• METTEZ VOS CHAPEAUX .......

    mardi 25 novembre 2008          St CATHERINE

     329e jour de l'année

       48eme semaine


    <<  A la sainte catherine

                       tout bois prend racine >>


     bonjour , bienvenue chez moi .Aujoud'hui c'est la célèbre fête de

     sainte catherine . En Lorraine, st Catherine fût pendant des siècles

     l' une des plus grandes fêtes populaires précédent le temps de l' Avent.

     dont la plus célèbre est celle de Saint Nicolas , ce dernier est d'ailleurs

     également le patron des hommes à marier.

     


       Légende de Sainte Catherine


    elle vécu au 3eme siècle aprés JC et la

    légende rapportée par des croisés, raconte

    qu'elle est morte vierge et martyre.

    Née dans une famille de noble, elle est très

    intelligente et suis des cours avec les plus

    grands maitres chrétiens . Maxence , empereur

    romain de passage à Alexandrie l'aurait

    demandé en mariage et également de renoncer

    à sa foi ., ce qu'elle refusa . Il la fit alors

    attacher à une roue munie de pointes , qu'elle parvint à briser par

    ses prières .Elle fût ensuite décapitée et emmenée par des anges sur

    le mont Sinaï . elle serait la seul sainte à avoir trois auréoles

     - la blanche des vierges

     - la verte des docteurs et la rouge des martyres.

    Tout le monde sait maintenant ce qu'est une catherinette!

    cette coutume remonte au moyen-âge , ou les jeunes filles qui atteignaient25 ans sans avoir trouvé de maris , portaient , de la

    " coiffe " ou de l'habillage de st Catherine , se vêtissaient de 

    vêtements luxueux ou se coiffaient de chapeaux originaux , parfois de véritables pièces montées qu'elles confectionnaient

    elles mêmes ou que les plus aisées faisaient

    faire chez des modistes






     





         



    Sainte Catherine est la patronne des filles à marier mais aussi des philosophes, des orateurs, notaires,

    étudiants, rémouleurs, plombiers ...


    je vais donc souhaiter une très bonne fête à toutes les catherines

    qu'elles soient célibataires ou mariées. et je terminerai par une note

    d'humour avec cette image


    bonne journée à tous  


         merci d'être passer me voir                 domino





    « A CHACUN SON CHAT !!!!!!!!INTERLUDE DE L' AMITIE »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Mardi 25 Novembre 2008 à 18:30
    Domino

    excuse moi Maria, je suis vraiment désolée, j'ai mal compris!! :$ 

    en ce moment j'ai un peu la tête ailleurs avec le téléthon , les restos qui m'occupent tous les matins et 1 partie de l'aprem le mise en place de toutes les manifestations, tellement de choses à penser pour ne rien oublier !!!! bref !! il m'arrive de dire ou de faire les choses à l'envers !! hi hi hi ! bon tu m'en veux pas ? merci  . :)

    gros bisous tout doux


    5
    Mardi 25 Novembre 2008 à 18:18
    maria
    je crois que je me suis mal faite comprendre...lol... je voulais dire par là que le fait que j'ai mes 2 pépettes et mon chéri, je n'ai pas pu faire les catherinettes... lol... ça m'aurait pourtant plu d'avoir un beau chapeau... MDR...
    4
    Mardi 25 Novembre 2008 à 17:57
    Domino

    bonsoir Cécile .oui la vie est parfois difficile et il faut bien réfléchir .Moi  je suis divorcée et suis bien comme je suis. Oui cette vidéo je l"avais regardé lorque j'ai fais mon article .mais il ne correspond pas , selon moi, à la légende que j'ai si souvent entendu lorsque j'étais petite.

    mais c'est bien que Maria l'ai diffusé pour que tout le monde puisse se faire sa propre opinion sur le sujet. les légendes varies parfois d'un village ou d'une ville à l'autre .

    gros bisous tout doux                         domino

    3
    Mardi 25 Novembre 2008 à 16:50
    Cécile
    Eh ben moi j en suis une de catherinette!!! et oui 28 et pas mariée, enfin ce n est pas un but pour moi dans la vie. je vois tellement de couples qui divorcent autour de moi( mes parents le sont également depuis presque 8 ans) que ça donne à réfléchir merci pour ce très bel article. poutouxxx ps as tu vu la vidéo du dahu sur le blog de Maria ya de quoi semer le doute sur son existence avec un tel reportage!!!
    2
    Mardi 25 Novembre 2008 à 12:17
    Domino

    merci Maria.  tu es encore toute jeune , l'avenir est devant toi !

     >tout vient à point à qui sait attendre<

    1
    Mardi 25 Novembre 2008 à 11:09
    maria
    ahhh la sainte Catherine et les Catherinettes... j'ai jamais eu mon chapeau de Catherinette d'ailleurs... pourtant suis pas mariée... snnniiffff... mais bon, il est trop tard, c'était y'a 2 ans... lol... merci pour cette article très riche et qui nous en apprend plus sur Sainte Catherine...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :