• La Pricipauté de Salm Salm ... Senones



         Chalut mes chatmis , venez 
     nombreux participer à mon
     concours , pour tout savoir 
     rendez vous  <<  ICI  >>  je vous
     explique tout .
     A bientôt ...
     bisounez mes chatmis et 
     chamitiés à vos zumains ...
    ---------------------------------------------------------------------------------Jeudi 15 octobre 2009                    bonne fête les Thérèse 
    287e jour de l'année
    42eme semaine 

    <<  Quand octobre prend sa fin
                             Dans la cave est le raisin   >> 


              bonjour , bienvenue chez moi , je vous emmène faire
     une balade à Senones ,capitale de la Principauté de Salm-Salm ..
     Vous me suivez ? 

      
     

     
       Située à mi chemin entre Nancy
     et Strasbourg , à 20 kms de Saint-Dié
     Senones , petite ville de 2900 habitants
     développée sur les deux rives de la
     rivière " Rabodeau " , est protégée
     des vents du Nord par le massif
     gréseux qui domine à 300 mètres
     et qui présente des entablements
     rocheux remarquables , comme celui
     de la " Roche Mère Henry "
      Le sud est marqué par la présence
     de plateaux plus propices à 
     l'agriculture , ainsi que de carrières
     de granit encore en exploitation .
     Ancienne capitale de la Principauté
     de Salm Salm , Senones à conservé
     de nombreuses trace de son passé
     prestigieux et de nombreux bâtiments
    rappellent l'histoire religieuse , princière et industrielle de la ville .
    L' abbaye , les châteux , les bâtiments datant de la période du textile , des
    usines , salle des fêtes .
          <<  L' abbaye de Senones : la Princière  >>

    << l'industrialisation au 19eme siècle à tranformé entièrement l'intérieur
    des bâtiments abbatiaux , mais elle à permis de conserver la disposition
    du monastère tel qu'il avait été construit au 18eme siècle , mis à part
    l'église . Il y a beaucoup de grés vosgien dans l'ensemble : piliers ,
    entourages des portes et des fenêtres . de même que la façade ouest
    du palais abbatial est construite entiérement en pierre de taille en grés .
    Le bâtiment à gauche , contruit en 1766 était appelé " la maison des filles "
    C'est là que logeait le personnel féminin de l'abbaye . Sous le bâtiment
    existait un passage vouté qui reliait la cour intérieure à la cour d'honneur .
    Aujourd'hui bien que muré , les traces sont encore visibles .
    << On peut voir sur le pilier à droite de la porte un panneau " ecotex "
    car tout au fond de la cour , dans l'ancien cloître , un magasin d'usine
    à ouvert ses portes >>
    << Dom Calmet , fit édifier le bâtiment au fond à droite , en 1730 ,
    pour y vivre modestement , plus près des moines , du cloître , de l'église
    et de la bibliothèque >>

     << L'église Saint Pierre actuelle
    a été construite de 1860 à 1863 sur
    l'emplacement du côté et du cloître
     de l'abbaye .Elle à conservé les quatre
    piliers de l'église abbatiale édifiée sous
    Antoine de Pavie et terminée en 1120 .
    Après 1796 , les bâtiments de l'abbaye
    sont transformés en usine . La nef
    et le choeur de l'église seront détruit
    car ils gênent l'accés à la faïencerie
    installée dans le côté sud du cloître .
    Une église provisoire est alors installée
    dans le côté Est du cloître .
    Dés 1860 une nouvelle église de style
    néo-roman , aux piliers roses et aux
    murs blancs , est reconstruite .elle
    s'achevera en 1863 , elle a gardé son
    clocher du XIIeme siècle .

     << Place Clémenceau , situé ente les constructions des princes et celles
    des abbés , l' Hôtel de Ville fut édifié peu après la fondation de la Principauté
    Il comprenait ,  une vaste salle d'audience , une chambre de conseils , des
    prisons civiles et criminelles et des appartements .Sous les voûtes se
    tenaient des marchés et des foires , aux 18eme et 19eme siècles .
    Après un grand incendie le 3 septembre 1811 , il fut restauré 2 ans plus
    tard , puis rehaussé d'un étage , et orné des armes de la famille de Salm en 1877.

    << les constructions Princières >> avant 1754 , seules quelques bâtisses
    se trouvaient sur la place Clémenceau , et au delà de l'Hôtel de Ville
    on ne voyait que la nature .Sur une pierre du premier château au fond
    on peut lire " 23 juillet 1754 " c'est la date de la pose de la 1ere pierre
    de ce bâtiment . Elle fut bénie par Dom Calmet célèbre bénédictin
    de Senones .Après avoir franchi la voûte , on se dirige vers le 2eme
    château >>
    << En 1778 , Louis Charles Othon ,le 2eme prince régnant s'installa
    dans ce deuxième château , bâtiment important par ses dimensions , et
    situé dans un bel environnement , avec des jardins à la Française
    Deux étangs furent creusés en 1820 puis en 1832 , pour la mécanisation
    d'une filature , dans les jardins , dont il ne subsiste aucune trace sur le
    terrain actuellement .Le château devint un centre de formation des
    apprentis du groupe Boussac en 1978 , puis à la céssation des activités du
    groupe il perdit toute vocation industrielle .
    il est classé  monument historique depuis 1993 .
    J'espère que la promenade n'a pas été trop longue .
    Je vous souhaite une bonne journée et je vous fais de
    Gros Bisous Tout Doux
                                                                           DOMINO

    Pour tout savoir sur la magnifique ville de Senones rendez-vous

    sur le  SITE  "  ...    bonne visite

    « Ch'est la fiesta chez Domino ... miaou ..Les premiers participants au concours de Domino »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    34
    ragiskawya
    Mardi 18 Septembre 2012 à 00:08
    ragiskawya
    Une jolie région que je ne connais pas mais que je découvre avec plaisir. Gros bisous ma Domino.Domenica
    33
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 09:59
    Domino
    coucou
    ah ça c'est super , ça complétera  , je n'ai rien la dessus !! et c'est  très interessant
    toujours pas la grande forme !!
    bonne journée
    bisous
    32
    Dom
    Mercredi 21 Octobre 2009 à 14:55
    Dom
    Salut

    Tu m'a devancé sur Senones j'ai un petit article en préparation, mais un peu différent...la relève de la garde de Salm.

    J'espère que ça va mieux...
    A+
    31
    Dimanche 18 Octobre 2009 à 08:24
    LAURE
    ça a l'air bien entretenu !
    ça on apprécie dejà l'idée !!!
    30
    mom
    Samedi 17 Octobre 2009 à 23:32
    mom
    merci pour ton com bonne soirée
    29
    Samedi 17 Octobre 2009 à 08:36
    Domino
    bonjour Lady Marianne
    la douleur commence à diminuer , mais pas encore la forme , je me fais vieille , je n'arrive plsu à récuperer comme avant , où j'ai déjà eu des interventions bien plus importantes que celle ci !!! sniff sniff
    bon samedi
    bisous
    28
    Samedi 17 Octobre 2009 à 08:33
    Domino
    merci beaucoup à toi
    chaque région à ses charmes et ses beautés à découvrir .
    bon samedi
    bisous
    27
    Samedi 17 Octobre 2009 à 08:32
    Domino
    oui j'ai habité Cruseilles , la Haute Savoie es une région magnifique
    j'ai achté un scan et je ferai de temps en temps un article sur toutes les régions où j'ai habité , mais seulement à la fin du concours , car ça prend du temps
    bon samedi
    bisous
    26
    Samedi 17 Octobre 2009 à 08:30
    Domino
    bonjour Nettoue
    oui tout le monde est matinal ici
    merci de tes passages
    à bientôt
    bisous
    25
    Samedi 17 Octobre 2009 à 07:40
    Domino

    oui c'est vrai ,rien que des beautés
    bisous

    24
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 17:50
    Natus Bidulus
    Que de jolies photos!!!
    23
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 07:25
    Nettoue
    Une visite matinale chère Domino. mais je suis sur que tes chats ne dorment déjà plus que d'un peil !
    Bises Domino
    nettoue
    22
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 04:42
    nadia-vraie
    Il y a beaucoup de petits endroits et en voyage,on ne peut pas tout voir,c,est impossible.
    Tu as vécu entre Annecy et Chamonix?Oui,je connais Annecy,je suis déjà allée mais pas cette fois-ci.
    C'est vraiment un beau coin de la France.
    amicalement Domino et à bientôt.
    21
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 22:00
    LADY MARIANNE
    bonsoir ma DOMINO
    j'espère que la douleur est moins forte !!
    je connais la ville - belle en été surtout !!
    ta carte paraitra demain - encore merci !!!

    gros bisous  et aux chatounets
    Lady Marianne
    20
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 20:49
    Domino
    bonsoir Gypsy
    à cette heure je te dirai plutôt bonne nuit
    merci à toi
    bisous
    19
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 20:46
    Domino
    merci à toi cricri
    contente que ça t'aie plu
    bisous
    18
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 20:45
    Domino
    contente que ça te rappelle des souvenirs qui j'espère sont bons
    bonne soirée
    bisous
    17
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 20:43
    Domino
    bonsoir Renard
    merci à toi
    d'autres petite ville vont suivre
    bisous
    16
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 20:39
    Domino
    bonsoir Danièle
    et oui chaque région a de belles choses à faire voir , il suffit de regarder autour de soi .
    oui il fait déjà bien froid ici , ça gèle le matin
    bonne soirée                  bisous
    15
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 20:39
    Domino
    merci Géné
    bonne soirée
    bisous
    14
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 20:37
    Domino
    oui il suffit de savoir regarder autour de soi , et parfois pas besoin d'aller bien loin , je découvre moi aussi car j'ai vécu très longtemps loin des vosges et maintenant que je suis revenue je visite ma région
    bonne soirée
    bisous
    13
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 19:27
    clementine
    En France, il y a de belles villes, de beaux sites.
    bonne soirée
    clem
    12
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 17:59
    moune17
    merci Domino de nous faire partager ta région il y a tellement de belles choses à voir en france chaque région a son charme
    brrrr je vois qu'il fait bien froid chez toi
    bises
    danièle
    11
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 17:10
    gene
    belle petite ville . bisous
    10
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 16:16
    Renard
    Un bien bel endroit que Senones. merci pour ces photos et l'historique de cette ville.
    La France est truffée d'endroits merveilleux..
    Bises du jeudi à toi 
    9
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 15:18
    Nettoue
    J'ai travaillé dans cette chaine Ecotes, puis < Jump >, et allait souvent à Senone...
    Que de souvenirs !
    Bisous Domino
    Nettoue
    8
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 14:25
    CricriCat
    Merci pour cette jolie balade et toutes tes explications Domino. Bon après-midi. Bisous. Cricri
    7
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 13:54
    Domino
    oui c'est dommage que beaucoup de beaux endroits tombent dans l'oubli ! car on trouve en France des coins et des sites magnifiques , des endroits emplis d'histoires d'époques anciennes , de vestiges .
    je ne connais pas du tout la principauté de Seborga ,
    bonne journée
    bisous
    6
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 13:45
    Domino
    bonjour Maria
    oui il fait froid ce matin -2° à 6heures .
    mes cicatrices vont mieux , mais la foutue me fait mal ! !  lol 
    merci pour tes passages
    dommage , je ne vois pas le " gif" juste 1 petite croix rouge !
    bonne journée
    bisous

    5
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 13:28
    gypsy
    bonjour Domino
    merci pour cette jolie promenade! bon après midi ! bisous
    4
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 13:27
    Domino
    bonjour philippe
    merci à toi et contente si tu as apprécié
    bonne journée
    bisous
    3
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 09:54
    philib
    Intéressant et instructif ce reportage... de plus agrémenté de jolies photos, bravo et bonne journée.
    Philippe
    2
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 09:52
    maria
    tiens, ça fait longtemps que je ne suis pas passée à Senones... en tout cas merci de la visite...
    j'espère que tout va bien et que tes bobos guérissent petit à petit... prends soin de toi... je t'envoies de gros bisous (on a entendu à la radion qu'il allait neigé sur les Vosges, certainement dans les hauteurs... m'étonne pas, avec le froid qu'il fait...)

    1
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 07:40
    biker06
    voila une vieille principauté que je ne connaissais pas. Beaucoup on été oublié come celle qui se trouve à tous juste 6 km de Monaco et dont personne ne connais l'existance. Pourtant son prince Giorgio 1er tente de la rehabiliter. La principauté de Seborga.
    bisous
    pat
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :