• LA DEMOISELLE DE NOBAIMONT

    Vendredi 20 mars 2009        bonne fête les Ambroise
    79e jour de l'année                                                    C'est le Printemps
     12 eme semaine   
     << la vigne me dit  :
        
    en mars me lie
         en mars me taille
         en mars il faut qu'on me travaille >>
       
    C'est le printemps : dans la forêt derrière chez moi , il n'y a pas e
    ncore de
        feuilles 
    sur les arbres ,mais il y a beaucoup de petits oiseaux et je vous en
        ai mis pour fêter le printemps



    Bonjour , venez avec moi dans la forêt de Selours , je vous emmène voir la caverne
    de la demoiselle de Nobaimont !

    << La demoiselle de Noblaimont  ( canton de Xertigny )




    Dans le vallon de Reblangotte , près
    de la lisière sud de la forêt de Selours ,
    et légèrement en amont de Nobaimont
    se trouve une roche de poudingue









     Cette roche poudingue renferme une
     caverne à double entrée dont l'intérieur
    se  divise en plusieurs parties. C'est là
    dit la légende  , que se réfugia jadis
    une demoiselle de Nobaimont .

    Riche héritière ,elle refusa d'accorder sa main à un prétendant du voisinage . Le coeur
    à ses raisons , et si la raison ne les connait pas , le soupirant éconduit , lui
    connaissait la vengeance .Pour l'assouvir , il profita lâchement de la situation
    faisant appel à des pillards normands , qui dévastèrent le domaine de la
    demoiselle , laquelle ne devait avoir ni parents ,ni amis protecteurs !
    c'est ainsi que chassée de sa demeure elle vint habiter dans la caverne du vallon !
















    Pour remercier les habitants d'Agémont
    de l'avoir aidée et secourue dans
    son malheur , la demoiselle dont on
    ne sait rien de plus , leur  donna la
    forêt de Selours < le seul bien qui
    lui restait >







      En beaucoup d'endroit on aurait ajouté que la malheureuse serait
     revenue , après sa mort , errer la nuit , sous la forme d'une
     dame blanche , autour de son manoir dévasté !



      La légende ne dit hélas rien de plus sur cette jeune héritière ,
     quels étaient ses parents , à quelle famille appartenait-elle !
     est-elle de sang royal , on peut supposer quand même qu'elle ne
    faisait pas partie des petites gens puisqu'elle avait un manoir et un domaine !
     Je vous  souhaite une bonne ,journée elle sera ensoleillée d 'après la météo .
     je vous fais de gros bisous tout doux


     
     
                              DOMINO
         
                              







    « CHATS MYSTIQUESLA VEILLEUSE - conte de Fraimbois - »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    28
    Mardi 24 Mars 2009 à 13:33
    Bonjour Domino, magnifique ce conte et peut-être en effet qu'il a bien eu lieu. Quand on prend le temps de lire, on y retrouve de belles réflexions ou morales aussi. Superbes cette photo de grotte.

    P.S. est-ce que tu as vu mon message concernant l'envoie de photos de tes minous??
    27
    Samedi 21 Mars 2009 à 19:48
    Domino
    merci béa bonne soirée          bisous
    26
    Samedi 21 Mars 2009 à 18:47
    béa kimcat
    chalut domino
    je raffole de ces légendes mystérieuses qui font frissonner...
    bisou du samedi
    béa kimcat
    25
    Samedi 21 Mars 2009 à 11:14
    Domino
    oui dans le Berry il doit y avoir aussi de fameuses légendes et histoires!!!
    bonne journée  bisous
    24
    Vendredi 20 Mars 2009 à 23:22
    minouche18240
    nous aussi ici nous avons notre lot de dame blanche , birette et compagnie...c'est le Berry!!!! bon j'espère que le soleil te redonnera des forces ....lézarde et profite....gros bisous
    23
    Vendredi 20 Mars 2009 à 23:17
    Domino
    merci jean-marc ! bonne nuit        bisous
    22
    Vendredi 20 Mars 2009 à 23:16
    Domino
    c'est ce que je viens de répondre à deux copinautes , je crois à une part de vérité dans les légendes
    merci à toi       bisous
    21
    Vendredi 20 Mars 2009 à 23:15
    Domino
    moi je suis persuadée que dans chaque légende il y a une toute petite part de vérité , sinon comment pourrait-elle naitre , bisous  et bonne nuit
    20
    Vendredi 20 Mars 2009 à 23:11
    Domino
    merci à toi , même si on ne sait pas grand chose sur cette demoiselle , je reste persuadée que dans chaque légende il y a une part ( aussi minime soit -elle ) de vérité!
    bonne nuit    bisous
    19
    Vendredi 20 Mars 2009 à 23:07
    Domino
    merci joelle , bonne nuit       bisous
    18
    Vendredi 20 Mars 2009 à 23:06
    cadichon001
    belle histoire pour ce si beau jour de printemps bisous
    17
    Vendredi 20 Mars 2009 à 21:31
    Belle histoire comme d'habitude ....
    Bisous
    16
    Vendredi 20 Mars 2009 à 21:17
    Pas de fumée sans feu, pas d'historie de fantôme sans fond de vérité.

    Un petit coucou pour ce WE qui s'annonce ensoleillé!
    15
    Vendredi 20 Mars 2009 à 20:20
    LADY MARIANNE

    c'est une trés belle histoire à laquelle je suis tentée de croire .
    Il faudrait faire des recherches généalogiques ....
    on trouverait peut-être plus de renseignements ?
    félicitations  - un peu de magie pour ce vendredi
    bisous Lady Marianne

    14
    Vendredi 20 Mars 2009 à 18:15
    Nettoue
    C'est une belle légende § Souhaitons Domino que cette belle jeune fills est trouvé paix et repos dans sa quatrième dimensions. Tes photos, m'ont fait rêver, même la grotte.. dans laquelle je n'oserais entrer
    Bisous, et bonne soirée
    Nettoue
    13
    Vendredi 20 Mars 2009 à 17:49
    Ah les légendes ça m'intrigue toujours, merci Domino pour celle-ci et ces images printanières.
    Je te souhaite un doux we également ;-)
    12
    Vendredi 20 Mars 2009 à 17:12
    Domino
    merci que ça te plaise , car je le fais dans ce but , mais je me fais plaisir à moi aussi en faisant ce blog
    bonne journée bisous
    11
    Vendredi 20 Mars 2009 à 17:09
    Domino
    tu sais je " bidouille " beaucoup mais c'est pas le top !! j'ai copier les paroles et je mettrai  peut-être une autre image si tu n'y ois pas d'inconvénient ! peu importe l'image c'est surtout le
    message qu'elle contient qui est important ,enfin si tu es d'accord        bisous
    10
    Vendredi 20 Mars 2009 à 17:07
    Domino
    merci andrée bonne fin d 'après midi               bisous
    9
    Vendredi 20 Mars 2009 à 17:06
    Domino
    tout à fait d'accord avec toi   bisous
    8
    Vendredi 20 Mars 2009 à 17:06
    Domino
    merci à toi bonne journée    bisou
    7
    Vendredi 20 Mars 2009 à 16:55
    gisèleseyller
    nous avons toujours de belles histoires en venant chez toi. Merci Domino. Bisous
    6
    Vendredi 20 Mars 2009 à 16:44
    Bonjoue Domino,tu as une belle photo de printemps.Il fait beau soleil ici aussi.
    Ta légende est belle même si triste.
    Pour le tag,il faut écrire les paroles.Si tu veux je peux te l'envoyer car il ne se copie pas sur mon blog.je suis bien contente que tu le mettes sur ton blog car je n'ai pas désigné de noms.merci Domino et pour le lapin de garenne,il faudrait que je fasse une recherche car je ne connais pas ce lapin.Amicalement.
    5
    Vendredi 20 Mars 2009 à 16:29
    Andrée
    Merci de cette belle histoire passionnante,bonne journée
    4
    Vendredi 20 Mars 2009 à 14:03
    Olivier
    brrrr...la dame blanche..je préfère en manger que la prendre en stop !!!!!
    3
    Vendredi 20 Mars 2009 à 12:19
    Domino
    merci bonne journée     bisous
    2
    Vendredi 20 Mars 2009 à 10:06
    Chalut Domino,

    Ta légende m'a bien plu.

    Passe une bonne journée.
    1
    Vendredi 20 Mars 2009 à 08:24
    Terrienne
    j'aime bien les histoires que tu nous racontes. Bon courage et bonne journée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :