir , de se comporter

    c'est l'éducation reçue de parents bienveillants *

                                                  proverbe Tibétain

     

     

     

     

     

     

    yper_aristochat_01.gif

    Bonjour et bienvenue chez nous .

     

    Tout dans le chat , appelle aux caresses  : l'aspect soyeux de

    sa robe , sa grâce innée , la façon bien à lui qu'il a de se

    frotter à vos mollets , mais pour autant , il n'est pas question

    de le caresser à rebrousse poils ; non , c'est tout en douceur

    et en délicatesse qu'il apprécie nos câlins .



    chats-047d.jpg

    Sans contacts réguliers , rapprochés et affectueux aves ses

    maîtres ,  le chat de maison déprime et tombe malade ! on se rend

    compte alors de l'importance des caresses , celles qu'on lui

    prodigue bien sur , mais aussi celles qu'il nous donne  . On sait

    que chez un chat le toucher est un sens majeur , il lui permet

    de récolter un grands nombres d'informations sur son

    environnement . Ses vibrisses situées de chaque côté de la

    tête et sur ses pattes , lui permettent d'identifier les choses

    qu'il ne peut pas voir . Du bout du nez jusqu'à la pointe de sa

    queue , le chat n'est que sensibilité .



    Photo 3523ulyIl n'est pas forcément necessaire que le chat sois sur nous

    pour les câlins , en fait , il aime particulièrement être à notre

    hauteur , ou coucher à côté de nous , voire coucher sur nous .

    vous savez lorsqu'il  s'étend sur notre poitrine  et qu'il

    se met à ronronner en pétrissant .... ou sur sur un meuble

    perché à notre hauteur , à portée de main , son nez levé vers

    nous  , il attend patiemment quelque chose , il se frotte sur

    nous ou sur un objet à portée , en nous fixant d'un regard

    qui implore ...



    Sans-titre-3.jpgnd.jpgUn endroit s'il en est où le chat n'apprécie pas beaucoup les

    caresses , c'est le ventre  ! en principe le chat n'offre son ventre

    que lorsqu'il se sent en état d'infériorité , en présence d'un

    congénère , ou alors  lorsqu'il est parfaitement détendu et

    en confiance . C'est le cas ici pour Domino et Nougat , et on

    a bien du mal à resister à  faire un petit gratouillis sur ces

     petits bedons .... Certains chats n'apprécient pas également

    qu'on les caresses à l'endroit où le dos et la queue se rejoignent.

     

    Sans-titre-4.jpgdd.jpg

    Une chose que les chats affectionnent particulièrement c'est

    le grattouillis sous le menton ...et que j'étire les cou pour en

    avoir plus  , et que je ronronne d'aise et que je ferme les

    yeux de plaisir  ! ! !  une zone également qui leur fait plaisir

    le câlin derrière les oreilles , et même entre les oreilles ...

    ( les grattouillis sur le dessus de la tête entre les oreilles sert

    également de " calmant, relaxant " j'ai appris ça du vétérinaire

    où j'avais conduis Ulysse et Domino , lorsqu'ils avaient

    attrapper la gale des oreilles ) .

    chats-067td.jpgPour ce qui est de la toilette , c'est vite fait , on mouille

    la patte et on la passe sur la tête , à la manière d'un gant de

    toilette , puisqu'à cet endroit la langue ne peut pas être

    utilisée directement .

    Et puis nos chats peuvent aussi venir nous donner des caresses

    nous ne sommes pas les seules à avoir ce privilège !

    Ils viennent se frotter dans nos jambes , ils leur arrivent

    aussi de poser délicatement une patte sur nous ,  ces rituels

    les tranquillisent et ils les répètent plusieurs fois dans une

    journée , et ils savent qu'en retour un flot de caresses va

    s'abattre sur eux !

    En fait ce n'est que récemment que les chats réclament autant

    de caresses des humains , celà est dù , à la vie de plus en plus

    à nos côtés , des chats qui sortent de moins en moins , qui

    ne se reproduisent pratiquement plus , suite à leur stérilisation

    qui ont moins d'activité loin des murs des appartements .

    Nos chats d'aujourd'hui , se sont développé un comportement

    d'enfants , ils miaulent pour nous parler , tout comme ils le

    faisaient étant chatons pour que la mère fasse attention à eux .

    De même pour les chats adultes vivant en appartement ,

    nous sommes à leurs yeux , des sortes de " mères " toutes

    puissantes , mais qu'ils aiment , qui leur donnent la nourriture ,

    les soins , les jeux , essentiels à leur bien être ...mais pour nous

    humains , c'est un rôle dont on ne se lasse pas , et que nous

    sommes heureux(euses) de tenir pour faire le bonheur de

    nos chers félinous . Je sais que vous serai d'accord avec moi ....

    081221014112171742900456.gif

    Je vous souhaite une bonne journée et je vous fais de

    Gros bisous tout doux

    DD


    « Des prix reçus ...Gardons le longtemps ... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    18
    Mardi 15 Juin 2010 à 20:26
    Domino

    oui d'accord Gisèle           bisous

    17
    Mardi 15 Juin 2010 à 19:29
    gisele Seyller

    Oui c'est pas le top la retraite, je suis d'accord avec toi, en ce qui me concerne, je pense que je vais être obligée d'aller jusqu'à au moins 70 ans si mes cannes supportent, sinon peut-être aurais-je droit à un déambulateur pour y aller

    Fais comme tu peux, mais ce serait génial, on pourra parler de nos chats favoris !!!

    Bises Vosgiennes

    16
    Mardi 15 Juin 2010 à 19:18
    Domino

    coucou Gisèle           le ventre en l'air , c'est un signe de confiance en général , il se soumet car il a confiance totale en toi . ils sont adorables dans cette position, mais tous le le font pas , moi Ulysse ne l'a jamais fait alors que domino est chose courante ... oui ça serait génial qu'on puisse se rencontrer , mais ma voiture est partie à la casse en octobre 2009 et depuis je n'en ai toujours pas , je chercher mais il me faut pas trop cher ,  la retraite c'est pas terrible !!!  si je peux y aller je te  laisserai un message . bonne soirée     chamitiés

    15
    Mardi 15 Juin 2010 à 18:26
    gisele Seyller

    Bonjour Domino, et merci de toutes ces informations qui me sont bien utiles pour comprendre le comportement de mes 5 monstres à 4 pattes mois sauvages maintenant nous arrivons à bien les caresser, il y en a même un plus friand que les autres, dès que j'ouvre la porte il est à mes pieds, se frotte dans tous les sens histoire de voir si je l'ai bien vu et se met sur le dos le ventre à l'air, et je me tortille d'un côté, puis de l'autre, je remonte jusqu'au menton sous les oreilles et enfin la tête, je ne te dis pas les yeux doux qu'il me roulent.....est-ce vraiment de la soumission ou alors il a confiance en moi,  ? il faut dire aussi que c'est le plus hardi de tous et que tous les jours de très bonne heure ils sont tous là ....pour le casse-croûte....RRRRAAAAA chat alors!!! mais dès qu'il en manque un, on s'inquiète, on ne se refera pas ...hein !

    Merci d'être passée dans ma coquille, ce serait super si l'on pouvait se rencontrer à Arches

    Bonne soirée Domino

    14
    Dimanche 9 Mai 2010 à 17:18
    Domino

    Domino aime de chaque côté de la tête sous les oreilles elle adore , Ulysse , je lui carese aussi les coussinets , entre les doigts et il apprécie ... ils ont chacun leur préférence

    chamitiés

    13
    Dimanche 9 Mai 2010 à 11:49
    Bea kimcat

    Oh oui que je suis d'accord !

    Caresser ses chats un plaisir réciproque...

    Je peux caresser Lisa sur son ventre (pourtant elle a été brûlée à cet endroit) mais pas Délice

    12
    Samedi 8 Mai 2010 à 19:22
    Domino

    bonjour MadameX

    la pauvre , j'espère qu'elle va vite guérir . oui les animaux sentent losque quelque chose ne v pas chez un autre animal de même qu'ils ressentent chez les humains!

    bonne soriée           bisous

     

    11
    Samedi 8 Mai 2010 à 19:16
    Domino

    bonjour Soledad

    merci beaucoup à toi . ils savent bien se faire comprendre et sont intelligents nos félinous

    ce samedi le temps s'est un peu amélioré , quelques rayons de soleil sont apparus...pas très longtemps mais ça à fait du bien

    bisous

     

    10
    Samedi 8 Mai 2010 à 19:05
    Domino

    bonjour domie

    bon week-end également          bisous

    9
    Samedi 8 Mai 2010 à 18:37
    Domino

    bonjour Gene

    rien que du bonheur nos chers félinous

    bon samedi        bisous

    8
    Samedi 8 Mai 2010 à 11:38
    gene

    tout à fait . que du bonheur . bisous

    7
    Samedi 8 Mai 2010 à 07:29

    Je viens te souhaiter un très bon week-end, et caresse à Domino

    6
    Vendredi 7 Mai 2010 à 17:17
    SOLEDAD

    ET bien je le trouve génial le coup des croquettes en commentaire.

    Pour ce qui est de la personnalité du chat, il n'y a pas grand chose à ajouter.

    Le notre, chaque qu'on lui ouvre une porte, il fait un mrvaouw, comme pour dire merci, ce qui nous fait toujours sourire...

    Que ce vendredi, encore bien glacial ici, t'apporte tout ce dont tu as envie. gros bisous.

    5
    Vendredi 7 Mai 2010 à 14:27
    Madame x

    j'adore ton article. c'est trop ça. En ce moment j'abreuve ma Lilou de caresses, je lui parle doucement et je suis heureuse d'apprendre que ça peut la calmer...si tu voyais l'immense trou qu'elle a sur le côté, il suinte moins mais je vois la chair...et j'ai mal pour elle. mr Kiba n'aime pas du tout, il l'a fuit, pourtant je lui afais aussi des câlins...il sent qu'il y a quelque chose de pas normal...

    gros bisous.

    4
    Vendredi 7 Mai 2010 à 14:04
    LADY MARIANNE

    bonjour DOMINO

    Oui de bons conseils et les chats sont une boule de tendresse-
    mais il faut les connaitre pour savoir ce qu'ils appécient -
    sniff robin n'en veut toujours pas !
    gros bisous  Lady Marianne

    3
    Vendredi 7 Mai 2010 à 13:14
    tataflo

    Il est super bien écrit ton article et très bien illustré avec les photos de tes félinous... j'adore...

    Il est vrai que les chatssont câlins, mais le mien pas trop. Il apprécie les caresses mais à petites doses, après il se retourne et essaye de nous mordiller, alors on insiste pas. Sous le ventre il n'aime pas du tout... et pourtant j'aime bien glisser mes doigts dans son poil, c'est à cet endroit qu'il est le plus doux!

    Bel après-midi

    Gros bisous  ***

     

    2
    Vendredi 7 Mai 2010 à 12:29
    gypsy

    bonjour Domino

    je te souhaite une belle journée! gros bisous

    1
    Vendredi 7 Mai 2010 à 12:18
    linou

    j'avais remarqué pas mal de ces trucs quandj'avais mon minet .....bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :