• LA VEILLEUSE - conte de Fraimbois -

    Samedi 21 mars 2009          bonne fête les Clémence
    80e jour de l'année
     12eme semaine

    << quand au printemps la lune est claire
       peu de noix espère
       si la lune est trouble
       le noix redouble  >>
     

    "" a tous les gens de Frïmbô
                qui en laissant dire
               mais en laissant bien  ,
       sont entrés d'emblée dans la légende ........... "

    Bonjour , bienvenue à Fraimbois pour une nouvelle " aventure de Mosseur Curé "
    bonne lecture  .......



    Monseigneur l' Evêque
    était de passage à Frambois
    et comme de juste , il avait
    descendu chez Mosseur
    Curé. Après le repas ,
    Monseigneur dit à
    Mosseur Curé :
    << j'ai l'habitude de me coucher avec les
    poules (1) ; voilà 7 heures , conduisez moi à
    ma chambre . Mais ...... je ne paux dormir si je n'ai pas une veilleuse !! >>
    << Pristi (2) pour quoi faire , sa veilleuse , qu'il se disait en lui même ?
    nous n'en avons qu'un au village , c'est la femme du gardien de cochons, qui veille
    sur mes morts et qui fait les ensevelissements . Je ne vois point d'autre veilleuse.
    Pourtant ...... pour Monseigneur , elle n'est guère créative , la pauvre gent (3).
    Quand elle a fini son chapelet, elle est au bout de ses connaissances . Ah ! une
    bonne idée . Je m'en vas chercher la préfète de la Congrégation . C'est une
    personne(4) plus instruite et qu'a plus d'éducation .Elle sait faire la révérence
    elle est moins bécasse que les autres >>(5)

    Mosseur Curré fait un saut de cabri chez la préfète, et la
    prévient de la chose . Aussitôt, la préfète met son plus beau
    bonnet, son neuf ruban de la Congrégation des Saintes Innocentes(6)
    et sa cotte jaune de futaine (7) ; c'est peut-être bien du droguet(8)
    ou du camelot (9) , je me souviens plus , et elle s'en va tout de
    suite ( 10) à son poste .





    Quand Monseigeur a été monté dans sa chambre , il enlève sa sainte soutane , et
    il aperçoit dans un coin , sur une chaise de bois , la préfète , effarouchée ,
    recroquevillée , et qui tremblait de tout son corps de se trouver devant lui .
    << qu'est ce que vous faites là, ma pauvre femme ! qui lui dit Monseigneur ?
    - C'est moi la veilleuse Monseigneur, que lui répond la préfète.
    - Ah ! c'est vous la veilleuse , qu'il répond en tenant son ventre qui n'arrêtait
      pas de tressauter, tellement qu'il riait. C'est vous la veilleuse .... Eh bien !
    vous pouvez vous en retourner ( 11), je n'ai plus besoin de vos services aujourd'hui.
    Mais je vas vous donner ma bénédiction avant ,mon pauvre enfant !
    Et en lui donnant se bénédiction, Monseigneur a ajouté : << bienheureux les simples
    d'esprits, parce que le royaume des cieux est à eux (12) >>

    (1) très tôt comme les poules -- (2) interjection marquant l'étonnement s'emploie avec toujours -- (3) mot-à-mot :la pauvre femme -- (4)mot-à-mot une gent --
    (5)mot-à-mot:poule --(6)Passim:le surnom des gens de Fraimbois -- (7) grossier
    tissus de laine -- (8) étoffe de fil de coton -- (9) étoffe de fil de laine --
    (10) mot-à-mot tout de suite -- (11) vous r'en aller -- (12) l'une des béatitudes

    J'espère que vous avez passé un bon moment , il y en à des contes de MosseurCuré
    à Fraimbois , alors je vous dis à bientôt et je vous souhaite une très bonne journé&e
    Gros bisous tout Doux





                          DOMINO

    « LA DEMOISELLE DE NOBAIMONTMémi mélo de photos »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    23
    Mardi 24 Mars 2009 à 13:37
    Vraiment agréable à lire cet article et j'aime bien l'image aussi :)) bonne journée Domino
    22
    Lundi 23 Mars 2009 à 16:58
    Domino
    c'est un peu comme les belges et leurs histoirs les pauvres !!! bonne journée bisous
    21
    Lundi 23 Mars 2009 à 16:57
    Domino
    merci bisous
    20
    Dimanche 22 Mars 2009 à 09:31
    le vosgpat breton
    Môn ! les pôv z'habitants de Fraimbois, qu'est-ce qu'ils prennent, il a du s'en passé là-bas ! Mais si ces écrits sont évoqués dans des livres, c'est qu'il y a anguille sous roche quoi, n'en déplaise à Môsieur l'Evêque et sa grosse panse...trop drôle....
    19
    Samedi 21 Mars 2009 à 23:56
    Jean-Marc
    J'avoue avoir bien ri ... Merci !!
    Bisous
    18
    Samedi 21 Mars 2009 à 19:49
    Domino
    génial ton patois à toi aussi!! merci bonne soirée      bisous
    17
    Samedi 21 Mars 2009 à 19:07
    Nettoue
    Oui, j'ai aimé ! Et ce pove m'sieu l'évèque comme le pont ( fromage ), qu'à l' bidon, si giau; qui peut pu svoit l'flutiau
    Un petit peu de patois franc-comtois. Bravo Domino. Je me suis amusée.
    Bises amicales et bon dimanche
    Nettoue
    16
    Samedi 21 Mars 2009 à 17:12
    Domino
    c'est un peu comme les histoires belges !! les pauvres ils en prennent aussi
    bisous
    15
    Samedi 21 Mars 2009 à 17:11
    Domino
    merci à toi , mais ps besoin de t'excuser , j'en suis contente bonne fin de journée       bisous
    14
    Samedi 21 Mars 2009 à 17:10
    Domino
    merci marihska , plein de soleil chez moi aussi mais un petit vent pas très chaud
    bisous
    13
    Samedi 21 Mars 2009 à 16:27
    Une chance que tu as écris la signification en bas du texte car il y a des mots que je n'aurais pas compris.
    Bien certain que tu peux mettre mon lien Domino,j'ai déjà mis le tien sur mon blog.(excuse,je ne t'ai pas demandé la permission)
    Bonne journée et À bientôt.
    12
    Samedi 21 Mars 2009 à 14:58
    LADY MARIANNE

    les gens de Fraimbois en prennent toujours pour leur grade mais les villages d'à côté étaient aussi simplets !!!   j'en suis sûre !!
    merci pour cette belle histoire !
    amitiés lady Marianne

    11
    Samedi 21 Mars 2009 à 12:53
    Marishka
    Bonjour Domino
    Quelle chute ton histoire de curaton!
    On est tputes les deux dans les odeurs de sainteté aujourd'hui sur nos blogs ! morte de rire !
    Passe un bonne journée et gros bisous. Marishka
    PS : je t'envoie du soleil !
    10
    Samedi 21 Mars 2009 à 11:16
    Domino
    merci maria , je ne connais pas tout non plus car c'est plutôt Meurthe-et- Moselle que Vosges
    mais la biblio de la ville est bien pour les recherches

    j'ai l'ordi qui délire , il écrit tantôt grenat tantôt noir !!!!
    bisous
    9
    Samedi 21 Mars 2009 à 11:13
    Domino
    merci et bonne journée       bisous
    8
    Samedi 21 Mars 2009 à 11:12
    Domino
    il y en a des " pires " mais  je ne sais pas si j'oserai les mettre hi hi
    bon samedi     bisous
    7
    Samedi 21 Mars 2009 à 11:11
    Domino
    << l'est beau hein le monseigneur en habit d ' Adam ???
    bisous          
    6
    Samedi 21 Mars 2009 à 11:10
    Domino
    bonjour Violette , j'ai eu des nouvelles de Cécile la semaine passée , mais très rapide , elle nous manque maintenant ! mais il lui faut le temps se tout préparer , ça vient bon  J-9 et j'espère
    qu'on aura des belles photos ! bon week-end à toi      bisous
    5
    Samedi 21 Mars 2009 à 10:58
    violette la dame mau
    Aujourd'hui est la fête de ma maman qui hélas n'est plus... Et aussi l'anniversaire de mariage de mon fils aîné marc
    Bon week-end
    Bisous
    Violette
    ps : as-tu des nouvelles de Cécile ?
    4
    Samedi 21 Mars 2009 à 10:43
    Olivier
    he ben ! bon samedi ensoleillé
    3
    Samedi 21 Mars 2009 à 09:31
    cerisette
    VRAIMENT DROLE!!!!!
    BISOUS
    CERISETTE
    2
    Samedi 21 Mars 2009 à 08:40
    Pauline
    excellent !!!
    1
    Samedi 21 Mars 2009 à 07:54
    maria
    Inculte que je suis... je ne connaissais pas Mosseur curé... exellent... je me souviendrai.  je te remercie pour cette petite histoire et te souhaite un beau week end printannier... bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :