• Saint Nicolas ...

    Lundi 6 décembre 2010               saint Nicolas

    340e jour de l'année

    49ème semaine

     

     

     

     

    * Saint Nicolas mon bon patron

     apportez moi des maccarons ... *

     

      

     

    chromo2.jpg

                       

           Bonjour et bienvenue chez nous.

      Je suis contente de vous retrouver .

      Ici il neige et ça glisse sur les routes .

      

     C'est la saint Nicolas , une belle journée

     pour les enfants ! 

     Je ne reviendrai pas sur la légende de

     saint Nicolas , connue partout maintenant .

     Il est fêté dans de nombreux pays d'Europe

     chez nous bien sur , en Allemagne , Suisse ,

    Belgique , Hollande etc....  C'est dans la nuit 

    du 5 au 6 décembre qu'il passe dans les maisons apporter des

    bonbons  , du pain d'épices et des oranges aux enfants ..sages!

    car il est accompagné par le non moins célèbre père Fouettard

    avec ses " baguettes " .

    Pere_Fouettard1.gif

     

     

     

     

     

           il distibue ses baguettes pour

     les enfants désobéissants , et qui

     ne travaillent pas bien à l'école !

     

     

     

     

     Enfin ...c'était comme ça de mon temps !!!!

     

    Et puis voici la célèbre chanson de saint Nicolas

     

     

    Je vous retrouve plus tard, je vous souhaite un bon début de
    matinée et je vous fais de ,
    Gros bisous tout doux.
      D
    « Bonsoir ...Ch'est moi qui présente le Téléthon !!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    26
    BIANCA
    Lundi 17 Septembre 2012 à 23:48
    BIANCA

    ta bien réussie ton blog DOMINO, vraiment bien, aérré, jolis couleurs beaux textes instructifs, bravo, bisous à tous

    25
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 23:05
    Domino

    coucou Linou  .. j'ai toujours connu " saint nicolas "  mais l'histoire de la légende n'est arrivée que plus tard ! de plus j'allais à l'école chez " les soeurs " alors j'etais obligée de suivre l'éducation religieuse alors que j'y était totalement indiférente et je detestais ça !!! de même que le cathésisme auquel mes parents m'obligeaient à aller ... en grandissant tout ça n' aplus été qu'un mauvais souvenir ...bonne nuit                bisous

    24
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 22:49
    Domino

    bonsoir bidou       chez moi lorsque j'étais petite , c'était la messe de minuit et après on mangeait  des choses un peu " meiux " que tous les jours !  du boudin blanc et un morceau de bûche . et puis le nouvel an , alors là , je prenais mon petit porte monnaie car j'allais dans toute la famille , tante , oncle , cousins , cousines , grands parents et là , dans chaque famille j'avais droit à des " étrennes " comme on appellait ça dans le temps ! quelques tout petits centimes , mais comme j'étais contente ... tu vois chez toi c'était comme chez moi ! et je trouve que c'était le " bon temps "!  bonne soirée        chamitiés

    23
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 08:53
    bidou

    bonjour domino,

    ma mienne me dit qu'avec ton article de st nicolas, tu lui fais souvenir au début décembre de sa jeunesse, il y avait d'abord st éloi ( fete de son papa, ) et puis st barbe ( les pompiers,) et avant la st barbe la st barbette à tournai, cortège de fete des pompiers volontaires et ceux de métier dans les rues et d'ambiance bon enfant, et st cécile au conservatoire le soir, bref malgré qu'il faisait noir très vite en décembre c'était joyeux, et les fetes sérieuse c'était le 24 décembre et la messe de minuit avec la créche en naturel, le tout dans une église romane  st piat 11e siecle , pas de réveillon, et pas à la nouvel année, ses parents étant encore jeune, c'était la tournée des ainés de la famille, mais que de joies de revoir , les cousins, et petits cousins, tout le monde quoi, chez les grandes tantes ,et chez toi domino c'était aussi comme cela ?

    22
    Mardi 7 Décembre 2010 à 23:27
    Linou

    J'ai découvert le mythe de Saint Nicolas que tardivement. Il faut dire qu'en Gironde, ce n'est pas une fête traditionnelle. De plus, je viens d'une famille qui n'est pas très religieuse, alors toutes ces histoires me sont un peu inconnu.

    Il est vrai que j'ai eu l'occasion de parler de cette tradition avec des personnes originaire du Nord et de belgique. C'est amusant, surtout la façon dont les adultes la célèbre dans une ambiance "bon enfant".

    Bisous, A bientôt. Aurélie.

    21
    Mardi 7 Décembre 2010 à 13:47
    Domino

    merci bianca , je suis contente que ça te plaise          bisous

    20
    Mardi 7 Décembre 2010 à 13:44
    Domino

    chalut bidou             et oui dans le temps les enfants recevaient des bonbons , une orange et chez nous 1 bonhomme en pain au lait qu'on appelle encore aujouird'hui " 1 koualé "  je vais en mettre un dans quelques jours pour montrer ce que c'est si tu ne sais pas . moi aussi j'allais au patronage !!!  on était moins exigeant de notre temps à ta tienne et à moi !  bonne journée       bisous à ta tienne

    19
    Mardi 7 Décembre 2010 à 05:48
    bidou

    ma mienne me dit qu'elle était toujours sage parce qu'a chaque st nicolas, elle recevait quelque chose, ah, la st nicolas à la maison, à l'école, et au patronage... tiens ma mienne est toute nostalgique.......et au patronage , il y avait un gouter, du chocolat........enfin en petite quantité, et on avait une orange, pas dix, et un grand enfin pour nous spéculoos en forme de st nicolas et aussi un en chocolat, et on était heureux dit ma mienne.....

     

    18
    Mardi 7 Décembre 2010 à 00:20
    Domino

    bonsoir !Tataflo          ici le pèer fouettard apsse en même temsp que le père noel !!! et distribue des baguettes aux enfants peu obéisant !!! et isl ont peur !!!  ça glissait énormément ce matin ..et puis il a beaucoup plu !      bonne nuit                        bisous

    17
    Mardi 7 Décembre 2010 à 00:18
    Domino

    bonsoir chris                    bonne nuit à toi      bisous

    16
    Mardi 7 Décembre 2010 à 00:09
    Domino

    bonjour Sonya         alors bonne fête à ton fils !    ben oui che suis toujorus sage moi !!!! bonne nuit       bisous

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     !!!!

    15
    Mardi 7 Décembre 2010 à 00:08
    Domino

    bonsoir Moune              lorsque j'étais petite c'est surtout st Nicolas qui était fêté chez nous , ou j'avais jouet et friandise . tandis qu'a noel c'était un repas avec quelques chocolats   chaque régions a ses traditions !  maintenant c'est noel qui prend le dessus  et les jouets se donne  à ce moment la !  st nicolas c'est distribution de bonbons et petit pain qu'on appelle ici des " quoalé "   bonne nuit                bisous

    14
    Mardi 7 Décembre 2010 à 00:01
    Domino

    bonsoir Violette          et bien repose toi et va te coucher de bonne heure , je crois que je tire trop sur le temps moi aussi , d'où la fatigue que j'ai depuis quelques temps ... bonne nuit         bisous

    13
    Lundi 6 Décembre 2010 à 23:59
    Domino

    bonsoir Marishka            pas de problèmes pour mettre des comms de mon côté  , mais plutôt des envies de " dormir " et faire la sieste , fatigue du Téléthon qui est encore bien présente .bonne nuit à demain         bisous

    12
    Lundi 6 Décembre 2010 à 23:57
    Domino

    bonsoir soledad            chez moi non plus , les enfants sont trop grands, mais à Noel  les cadeaux sont présents aussi !   bonne nuit                   bisous

    11
    Lundi 6 Décembre 2010 à 23:44
    Domino

    bonsoir Kokeen           je neconnais pas ces friandises !              bonne soirée          bisous

    10
    Lundi 6 Décembre 2010 à 20:33

    chez nous il donne aussi des manneles

    huhmmmmmmmmmmm succulent

    bizzzzzzz et bonne soirée

    9
    Lundi 6 Décembre 2010 à 19:45
    Soledad

    Bonsoir,

    déjà il fait noir,

    le lundi est presque terminé

    et je commence ma petite tournée

    celle du voyage sur la toile…

     Et bien St Nicolas ne passe plus ici, 

    les enfants sont grands, mais ils reçoivent encore

    Noël... L'année prochaine, nous recommencerons

    un cycle de la vie...

     Bonne soirée

    8
    Lundi 6 Décembre 2010 à 19:08
    Marishka

     

    null

     

     

     Bonsoir Domino

    Pas de Saint Nicolas dans ma région ! c'est plutôt dans le nord cette fête !

    Pas facile de mettre des coms aujourd'hui, c'est d'une lenteur !

    J'espère que ton téléthon s'est bien passé.

    bon début de semaine, bonne soirée et gros bisous Marishka 

     

    7
    Lundi 6 Décembre 2010 à 17:48
    Violette Dame mauve

    Bonjour Miss. Je crois que la gastro me regagne car j'ai de nouveaux des nausées depuis midi...

    Alors je vais aller m'allonger un peu. Je crois aussi qu'il faut que je me couche plus tôt dorénavant...

    gros bisous

    Violette

    6
    Lundi 6 Décembre 2010 à 17:12
    les passions de moun

    coucou Domino

    ici pas de St Nicolas

    je ne voudrai pas avoir à faire au Père Fouettard ,pas sympathique du tout ce bonhomme.

    très bonne fin de journée

    gros bisous

    câlinous aux félinous

    5
    Lundi 6 Décembre 2010 à 15:38

    oh c'est super

    mon fils s'appelle Nicolas

    je te fais de gros bisous 

     

    as tu été sage ??? (rires)

    4
    Lundi 6 Décembre 2010 à 14:56

    Saint Nicolas patron des écoliers...

    Bon début de semaine Domino

    Bisous

    3
    Lundi 6 Décembre 2010 à 13:30
    Domino

    coucou lady Marianne           à 14h je dois filer chez la comptable pour faire le bilan total et ranger les pièces dans des rouleaux avant de tout conduire à la poste et envoyer à Epinal !!  après les manifestations , le travail n'est pas terminé pour l'organisateur! loin de là ! après il faudra que je conduise les téléphones portables à la coordination d'Epinal !  bref encore quelques jours de boulot !              bon je vais me^préparer . à plus tard  bisous

    2
    Lundi 6 Décembre 2010 à 10:00
    Tataflo

    Il a pas l'air sympa du tout ce Père-Fouettard...

    Saint-Nicolas est très attendu par les enfants aujourd'hui dans les régons du Nord-Est (Lorraine, Alsace...). Ici non, on en parle pas, il n'y a que le Père-Noël qui compte pour les petits!

    S'il neige, reste bien au chaud et si tu dois sortir, attention à ne pas glisser...

    Bises

    Image

     

     

    1
    Lundi 6 Décembre 2010 à 08:54
    LADY MARIANNE

    bonjour DOMINO

    merci pour ce bel article lorrain !!
    ici dans le sud pas de fête de St Nicolas !!! il est inconnu au battaillon !!
    pas de vente en pain d'épice non plus - dommage
    j'espère que tu as bien récupéré déjà
    gros bisous   Lady Marianne

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :