• COMME LE DISAIT MON PEPE

    Vendredi 23 janvier 2009                 bonne fête aux BARNARD

     23e jour de l' année

     4eme semaine

    <<  Sécheresse de janvier
                  Richesse du fermier >>
     Bonjour bienvenue dans mes vosges natales ! 
    Pour commencer je vais vous donner la traduction des quelque mots
    que je vous avais noté la semaine passée , allez à vos corrections !!!
    > Néreux - par exemple " ne pas boire dans le verre après quelqu'un    
      même un membre de sa famille !
    > Ouette - vilain mais dans le sens figuré par exemple " quelqu'un refuse    de vous rendre un service vous répondez <ouette bête va ! >
    > Faire des âties - faire des manières
    > Bequesser - boîter ( il a mal aux pieds , y béquesse )
    > Etre en bisbille - avoir des histoires ( elle est en bisbille avec son 
      homme ) chez nous c'est rare d'entendre une femme parler de " son
      mari " c'est " mon homme "
    > Chmiquer - sentir avec " le nez " , bon ou mauvais ( le munster chmique
      sous la cloche à fromages ) 
    > Clencher - tourner la poignée de la porte ( j'ai eu beau clencher
      il n'y avait personne )
    >
    Cheuler - boire à se souler ( il a tellement cheuler qu'on la ramené
      dans une brouette )
    > Brimbelles - myrtilles ( mais ça je pense que tout le monde avait trouvé )
      en tout cas si on va les chercher à la saint Sabine avec " 1 pot de camp "
      c'est la quelles sont les meilleures ! 
    > causer - parler ( attends que j't'en cause )
    > Cheuler - boire à se souler ( il a tellement cheuler qu'il a fallu le ramener dans
     1 brouette )
     
    courte-gueule - sabots sans lanières utilisés par les hommes
    > cul-bodot - faire la culbute
    > cul-nu - presque pas habillé ( il est pas frileux il est toujours cul-nu )
    > culotte - grande, c'est le pantalon ( pour les filles c'est les sous vêtement " mets
      ton soutien gorge et ta culotte " )
    > dès fois que - il se peut que ( prends ton pépin dès fois qu'il pleuve )
    > dépotoir - le remblais ( j'ai fais du tri je vais tout porter au dépotoir )
    > deunne-moi s'en - donne m'en
    > dondon- grosse ( personne obèse )" elle a grossi t'as vu la dondon "
    > eguedi - exité
    > entendre sourd - avoir des problèmes d'oreilles !
    > estourbir - assommer 
    > évaltonnée - osée , peu timide ( elle tord les fesses c'est une sâprée evaltonnée !!)
    Je vais ais écris un petit texte pour vous amuser et si vous voulez bien , essayer
    de le traduire

    << vingt bleu , y pleut comme vache qui pisse aujour'hui, l'eau dégouline dans les
      chânettes , va falloir mette mes chnobottes , c'est pas le moment d'aller râouer
      ni de faire le couarail si je croise la Vovonne en route , en plus j'ai l'auto qu'est
      en panne faut que j'descend à pieds et j'ai mal aux guibolles , j'peux pu câiller
      ah faudrait pas v'nir vieux !! moooon si vous saviez !!!! >> 


     

    Je vous souhaite une très bonne
    journée et je vous fais de gros
    bisous tout doux



         Domino

    « TAGUEE8 JOURS DEJA !!!!!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    34
    le goff paul
    Mardi 18 Septembre 2012 à 00:26
    le goff paul
    Nom de Dieu ! il pleut beaucoup aujourd'hui et l'eau coule dans les gouttières. Je vais devoir mettre mes bottes de neige. C'est pas le moment de vadrouiller et de faire la causette avec l'Yvonne. En plus j'ai tellement mal aux jambes que je ne peux plus marcher. Mon Dieu que la vieillesse est difficile, si vous saviez à quel point. A la r'voyure ou r'voyotte
    33
    Dimanche 25 Janvier 2009 à 18:57
    Domino
    bonsoir paul , désolée mais je ne peux pas t'aider j'y comprends rien , j'ai du mettre un mot en début de mon blog pour,demander de l'aide car j'arrivais pas à mettre la communauté !
    si c'est ton cas regarde ce que m'a mis fuxy fuxa , mais c'est pas évident
    bon courage et quelqu'un va t'aider ne t'inquiète pas !
    a bientot          bisous
    re-coucou j'ai un soucis lorsque je eux aller sur ton blog la page qui s'ouvre me dit : que le blog n'existe pas !!!!!! si,tu repasse par ici tiens moi au courant merci
    32
    Dimanche 25 Janvier 2009 à 14:21
    le goff paul
    Bonjour la communauté, Help me ! j'ai besoin d'un petit coup de main, j'ai écrite une page que j'ai mis en brouillon et malgré le didactitiel et maintes essais, impossible de trouver la solution pour le mettre dans la catégories d=que je viens de créer. Quand j'affiche les options de publication et que je sélectionne la catégorie créée, il ne la prend pas en compte.....conseils, merci beaucoup
    31
    Samedi 24 Janvier 2009 à 20:10
    Domino
    oui ça change 'une ville à l'autre des fois ! et surtout dans les villages !
    bonne soirée        bisous
    30
    Samedi 24 Janvier 2009 à 18:39
    Domino
    merci de ton avis qui m'interesse beaucoup , je ne savais que dans les lycées les jeunes parlaient encore patois , j'en suis ravie , pour la culture vosgienne .merci pour ces précisions
    bonne fin de journée et gros bisous
    29
    Samedi 24 Janvier 2009 à 18:36
    le goff paul
    Bonsoir ! Mamie Domino. Il n'est ici point question ici de jugement mais d'apprendre des autres, alors c'est tant mieux, qui peut se vanter de tout connaître. ? Et c'est très marrant de voir qu'à quelques kilomètres de distances, les expressions et les mots changent. Bisous à vous dans les Vosges et en Lorraine le Vosgpat breton
    28
    Samedi 24 Janvier 2009 à 18:26
    Domino
    bonsoir , merci de la traduction en effet je n'avais pas tout compris !
    bien sur tu peux mettre tous les textes que tu veux ! on essayera de traduire !
    mais tu sais je ne suis pas incollable ! la preuve!!!!!! mdr
    bonne soirée     bisous  
    27
    Samedi 24 Janvier 2009 à 18:23
    Domino
    contente que ça t'amuse , c'est le but  mdr                bisous
    26
    Samedi 24 Janvier 2009 à 18:21
    Domino

    chalut du soir ! c'est bien meilleur pour la santé " les bonbons le vosgienne " mdr                  bisous

    25
    Samedi 24 Janvier 2009 à 14:46
    le goff paul
    Bonjour à toutes et à tous ! Pendant que les rillettes de lapin mijotent, la réponse à mon petit texte d'hier. Quand il y a une grosse averse, il n'y a point de grenouille (on dit aussi crachotte) au bord du ruisseau, sur les cailloux pour croasser. Les mésanges et les fauvettes sur les vieilles branches ou dans les haies font la gueule. Mieux vaut faire du fromage blanc pour manger avec des galettes de pommes de terre (propres aux Vosges) ou des pommes de terre en robe des champ ( le hoch noir=robe des champs, le hoch blanc=pommes de terre pelées), jusqu'à qu'il n'y ait plus de reste. Domino a utilisé hier aussi, l'expression : vingt bleu, dans le coin où nous avons habité, ma vosgienne d'épouse disait vingt bois ! , c'est la même signification. Si cela vous amuse, j'en collerais d'autres, toujours soumis bien entendu aux critiques, c'est comme cela que l'on s'instruit ...et on s'amuse bien.
    24
    Samedi 24 Janvier 2009 à 13:29
    c'est drôle toute ces expressions bisous cerisette
    23
    Samedi 24 Janvier 2009 à 12:49
    coucou... une petite réaction suite aux com... je ne pense pas que les jeunes oublient le patois... je n'ai que 27 ans, je ne me pense pas vieille et pourtant le patois c'est toutes mes racines... de plus, mes neveux et nièce qui vivent toujours dans les vosges utilisent encore le patois entre-eux, notamment au lycée... ça fait partie de notre identité culturelle au même titre que la gastronomie, les traditions artisanales en tout genre.. .etc... voilà, c'était juste pour donner un petit avis en passant... lol... je te souhaite un bon week end. bisous.
    22
    Samedi 24 Janvier 2009 à 09:26
    Marishka
    Bonjour un grand "chalut" de bon matin. Ça ressemble étrangement au patois dauphinois ! En ce moment je suis aussi un peu dans les Vosges avec les pastilles "la vosgienne" que je suce en substitution aux clopes ! bonne journée à toi et gros bisous. Marishka
    21
    Samedi 24 Janvier 2009 à 07:03
    Domino
    merci "les renards " sis allée le chercher , vais le faire aujoud'hui

    bon samedi  !  il y a 8 joours ..............
    gros bisous
    20
    Samedi 24 Janvier 2009 à 06:59
    Domino
    moi je n'ai pas connaissance de patois Lorrain bien défini    , mais je pense qu'il doit y avoirdes similitudes avec le vosgien
    bon samedi     bisous       
    19
    Vendredi 23 Janvier 2009 à 22:25
    Violette La Dame Mau
    Je ne connaissais pas ces expressions, c'est encore pire que le patois lorrain! Bisous et bonne nuit. Violette
    18
    Vendredi 23 Janvier 2009 à 22:24
    FUXA et FUXY
    Bonsoir Domino, Tu viens de te faire taguer par FUXA et FUXY. Pour en savoir plus rendez vous dans le terrier des renards. A tout de suite donc… Bonne soirée, Bises de Catherine et Laurent, Les renards du terrier.
    17
    Vendredi 23 Janvier 2009 à 21:26
    Domino
    merci à toi de tes passages      bonne soirée         bisous
    16
    Vendredi 23 Janvier 2009 à 21:25
    Domino
    mais je t'en prie , c'est tellement bien de revoir des dessins animés des années 80
    15
    Vendredi 23 Janvier 2009 à 21:19
    Domino
    incolable moi ,  c'est pas sur , car j'ai quitter les vosges de nombreuses années et j'ai perdu
    pas mal et je n'ai plus mon grand-pere qui lui parlait vraiment le patois , et chez les jeunes
    aujour'hui c'est tout à fait oublier mais bon on s'amuse c'est le principal
    bisous
    14
    Vendredi 23 Janvier 2009 à 21:15
    Domino
    merci cadichon , je vais passer chez toi                     bisous
    13
    Vendredi 23 Janvier 2009 à 21:15
    Domino
    oui c'est sur chaque pays , voir chaque région à des patois différents et leurs mots bien à eux
    bonne soirée                   bisous
    12
    Vendredi 23 Janvier 2009 à 21:12
    Domino
    merci pour ce mot , il faut que je refléchisse un peu je reviendrai plus tard traduire
    bisous
    11
    Vendredi 23 Janvier 2009 à 21:09
    Domino
    très bien , super , à la royure  bisous
    10
    Vendredi 23 Janvier 2009 à 21:08
    Domino
    bravo on voit que tu es de" chez nous " contente que ça te plaise  merci
    bisous
    9
    Vendredi 23 Janvier 2009 à 21:06
    Domino
    c'est pas grave tu vas apprendre tu verras
    gros bisous
    8
    Vendredi 23 Janvier 2009 à 20:28
    joli... j'en apprends toujours merci beaucoup!! BONNE SOIREE BONNE NUIT BISOUS LA PETITE PUCE
    7
    Vendredi 23 Janvier 2009 à 19:18
    Merci pour tes commentaires
    6
    Vendredi 23 Janvier 2009 à 18:42
    Ghost
    Avec notre nouveau blogueur (Vosgpat) vous allez nous faire un couple d'enfer ... On va devenir incolable sur les Vosges et le patois du coin ... Bisous
    5
    Vendredi 23 Janvier 2009 à 17:59
    cadichon001
    quel boulot par rapport au dicton bé tu verras chez cadichon que d'eau bisous et bravo encore bisous
    4
    Vendredi 23 Janvier 2009 à 17:41
    je connais,"donne-moi s'en"se dit souvent ici, clencher,causer,dès fois que, et nous on dit sniquer pour regarder à la cachette. Chaque pays a ses manières de parler et des mots uniques. byebye et À bientôt.
    3
    Vendredi 23 Janvier 2009 à 17:30
    le goff paul
    Maria ets arrivée plus tôt qu'ma pomme et c'est tant mieux cela prouve que l'on est lu. Alors juste ce petit mot par ce temps de pluiepour me ratrapper...lol lol lol ! Quant'y'a une chaouée, y'a point d'guernouille au bord du rain ou su' lé kéyo pour jacasser. Les méselles et lé fâvottes su lé kêie ou d'un lé haïottes font leur guééle. Mieux v'o fé du mohon pou morondé avec dé râpés d'kmotierres ou un noir hoch,jusqu'à c'qui n'en rest qu'un niââ. bonne lecture.
    2
    Vendredi 23 Janvier 2009 à 14:00
    ton petit texte me fait rire... lol... j'ai l'impression de lire ce que je dis quand je retourne au val d'ajol... je reparle comme ça lors qu'ici je fais attention à ce que je dis, dans les Vosges, le naturel revient au grand galop et mon chéri me regarde parfois avec des yeux ronds comme des billes... trop délire... "..."gros mot"... il pleut beaucoup aujourd'hui et l'eau coule le longe des chaineaux.... je vais devoir mettre mes bottes de pluie... et ce n'est pas le bon moment pour discuter avec Vovonne si je la croise le long du chemin. Et puis, ma voiture est en panne et je dois descendre à pied... en plus, j'ai mal tellement mal au jambes que je ne peux plus marcher... La vieillesse est difficile... si vous saviez à quel point...!!!"...! lol.....!!! A la r'voyotte...
    1
    Vendredi 23 Janvier 2009 à 13:07
    papillon
    j'adore tout ses mots !certains je ne connait pas bisous domino colette
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :