• LES DEMONS , LA FEE ET LE SAINT

    lundi 16 février 2009                                bonne fête aux Julienne
     47e jour de l'année
     8eme semaine

    << s'il neige à la saint Onésime 
                         la récolte est à l'abîme >>


    Bonjour ,bienvenue chez moi , bon courage à toutes celles et ceux qui reprennent
    le boulot ..... c'est dur hein le lundi ?? allez faut y aller ..........
    Avant de commencer à vous raconter une " légende " vosgienne , je voulais vous
    dire que , pour illustrer cette histoire , j'ai " essayer " de faire les décors moi-même
    j'ai télécharder " photofirtre " et j'ai < bidouillé > un peu partout ! je suis très
    très loin de vous tous qui faites de si beaux cadres et gifs ,alors soyez indulgentes

    << Les démons , la fée et le saint >> canton de Vittel et de Darney
    La grande source de Vittel , si fréquentée , de nos jours ,est connue depuis Antiquité .
    Les Romains en firent des thermes semblables à ceux de Bourbonne , de Bains les Bains de Plombières et de Luxeuil , quatre établissements dont je vous raconterai plus
    tard la légende .La source de Vittel fût abandonée après les destructions dues aux
    invasions barbares .


    Tandis que la fontaine de Domrémy restait
    vouée aux bonnes fées du Bois Chenu , et
    conservait sa réputation de guérir de la
    fièvre , les eaux de Vittel au contraire
    perdaient la leur ..Sous l'influence du
    christianisme , les dieux qu'on adorait
    furent mués en diables !!!!!!





     Pendant des siècles , nul n'osait s'aventurer
    dans ces lieux , car on racontait qu'ils
    étaient le domaine de créatures terrifiantes
    diables , dragons , lutins perfides etc....
    Les uns montraient des visages hideux,
    et grimaçants , les autres des gueules
    menaçantes , et tous avaient des yeux
    étincelants qui éclairaient leur passage !





    Entre Darney et Attigny , avant qu'on
    eût déboisé le vallon marécageux où
    serpente la Saône , on signalait la présence
    des mêmes créatures diaboliques . La goutte
    où Grotte du Paley était considérée comme
    l'une des entrées de l'enfer . Sitôt le
    soleil couché , le lieu se remplissait d'un
    vacarme épouvantable qui durait jusqu'au
    jour . Des ombres fantastiques dansaient

    dans la forêt ; parfois un effroyable dragon venait se joindre à ces fantômes

    hurlants.L'été des feux follets que l'on prenait pour des esprits infernaux , sautillaient dans l'ombre !



     Plus loin dans la forêt qui s'etend entre Relanges
    et Senones , les sorciers se réunissaient vers minuit , s'ébattaient dans les airs au dessus des grands 
    arbres , et les gens du pays affirmaient, encore
    vers 1830 , que le bois résonnait parfois du chant du
    cor , auquel se mêlaient les cris des chasseurs qu'ils avaient connus et qui , morts , revenaient hanter 
    l' endroit !  







    Dans les ruines du château de Séchelles
    dressées sur un promontoire dominant
    le confluent des ruisseaux de Thuillières et des Granges , une redoutable fée avait
    élu domicile . Elle céda la place à une
    sorte de sorcière , laquelle , plus tard ,
    se réfugia dans l'ermitage abandonné
    de chèvre-Roche , dont la jolie chapelle,
     flanquée d'une tourelle , détruite en 1825
    est en cours de restauration !



     Un peu à l'ouest du village , il y avait
    en 1906 , un poirier de 12 metres de haut,âgé de 150 à 200 ans . Un siècle plus tôt, une statuette de saint Modeste se
    trouvait dans cet arbre . On ne sait si les
    poires en étaient meilleures , mais une
    nuit, des habitants de Provenchères-les Darney , sans doute jaloux de sa renommée
    et la protection qu'il accordait aux gens du
    pays , vinrent s'emparer du saint et le transportèrent dans leur village ! Et l'on assure
    que saint Modeste , discrètement quitta Provenchères de lui-même pour revennir
    dans son poirier . On ne tarda cependant pas à l'abriter plus sûrement dans l'église de Saint-Baslemont, où il demeura sagement !!
    Autrefois , le 15 juin, on fêtait chaque année la saint Modeste . Il y avait alors
    messes, vêpres, procession , et les habitants profitaient pour s'accorder un
    jour de repos !!
    je vous souhaite une excellente journée et je vous fais de

    gros bisous tout doux

     

                 

                                  DOMINO


    « 500 EUROS ET 500 SECONDES .........CH ' EST BEAU LA NEIGE »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    44
    supernounou
    Mardi 18 Septembre 2012 à 00:24
    supernounou
    Bonjour ma ptite maman. Je trouve que tu t'es bien débrouillée pour une première fois, c'est beau ce que tu as fais ! Bonne journée sous la neige...qui tombe depuis ce matin!!! Gros calinous Supernounou
    43
    Mercredi 18 Février 2009 à 07:32
    Domino
    merci                   bisous
    42
    Mercredi 18 Février 2009 à 07:32
    Domino
    en voyant toutes les choses magnifiques que font les copinautes , je vois que j'ai encore
    du chemin et des progrés à faire
    bonne journée                       bisous
    41
    Mardi 17 Février 2009 à 20:57
    arlette
    J'ai beaucoup aimé ta légende vosgienne et félicitations pour tes décos , je te rassure je ne suis pas douée à ce niveau . bises
    40
    Mardi 17 Février 2009 à 20:57
    arlette
    J'ai beaucoup aimé ta légende vosgienne et félicitations pour tes décos , je te rassure je ne suis pas douée à ce niveau . bises
    39
    Mardi 17 Février 2009 à 06:47
    Domino

    bonjour Nadia  oui c'est vrai que ça prend du temps ou peut-être que ça ca plus vite
    lorsqu'on à l'habitude
    bonne journéé     bisous

    38
    Mardi 17 Février 2009 à 05:39
    Bonjour Domino,tu as bien réussi avec photo filtre.Je ne l'ai pas essayé encore car pas le temps. merci de tes belle visites et À bientôt.
    37
    Mardi 17 Février 2009 à 00:59
    Domino
    bisous à toi aussi , soir ou matin ? je sais pas il est 1heure ( du matin ) je vais me coucher
    bone nuit          bisous
    36
    Mardi 17 Février 2009 à 00:57
    Domino
    oh mais j'ai bien du mal avec toutes ces techniques !!
    bisous
    35
    Mardi 17 Février 2009 à 00:56
    Domino
    oui , c'est super chre toi ! et encore je n'ai pas tout vu et lu
    bisous
    34
    Mardi 17 Février 2009 à 00:55
    Domino
    merci ava , je passerai demain chez toi         bonne nuit               bisous
    33
    Lundi 16 Février 2009 à 23:37
    Natus Bidulus
    Bisou du soir!!! (presque nocturne même!!!)
    32
    Lundi 16 Février 2009 à 23:32
    dany58
    C'est joli, je ne sais pas faire ça moi !
    31
    Ava
    Lundi 16 Février 2009 à 22:20
    Ava
    Super, des chats, des sorcières, des légendes, des bois.. quelle charmante balade !
    30
    Lundi 16 Février 2009 à 20:10
    Violette Dame Mauve
    J'adore les trucs étranges d'où mon blog Mystica! Bonne soirée Bisous Violette
    29
    Lundi 16 Février 2009 à 19:51
    Domino
    merci à toi morgane                  bonne soirée       bisous
    28
    Lundi 16 Février 2009 à 19:50
    Domino
    mais pour moi c'est pas évident tu sais!! les photos c'est pas mon fort
    gros bisou marc
    27
    Lundi 16 Février 2009 à 19:49
    Domino
    merci pour les tuyaux , je ne manquerai pas d'y aller                   bisous
    26
    Lundi 16 Février 2009 à 19:48
    Domino
    d'accord je vais aller voir
    merci  cerisette            bisous
    25
    Lundi 16 Février 2009 à 19:46
    Domino
    les photos c'est pas évident , j'espère faire mieux une prochaine fois
    bisous
    24
    Lundi 16 Février 2009 à 19:45
    Domino
    ben oui tu vois ! mais faut pas avoir peur , juste prendre 1 grigri avec toi         mdr !!!
    bisous
    23
    Lundi 16 Février 2009 à 19:44
    Domino
    merci de tes encouragements maria , gros bisous aussi à toi
    ici il y a de la neige , elle est tombée preque toute la journée
    22
    Lundi 16 Février 2009 à 19:43
    Domino
    merci à toi aussi colette                bisous
    21
    Lundi 16 Février 2009 à 19:41
    Domino
    merci de ton passage chez moi                     bisous
    20
    Lundi 16 Février 2009 à 19:25
    Domino
    merci à toi d'être passé ! oui il y a beaucoup de légrendes par ici
    bonne soirée    bisous
    19
    Lundi 16 Février 2009 à 19:23
    Domino
    bonsoir Violette , pas très rassurant quand même  tous ces " fantômes " !! lol
    gros bisous
    18
    Lundi 16 Février 2009 à 19:21
    Domino
    pas très !! mais c'est 1 première !!! lol
    bros bisous
    17
    Lundi 16 Février 2009 à 19:21
    Domino
    c'est gentil merci 
    bonne soirée         bisous
    16
    Lundi 16 Février 2009 à 19:19
    Domino
    merci shama , je ' bidouille " c'est pas évident    
    bisous
    15
    Lundi 16 Février 2009 à 19:18
    Domino
    merci ma fille , je ferai mieux plus tard
    gros bisous                mum
    14
    Lundi 16 Février 2009 à 18:52
    Morgane
    Bonsoir Domino Ah encore une belle légende comme j'en raffolle Merci douce nuit bisous
    13
    Lundi 16 Février 2009 à 18:36
    Marc de Metz
    Une superbe légende qui se passe dans tes magnifiques Vosges. Elle est formidablement mise en photo avec cette multitude de personnages rajoutés. Bravo Domino, je t’embrasse. @mitié de Metz. Marc.
    12
    Lundi 16 Février 2009 à 17:09
    l'explication , tu las trouveras chez christelle , son blog explique tout, tu verras , tu peux aussi demander à viva natura quand elle a le temps elle est sympa bisous cerisette
    11
    Lundi 16 Février 2009 à 17:04
    je t'ai laissé un petit mot pour le tag bisous cerisette
    10
    Lundi 16 Février 2009 à 16:09
    Beau travail et les photos légèrement "trafiquées" et le texte. Une histoire comme je les aime
    9
    Lundi 16 Février 2009 à 16:09
    olivier
    c'est toujours des légendes qui foutent la frousse ! y'a tant de monstres que ça à l' Est de la France ???
    8
    Lundi 16 Février 2009 à 14:03
    intéressantes légendes... et très bien illustré ton article... bravo à toi... et puis, moi je trouve que tu t'en sert très très bien de photofiltre.. et tu vas faire de mieux en mieux, j'en suis certaine.. gros bisous neigeux. bonne semaine..
    7
    Lundi 16 Février 2009 à 14:03
    papillon
    bonne semaine bisous colette
    6
    Lundi 16 Février 2009 à 12:14
    Belle légende illustrée,bises,babsy
    5
    Lundi 16 Février 2009 à 12:06
    Bandolera
    Ce secteur est une terre de légendes, c'est vrai ... Merci pour cette découverte Domino ! J'y penserai quand je passerai par là ...
    4
    Lundi 16 Février 2009 à 12:04
    Violette La dame Mau
    Génial cet article avec ses légendes, une autre façon d'imaginer Vittel! J'ai passé quelques jours, il y a très longtemps, à l'hôtel du Parc à Vittel. Bisous Violette
    3
    Lundi 16 Février 2009 à 11:51
    Cécile
    Ben elles sont bien réussies tes photos!!! gros poutouxxx
    2
    Lundi 16 Février 2009 à 10:44
    le vosgpat breton
    Ouuuaaaahhh! je tremble ! mais je n'y ai pas vu Ghost ! serait-il caché quelque part ? En tous cas, vivement la suite...bisous.
    1
    Lundi 16 Février 2009 à 09:53
    Très jolie cette légende si bien illustrée : bravo, Domino! Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :